Paris
Les théâtres à Paris

Théâtre Comédie Bastille 

5, rue Nicolas Appert
75011 Paris

T : 01.48.07.52.07

Lundi au vendredi de 10h à 19h - Samedi de 13h30 à 21h et dimanche de 13h30 à 17h30
Pendant les vacances d'été : Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10h à 19h - Samedi de 14h30 à 21h et dimanche de 13h30 à 19h

Direction : Christophe SEGURA

 

Le théâtre qui fait sa révolution !

 

Lorsque en 1985, Andréas Voutzinas entouré d'une cinquantaine d'amis, transforment un ancien atelier de menuiserie en salle de théâtre et le rebaptisent le "théâtre des cinquante" pour en faire un lieu d'entraînement de recherche et de répétition pour les jeunes acteurs, ils donnent à cette salle une empreinte unique qui fera sa marque de fabrique.

 

Dès le début des années 90 le théâtre connaît un véritable succès animé par des professionnels passionnés avec pour volonté de ne pas être uniquement un lieu d’exploitation mais de laisser aux producteurs le choix de chacun de leurs spectacles afin d’accompagner et de défendre le projet.

 

En 1997, Andréas Voutzinas laisse sa  place à Guy et Roger Louret, producteurs du  spectacle des « Années Twist » ainsi que des Baladins en Agenais et de GRL Production, qui recherchent un lieu de répétition et de représentation pour leurs spectacles dans la capitale.

 

En 2001 Yves Lemonnier et Didier Constant reprennent le théâtre en le renommant la "Comédie Bastille". Le théâtre sera alors fermé durant plus de deux ans afin d'effectuer d’importants travaux de rénovation et de remise aux normes.

 

Rouvert en octobre 2003, la Comédie Bastille s'impose comme un haut lieu de divertissement dans le but de favoriser l'éclosion de jeunes talents d’auteurs, de metteur en scène et de comédien, dont vous pouvez retrouver les pièces à l'affiche ou en archive sur notre site. Sachez enfin que vous pouvez aussi réserver votre place en ligne sur les billetteries des théâtres, accessibles depuis le site des Théâtres Parisiens Associés.

 

Christophe Segura est le nouveau directeur du théâtre depuis le 1er juillet 2015.

A l'affiche au Théâtre Comédie Bastille

La presse parle du Théâtre Comédie Bastille

LaProvence

Et pendant ce temps, Simone veille !

Ce spectacle, loin des discours moralisateurs, est une pièce à l’humour vif et omniprésent, à la mise en scène déjantée et colorée.

   

RFI

Et pendant ce temps, Simone veille !

C'est un hommage à la fois comique et instructif à l'héritage féministe de Simone Veil.

Source Source
Logo La revue du spectacle

Le radeau de la Méduse

Traverser l'histoire de l'œuvre, entre érudition finement dosée et jeu théâtral maîtrisé

Source Source
Logo Holybuzz

Le radeau de la Méduse

Le rire enseignant.

« L e Radeau de la Méduse » est une pièce « spéciale », oui, mais spécialement drôle et instructive. L’humour de la pièce tient au fait que le public est considéré comme parfaitement ignare, la chose étant proposée avec assez de provocation pour... Lire plus

« Le Radeau de la Méduse » est une pièce « spéciale », oui, mais spécialement drôle et instructive.
L’humour de la pièce tient au fait que le public est considéré comme parfaitement ignare, la chose étant proposée avec assez de provocation pour que l’on comprenne immédiatement que l’on est dans la dérision. Une complicité s’installe alors entre les spectateurs et la comédienne, elle-même attifée à la façon d’une artiste ratée.
L’enseignement dispensé tourne un peu autour de la technique, de la composition et de la sous-couche utilisée et décrit en détail le triple scandale que souleva l’exposition de ce tableau, esthétique, politique et social. Pendant ce temps, le tableau est projeté sur le fond de scène, ce qui en rend le commentaire d’autant plus vivant. La différence avec les présentations muséales du type « une heure, une œuvre » tient au fait qu’ici, on apprend en s’amusant (beaucoup), ce qui facilite la mémorisation…

Fermer
Source Source
Logo Le Parisien

Le radeau de la Méduse

Drôle et instructif

Dans ce récit, Alexandre Delimoges mêle brillamment humour, faits historiques et vie du peintre.Allégorie du naufrage de la France, mépris de l'aristocratie envers le peuple, il fait écho aussi à l'actualité dans le symbole des errances politiques.

Télérama sortir

Rentrée 42 : bienvenue les enfants !

C'est drôle et poignant à la fois.

TT En juillet 1942 furent raflés par la police française plus de treize mille Juifs parisiens, enfants compris. « Rentrée 42 » revient sur cet épisode parmi les plus sombres de l’histoire de France, narrant la rentrée d’une école pour filles du 11ème... Lire plus

TT En juillet 1942 furent raflés par la police française plus de treize mille Juifs parisiens, enfants compris. « Rentrée 42 » revient sur cet épisode parmi les plus sombres de l’histoire de France, narrant la rentrée d’une école pour filles du 11ème arrondissement de Paris s’apprêtant à accueillir, comme chaque année ses élèves. Sauf qu’une centaine d’entre elles manque à l’appel sans que le corps enseignant ne sache pourquoi. Rapidement la sidération laisse place à la compréhension de ce qui ce joue : les absentes sont toutes juives. Tristesse, colère, effroi… Les trois enseignantes, leur directrice (merveilleuse Anne Richard) et l’homme à tout faire de l’établissement s’organisent pour résister à leur manière. Habilement contée, la pièce évite le pathos sans amenuiser la portée de son propos. C’est drôle et poignant à la fois.

