Paris
Les théâtres à Paris

Théâtre Comédie Bastille 

5, rue Nicolas Appert
75011 Paris

T : 01.48.07.52.07

Lundi au vendredi de 10h à 19h - Samedi de 13h30 à 21h et dimanche de 13h30 à 17h30

Direction : Christophe SEGURA

 

Le théâtre qui fait sa révolution !

 

Lorsque en 1985, Andréas Voutzinas entouré d'une cinquantaine d'amis, transforment un ancien atelier de menuiserie en salle de théâtre et le rebaptisent le "théâtre des cinquante" pour en faire un lieu d'entraînement de recherche et de répétition pour les jeunes acteurs, ils donnent à cette salle une empreinte unique qui fera sa marque de fabrique.

 

Dès le début des années 90 le théâtre connaît un véritable succès animé par des professionnels passionnés avec pour volonté de ne pas être uniquement un lieu d’exploitation mais de laisser aux producteurs le choix de chacun de leurs spectacles afin d’accompagner et de défendre le projet.

 

En 1997, Andréas Voutzinas laisse sa  place à Guy et Roger Louret, producteurs du  spectacle des « Années Twist » ainsi que des Baladins en Agenais et de GRL Production, qui recherchent un lieu de répétition et de représentation pour leurs spectacles dans la capitale.

 

En 2001 Yves Lemonnier et Didier Constant reprennent le théâtre en le renommant la "Comédie Bastille". Le théâtre sera alors fermé durant plus de deux ans afin d'effectuer d’importants travaux de rénovation et de remise aux normes.

 

Rouvert en octobre 2003, la Comédie Bastille s'impose comme un haut lieu de divertissement dans le but de favoriser l'éclosion de jeunes talents d’auteurs, de metteur en scène et de comédien, dont vous pouvez retrouver les pièces à l'affiche ou en archive sur notre site. Sachez enfin que vous pouvez aussi réserver votre place en ligne sur les billetteries des théâtres, accessibles depuis le site des Théâtres Parisiens Associés.

 

Christophe Segura est le nouveau directeur du théâtre depuis le 1er juillet 2015.

A l'affiche au Théâtre Comédie Bastille

La presse parle du Théâtre Comédie Bastille

LaProvence

Et pendant ce temps, Simone veille !

Ce spectacle, loin des discours moralisateurs, est une pièce à l’humour vif et omniprésent, à la mise en scène déjantée et colorée.

   

Zibeline

Et Dieu créa le swing !

On navigue entre rire, parfois aux éclats, et réelle émotion.

Elles rendent hommage aux groupes vocaux féminins qui ont marqué l'histoire à la fois de la musique et du féminisme, de 1930 à nos jours; elles chantent les femmes, l'amour et la liberté en un superbe hymne à la vie.

LaProvence

Et Dieu créa le swing !

Spécialisé dans l'harmonie vocale et l'humour musical

Le groupe s'amuse à mélanger les genres, à revisiter des standards et des tubes, à mêler des périodes pour des rencontres musicales et artistiques insolites.

Sud ouest

Et Dieu créa le swing !

Un trio de musiciennes hors pair et de chanteuses délurées.

Une véritable folie musicale par les Swing Cockt'elles, pour servir le swing dans une mise en scène d'Alain Sachs

Et Dieu créa le swing !

Un cocktail déjanté.

Les chants émergent de la narration, potache, ludique, drôle dont les étapes sont marquées par l'évolution des costumes. Le répertoire abordé retrace toute une histoire de la chanson (...) passe d'un air à l'autre, virevolte entre les époques (...)

Télérama sortir

Le malade imaginaire en La majeur

Télérama TT - Farfelue ? Brillante ? Sans aucun doute un peu des deux à la fois...

Télécharger l’article Télécharger l’article
Télérama sortir

Le malade imaginaire en La majeur

L'esprit de Molière avec du Swing !

Le compositeur et metteur en scène Raphaël Callandreau transforme la satire la plus connue de Molière, entremêlant prose et chansons qui swinguent, et c’est une réussite. La dernière œuvre de Molière a beau être l’une de ses satires les plus connues, on oublie... Lire plus

Le compositeur et metteur en scène Raphaël Callandreau transforme la satire la plus connue de Molière, entremêlant prose et chansons qui swinguent, et c’est une réussite.

