Paris
Les théâtres à Paris

Théâtre le Ranelagh 

5, rue des Vignes
75016 Paris

T : 01.42.88.64.44

Mardi / Mercredi / Samedi / Dimanche de 11h à 18h
Jeudi / Vendredi de 13h à 18h

Direction : Bénédicte DUBOIS, Benjamin DUMAS

En 1895 Louis Mors, constructeur automobile, fait bâtir un magnifique hôtel particulier à Passy, dans lequel il aménage son salon de musique tout de chêne sculpté, de style renaissance flamande, pour y mettre en valeur sa collection d’instruments de musique anciens.

 

Dans les années 30, la salle est aménagée pour offrir des projections, essentiellement du cinéma d'art et d'essai. Aujourd'hui encore Les Enfants du Paradis y sont régulièrement projetés.

 

Au cours des décennies, d’innombrables formes de spectacle s’y sont joués et Wagner, Debussy, Marcel Carné ou encore Renoir ont fait connaître leur travail dans ce théâtre. De 2005 à 2022, Catherine Develay choisit une programmation alliant principalement théâtre et musique, mettant en valeur l’acoustique de cette merveilleuse salle.

 

Aujourd'hui Benjamin Dumas et Bénédicte Dubois (qui ont travaillé une dizaine d'années aux côtés de Catherine Develay) relèvent le pari de proposer des chefs d'œuvre du répertoire, en choisissant de mettre à l'honneur les grands classiques dynamisés pour que le Ranelagh reste un lieu où les émotions se partagent.

 

La salle actuelle qui contient 300 places a conservé son caractère, notamment par les boiseries en chêne sculpté qui garnissent son orchestre et ses balcons, surmontés d’un plafond décoré de caissons peints. La salle, par cet attrait architectural, a été inscrite en 1977 sur l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

 

Pour plus d'informations sur le Théâtre Le Ranelagh, rendez-vous sur son site Internet ou retrouvez ci-dessous la programmation dans cette salle.

A l'affiche au Théâtre le Ranelagh

La presse parle du Théâtre le Ranelagh

Logo Télérama

Le Médecin malgré lui

TT - Huit comédiens pour une adaptation vivante à apprécier en famille

Source Source
Logo La muse.fr

Le Médecin malgré lui

Charlotte Matzneff qui signe ici sa première mise en scène nous offre un excellent divertissement

Source Source
Logo Webthéâtre

Le Médecin malgré lui

Les classiques donnés par le Grenier de Babouchka, sont d’une qualité très sûre.

Dans ce Sganarelle chez les Russkoffs, l’on ne craint de faire renaître la farce avec ses conventions et son art d’aller directement au but, comme dans une boxe foraine, sans détour. Les personnages sont affamés de plaisir, de bonheur et de réussite. Le jeu de Stéphane Dauch (parfait Sganarelle),... Lire plus

Dans ce Sganarelle chez les Russkoffs, l’on ne craint de faire renaître la farce avec ses conventions et son art d’aller directement au but, comme dans une boxe foraine, sans détour. Les personnages sont affamés de plaisir, de bonheur et de réussite. Le jeu de Stéphane Dauch (parfait Sganarelle), Sylvie Cavé et Patrick Causse, pour ne citer qu’eux, est dru, enlevé, parfois brutal, enflammé.

Fermer
Source Source
Logo Télérama

L'Avare

TTT Une mise en scène drôle et parfaitement rythmée, à partager en famille.

Source Source
Logo Figaro Magazine

L'Avare

Un classique de Molière porté par une troupe pleine d'allant qui privilégie le côté burlesque.

Logo Le Parisien

L'Avare

Dynamique, généreux en gags visuels et dotés de caractères bien trempés (...) On appréciera ce Molière en famille.

Source Source
Logo Reg'Arts

L'Avare

Un savoureux moment de théâtre à partager entre amis ou en famille.

Source Source
Logo Webthéâtre

L'Avare

Didier Lafaye est excellent, en compagnie de partenaires qui ont tous de la personnalité et du dynamisme. Etre ainsi classique sans académisme, c’est la bonne formule.