Fermer
France info

Rentrée 42 : bienvenue les enfants !

Passionnante, bien dialoguée et jouée

Passionnante, bien dialoguée et jouée,  Rentrée 42  est une plongée dans la France occupée vue par le prisme de l'école. Confrontées à un manuel conçu par l'administration française collaborationniste, quatre enseignantes incarnent quatre sensibilités... Lire plus

Passionnante, bien dialoguée et jouée, Rentrée 42 est une plongée dans la France occupée vue par le prisme de l'école. Confrontées à un manuel conçu par l'administration française collaborationniste, quatre enseignantes incarnent quatre sensibilités différentes faisant face à la politique de Vichy et de l'occupant.

Coadaptée par Pierre-Olivier Scotto et Xavier Lemaire, du roman éponyme de ce dernier, cette pièce, mise en scène sur un mode classique, est jouée à la Comédie Bastille, à Paris, jusqu'au 5 janvier 2025.

Réalisme et pédagogie

Quatre institutrices du quartier Bastille préparent la rentrée 1942, quand un impromptu change leurs plans, interroge leur vocation et inspire leur résistance. La directrice (Anne Richard) s'affaire avec ses trois collègues dans une classe plus vraie que nature, quand le recteur leur rend visite. Réalisme et pédagogie dominent la pièce dans une interprétation investie des quatre comédiennes, où s’exprime la palette des appréhensions, compréhensions et émotions face à l’Occupation. 

La dramaturgie est menée par une directrice qui sait ce qu’elle veut et fait acte de résistance avec prudence face aux directives nazies. Face à elle : une résistante, une nouvelle et une ancienne de l'établissement. La première partage les convictions de sa supérieure, la deuxième est convaincue par Pétain, la troisième est la mémoire qui décrypte les changements, et serait comme le chœur de la pièce. 

Elles sont accompagnées du recteur, qui les surprend par sa visite, et du concierge, pittoresque vétéran de 14-18. Le fonctionnaire détecte les convictions de la directrice malgré sa prudence, la résistante est en danger et la jeune nouvelle le rassure. La tension est constante, ponctuée de moment de détente où l’humour s’invite. L’auteur Pierre-Olivier Scotto crée un texte entraînant servi par la mise en scène de son coauteur Xavier Lemaire, qui immerge le spectateur dans l’époque et les enjeux. Une dimension qui charme l’audience et conviendrait parfaitement par ailleurs aux scolaires. 

Fermer
Télécharger l’article Télécharger l’article Source Source
Logo Théâtre Passion

Rentrée 42 : bienvenue les enfants !

Une bonne mise en scène

1942. C’est jour de rentrée pendant l’occupation allemande, Madame la Directrice est heureuse de reprendre ses classes, elle attend ses institutrices, aussi différentes les unes que les autres. Un peu de bisbille entre elles, mais elles ont au moins leur amour du métier et de leurs élèves.... Lire plus

1942. C’est jour de rentrée pendant l’occupation allemande, Madame la Directrice est heureuse de reprendre ses classes, elle attend ses institutrices, aussi différentes les unes que les autres. Un peu de bisbille entre elles, mais elles ont au moins leur amour du métier et de leurs élèves.

 

Les élèves ? comment se fait-il que la majeure partie ne soit pas arrivée ? que s’est-il passé pendant l’été ? C’est ce que cherche à comprendre les institutrices aidé par le concierge, vaillant soldat de la Grande Guerre.

 

Elles auront enfin leurs réponses, avec la venue de l’Inspecteur des écoles… Drôle de guerre et drôle de fin pour cette histoire !

 

Une bonne mise en scène, les comédiennes sont investies, parfois un peu trop excessives, dans leurs personnages, Anne Richard en tête, Emilie Chevrillon militante, Fanny Lucet jeune fille de bonne famille, Isabelle Andréani truculente, Dominique Thomas est un concierge bien engagé et sympathique, Michel Laliberté un Inspecteur des écoles, détestable à souhait !

 

Parmi le public, de jeunes enfants, une bonne idée pédagogique de leur apprendre la grande Histoire et surtout le respect des autres.

Fermer
Source Source
logo la vie

Rentrée 42 : bienvenue les enfants !

Une mise en scène réaliste

La mise en scène réaliste, mêlant actualités et chansons d'époque, et le jeu incarné des comédiens sont une réussite. La rafle du Vél' d'Hiv a mené 4115 enfants à la mort. Ne l'oublions pas.

Logo La revue du spectacle

DIFFERENTE - Un spectacle musical de Carolina

Carolina n'est ni une travestie, ni une drag queen… elle les aime trop pour les parodier.

Source Source
Logo Figaroscope

Le cid

♥♥♥♥ À recommander !

Tout en respectant le texte, les comédiens du Grenier de Babouchka ont une diction remarquable, les alexandrins sont déclamés avec une grande justesse. 

Logo Télérama

Le cid

TT - À voir et à apprécier !

Logo Le Parisien

Le cid

♥♥♥ On ne saurait trop conseiller d’aller voir ce spectacle dynamique !

Réduire la liste
Afficher tous

À lire aussi

Calendrier et Tarifs - Théâtre Comédie Bastille

Plan d’accès Théâtre Comédie Bastille

Théâtre Comédie Bastille - COMMENT S’Y RENDRE

  • Richard Lenoir, Chemin Vert
  • 20, 29, 69
  • Opéra Bastille
  • Station n° 11103 21 RUE PELEE - Station n° 11033 FACE 23 BD RICHARD LENOIR
  • 63 Boulevard Richard Lenoir, 75011 Paris Station sans borne d'abonnement

Les plus des Théâtres et Producteurs Associés

Services à votre disposition