La dernière œuvre de Molière a beau être l’une de ses satires les plus connues, on oublie souvent qu’elle était, à sa création, une comédie-ballet agrémentée d’intermèdes musicaux. Qu’en aurait-il fait aujourd’hui ? Le compositeur et metteur en scène Raphaël Callandreau a eu l’idée de s’emparer du Malade imaginaire pour le transformer en comédie musicale, entremêlant à sa prose originelle des chansons qui swinguent, adaptées dans le respect du vocabulaire et des tournures de l’époque à la lumière de nos problématiques contemporaines.

Un “Malade” dépoussiéré, populaire et éternel

Fermer
Télécharger l’article Télécharger l’article
Logo le Canard Enchaîné

Le malade imaginaire en La majeur

Un spectacle à prescrire sans-contre indication.

4 comédiens et chanteurs se partagent la dizaine de rôles avec un entrain communicatif(...) L'Hypocondrie d'Argan résonne de façon aussi comique qu'actuelle, notamment dans la désopilante chanson "Le Poumon".

Télécharger l’article Télécharger l’article
logo Regardencoulisse

Le malade imaginaire en La majeur

De vrais comédiens qui nous font entendre avec justesse, finesse et véracité les mots de Molière.

" Les musiques sont amusantes et nous font entendre différemment ce classique du répertoire. À la manière d'une comédie musicale, les compositions originales arrivent sans prévenir et nous étonnent par leur capacité à être au plus proche du texte de théâtre. "

Logo Musical avenue

Le malade imaginaire en La majeur

Un spectacle bien rythmé pendant lequel on ne s’ennuie jamais.

Logo Le Figaro.fr

Le malade imaginaire en La majeur

Un spectacle musical tout public, qui fera rire les enfants et se questionner les adultes !

Nous connaissons bien aujourd'hui la trame du malade imaginaire de Molière : hypocondriaque, Argan est persuadé d'être l'homme le plus mal en point du monde. Il décide alors de marier sa fille Angélique à un médecin, afin de satisfaire ses moindres désirs médicamenteux.... Lire plus

Nous connaissons bien aujourd'hui la trame du malade imaginaire de Molière : hypocondriaque, Argan est persuadé d'être l'homme le plus mal en point du monde. Il décide alors de marier sa fille Angélique à un médecin, afin de satisfaire ses moindres désirs médicamenteux. Seulement voilà, Angélique est amoureuse d'un autre…

La célèbre comédie de Jean-Baptiste Poquelin, dont la première représentation est datée en 1673, reprend sous la plume, la mise en scène et la baguette de Raphaël Callandreau ses allures loufoques d'origines. Une joyeuse troupe de quatre comédiens, dont l'alchimie certaine embaume la pièce d'une énergie folle, défile sur le plateau. Elle tourbillonne, danse et surtout chante les répliques réarrangées d'une comédie qui n'a pas pris une ride. Au passage, les comédiens lancent quelques piques aux hypocrites d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Cécile Dumoutier qui incarne tour à tour l'espiègle servante Toinette et la fourbe marâtre Béline, tout en grimaces éloquentes, impressionne. Un spectacle musical tout public, qui fera rire les enfants et se questionner les adultes !

Fermer
Télécharger l’article Télécharger l’article

Les Téméraires - Zola et Méliès au coeur de l'Affaire Dreyfus !

Une pièce de théâtre remarquable.

À travers des moments tantôt drôles, tantôt émouvants, elle nous transporte dans une période charnière de l'histoire de France.

Source Source

Les Téméraires - Zola et Méliès au coeur de l'Affaire Dreyfus !

Charlotte Matzneff et ses brillants Téméraires

Ce sont des artistes brillants qui, tels des caméléons, prennent subtilement les atours de leurs différents rôles. On ne peut que saluer la prouesse de ces comédiennes et comédiens qui font battre et palpiter le cœur de cette terrible et passionnante Affaire Dreyfus .

Source Source
Logo Paris Match

Les Téméraires - Zola et Méliès au coeur de l'Affaire Dreyfus !

