5, rue des Vignes
75016 Paris
T : 01.42.88.64.44
Mardi / Mercredi / Samedi / Dimanche de 11h à 18h
Jeudi / Vendredi de 13h à 18h
Direction : Bénédicte DUBOIS, Benjamin DUMAS
En 1895 Louis Mors, constructeur automobile, fait bâtir un magnifique hôtel particulier à Passy, dans lequel il aménage son salon de musique tout de chêne sculpté, de style renaissance flamande, pour y mettre en valeur sa collection d’instruments de musique anciens.
Dans les années 30, la salle est aménagée pour offrir des projections, essentiellement du cinéma d'art et d'essai. Aujourd'hui encore Les Enfants du Paradis y sont régulièrement projetés.
Au cours des décennies, d’innombrables formes de spectacle s’y sont joués et Wagner, Debussy, Marcel Carné ou encore Renoir ont fait connaître leur travail dans ce théâtre. De 2005 à 2022, Catherine Develay choisit une programmation alliant principalement théâtre et musique, mettant en valeur l’acoustique de cette merveilleuse salle.
Aujourd'hui Benjamin Dumas et Bénédicte Dubois (qui ont travaillé une dizaine d'années aux côtés de Catherine Develay) relèvent le pari de proposer des chefs d'œuvre du répertoire, en choisissant de mettre à l'honneur les grands classiques dynamisés pour que le Ranelagh reste un lieu où les émotions se partagent.
La salle actuelle qui contient 300 places a conservé son caractère, notamment par les boiseries en chêne sculpté qui garnissent son orchestre et ses balcons, surmontés d’un plafond décoré de caissons peints. La salle, par cet attrait architectural, a été inscrite en 1977 sur l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Pour plus d'informations sur le Théâtre Le Ranelagh, rendez-vous sur son site Internet ou retrouvez ci-dessous la programmation dans cette salle.