Notre résolution pour cette nouvelle année ? Continuer de vous présenter chaque année de belles pièces dont des créations originales de nos théâtres ! Vous faire vivre des émotions, vous divertir, vous permettre de redécouvrir des oeuvres sous un autre jour et réflechir ensemble aux sujets qui nous préoccupent aujourd'hui.
Et bien sûr, pour vous guider dans la programmation, continuer nos selections de pièce chaque début de mois ! Pour janvier, découvrez cinq nouveautés contemporaines et classiques. BONNE ANNÉE et à très vite dans nos théâtres !
« La grande musique » de Stéphane Guérin au Théâtre Comédie bastille
D'un bal de mariage à un studio de télévision, de Paris à Mauthausen, six personnages vont essayer de décrypter leur drame familial resté secret via la psycho-généalogie.
Dans cette pièce, Salomé Villiers, molière de la révélation féminine dans “Le Montespan”, est à la mise en scène !
- “Une fresque historique et envoûtante" - PARIS MATCH
- “Une écriture incisive” - LE PARISIEN
- “Formidable” - LA CROIX
- “Une aventure sentimentale et drôle” - L’HUMANITÉ
« 4211 km » de Aïla Navidi au Théâtre de Belleville
Découverte grâce au prix du Théâtre 13 “Jeun.e Metteur.se en scène”, Aïla Navidi présente son spectacle "4211 km" au Théâtre de Belleville.
Un spectacle qui parle d’héritage et d’exil. 4211 km c’est la distance entre Paris et Téhéran, celle parcourue par Mina et Fereydoun venus se réfugier en France après une révolution qu’on leur a volée.
Alors qu'en Iran le peuple se révolte depuis plus de 4 mois, cette pièce résonne de manière particulière. Elle nous éclaire sur la barbarie du régime islamique et témoigne du combat que mènent les Iraniens depuis 43 ans - ceux qui ne sont plus là, ceux qui sont restés et les exilés.
« L’école des femmes » de Molière au Théâtre le Ranelagh
Découvrez ou redécouvrez cet immense classique du répertoire français porté par trois acteurs qui incarnent une dizaine de rôles. Cette adaptation contemporaine et féministe d’Anthony Magnier réactualise la modernité de ce texte classique pour mieux révéler l’avant-gardisme de Molière.
- “COUP de COEUR Une version rafraîchissante !” FIGAROSCOPE
- “Une formidable réussite” - LE POINT
- “Energique et quasi clownesque” - L’HUMANITÉ
- “Les trois acteurs se partagent les rôles !” - TELERAMA
« Le manteau de Janis » d'Alain Teulié au Théâtre Petit Montparnasse
Une comédie sentimentale et à suspense ? C’est le pari de ce nouveau spectacle : “Le manteau de Janis” d’Alain Teulié et mis en scène par Delphine Piard et Philippe Lelièvre (acteur dans “Non à l’argent”, “Plus que givré” et metteur en scène de “Balance ton père”).
Joseph est handicapé depuis peu. Auparavant si énergique, son caractère joyeux est devenu ombrageux et sa vie un calvaire. Suite à une petite annonce, il rencontre Mila (Alysson Paradis), une jeune femme singulière à qui il décide de proposer une mission inattendue et délicate... Va-t-elle l’accepter ?
« Fin de partie » de Samuel Beckett au Théâtre de l’Atelier
Nombreux savent combien monter du Beckett est un exercice difficile. Après plusieurs monologues beckettiens en compagnie du grand acteur Denis Lavant, Jacques Osinski fait un nouveau pari, excitant et effrayant : “Fin de partie”, la grande pièce de Beckett, sa préférée.
- “Le duo mémorable formé par les deux comédiens fait résonner comme jamais la pièce de Samuel Beckett” - LE MONDE
- TTTT. “Rarement on nous aura aussi bien fait entendre un texte si magique” - TELERAMA
Crédit Photo Pierre Grosbois
Nous vous donnons rendez-vous dans nos théâtres pour découvrir toutes les pièces de ce début d’année. Pour réserver vos places ou laisser un avis, c’est par ici ➔