Un spectacle foisonnant.

C'est dense, bien joué, bourré d'énergie. La musique, les sons, très présents, exaltent et modulent les moments : dramatique, sentimental, cruel, humoristique...

Logo ELLE

Les Téméraires - Zola et Méliès au coeur de l'Affaire Dreyfus !

Deux téméraires, vent debout contre l'injustice. (...)

 Cette épopée rythmée, drôle et engagée se déploie autour d'un meuble se transformant en moult décors, portée par sept acteurs qui campent avec panache et virtuosité une trentaine de personnages. 

Logo Le Parisien

Les Téméraires - Zola et Méliès au coeur de l'Affaire Dreyfus !

« Les téméraires » : Zola et Méliès, deux engagés volontaires

Charlotte Matzneff signe une mise en scène inventive et enlevée, alliant harmonieusement comique et gravité, rappelant le courage et la ténacité qu’il fallait pour décider d’entrer dans cette mêlée et cette lutte pour la vérité et la justice.

logo Un fauteuil pour orchestre

Les Téméraires - Zola et Méliès au coeur de l'Affaire Dreyfus !

Du théâtre populaire, divertissant comme on aime !

  Nous passons ainsi d’un tableau à l’autre, dans des transitions musicales rapides et efficaces, tenus en haleine par le suspens (alors même que nous connaissons le dénouement ultime de ce procès) et impressionnés par les changements de costumes et de rôles des sept comédiens... Lire plus

 

Nous passons ainsi d’un tableau à l’autre, dans des transitions musicales rapides et efficaces, tenus en haleine par le suspens (alors même que nous connaissons le dénouement ultime de ce procès) et impressionnés par les changements de costumes et de rôles des sept comédiens qui interprètent une trentaine de personnages.

(...)

Le texte, à la fois documenté historiquement, riche en anecdotes et accessible à tous nous replonge parfaitement à cette époque où les intellectuels pouvaient vraiment faire basculer l’Histoire, où leur parole comptait, où leurs combats pouvaient durer plus que le temps d’un tourbillon de 140 caractères. Sans didactisme, mais grâce à un rythme soutenu et une énergie convaincue des acteurs, on en ressort aussi ému qu’en ayant appris pas mal de choses.

Fermer
Logo Le Figaro

Les Téméraires - Zola et Méliès au coeur de l'Affaire Dreyfus !

Brillant

" Les auteurs et la metteuse en scène Charlotte Matzneff ont été aussi téméraires que leurs protagonistes. Ils relatent l'affaire Dreyfus avec panache, éclat et humour malgré la gravité du sujet. "

Télécharger l’article Télécharger l’article Source Source
Télérama sortir

Les Téméraires - Zola et Méliès au coeur de l'Affaire Dreyfus !

Aventure théâtrale

Tout en fluidité, la mise en scène de Charlotte Matzneff transforme cette quête en aventure théâtrale, qui contribue à restaurer la puissance et l'importance de l'engagement artistique.

Télécharger l’article Télécharger l’article Source Source
Logo L'Humanité

Les Téméraires - Zola et Méliès au coeur de l'Affaire Dreyfus !

Un Zola truculent

Sur scène, Romain Lagarde est un Zola truculent et les autres comédiens de l'équipe sont tous parfaits. Citons ainsi Stéphane Dauche, Sandrine Seubille, Antoine Guiraud, Barbara Lamballais, Armance Galpin et Thibault Sommain.dans cette galerie de portraits historiques où l'amour est largement présent.

Télécharger l’article Télécharger l’article Source Source
Réduire la liste
Afficher tous

À lire aussi

Calendrier et Tarifs - Théâtre Comédie Bastille

Plan d’accès Théâtre Comédie Bastille

Théâtre Comédie Bastille - COMMENT S’Y RENDRE

  • Richard Lenoir, Chemin Vert
  • 20, 29, 69
  • Opéra Bastille
  • Station n° 11103 21 RUE PELEE - Station n° 11033 FACE 23 BD RICHARD LENOIR
  • 63 Boulevard Richard Lenoir, 75011 Paris Station sans borne d'abonnement

Les plus des Théâtres et Producteurs Associés

Services à votre disposition