Source Source
Logo Figaroscope

Le Cid

♥♥♥♥ Tout en respectant le texte, les comédiens du Grenier de Babouchka ont une diction remarquable, les alexandrins sont déclamés avec une grande justesse. À recommander !

Source Source
Logo Télérama

Le Cid

TT À voir et à apprécier !

Source Source
Logo Journal du Dimanche

Le Cid

♥♥♥ Un Cid de cape et d'épée

Source Source
Logo Le Parisien

Le Cid

On ne saurait trop conseiller d’aller voir ce spectacle dynamique !

Source Source
Logo ELLE

Le Cid

Tout y est pour faire aimer l'épopée de Rodrigue et Chimène !

Logo OBS

Le portrait de Dorian Gray

Le choix de L’OBS' ★★★★ Remarquable

Logo Valeurs Actuelles

Le portrait de Dorian Gray

Passionnant ! Impressionnant

Logo Le Figaro

Le portrait de Dorian Gray

★★★★ - Un moment d’émotion qui séduit le public

Logo Marianne

Le portrait de Dorian Gray

Il ne faut surtout pas le rater...

Logo Figaroscope

Le portrait de Dorian Gray

♥♥♥♥ - On est immédiatement happé… la salle est suspendue

Logo Télérama

Le portrait de Dorian Gray

TT - Très réussi

Logo France Inter

Le portrait de Dorian Gray

Il faut y aller - Le Masque et la Plume

Logo Le Figaro

Le journal d'un fou

Un fascinant voyage dans l’irrationnel.

Ronan Rivière impressionne dans le rôle de ce schizophrène qui s'est mentalement construit un château en Espagne et, pire, pense vraiment y habiter

Logo France Inter

Le journal d'un fou

On dirait que le texte a été écrit hier.

Olivier Mazal interprète au piano des morceaux de Prokofiev qui collent parfaitement à l'oeuvre de Gogol.

logo-ouest-france

Le journal d'un fou

L’adaptation est magnifiquement réussie.

C’est un moment joyeux, alors qu’il nous tient au bord de la folie."

Le journal d'un fou

★★★ Le metteur en scène a adapté Le Journal d’un Fou avec beaucoup de justesse.

[…] il donne à ce fou une vision rayonnante. Car chez Gogol, sous le grotesque gît toujours le sublime.

Logo France Musique

Le journal d'un fou

Un très joli spectacle.

Logo L'Humanité

Le journal d'un fou

De cette nouvelle écrite en 1834, souffle un vent de déraison qui ne demande qu’à être partagée.

Logo Le Figaro

Le Revizor

Une mise en scène efficace, admirablement servie par les comédiens.

Logo L'Humanité

Le Revizor

Un résultat à la hauteur du projet. Non seulement la pièce est acide comme il se doit, mais elle révèle une force comique mise en avant avec naturel.

Logo Charlie Hebdo

Le Revizor

Un Revizor sur les chapeaux de roue, cruel et jubilatoire.

logo BFM TV

Le Revizor

Le quiproquo, l’angoisse, tout est très drôle !

Le Revizor

★★★ La jubilation de la troupe n’est pas pour rien dans l’efficacité diabolique de la pièce.

Ça ne vaut pas la Tour Eiffel

Elle a de la gouaille et de la grâce, elle a de l’abattage et c’est une aristocrate.

Armelle Héliot

Logo Webthéâtre

Ça ne vaut pas la Tour Eiffel

Une gouaille royale. Grande comédienne, Emeline Bayart est aussi une grande chanteuse.

Gilles Costaz

Le masque et la plume

Ça ne vaut pas la Tour Eiffel

Elle est drôle à faire peur.

Jérôme Garcin

Logo-coup2theatre

Georges le Dragon, la Princesse et le Chevalier Intrépide

Au-delà de l’intrigue fort drôle, les personnages bien campés (...) font le bonheur des petits spectateurs.

Source Source
Logo Etat critique

Georges le Dragon, la Princesse et le Chevalier Intrépide

Les quatre comédiens tirent le trait de notre humanité dans des costumes géniaux

Source Source
LaProvence

Georges le Dragon, la Princesse et le Chevalier Intrépide

Un spectacle d’humour pour enfant qui fera également rire les adultes.

(à moins que ce ne soit l’inverse ?)

Ciné Concert Chaplin

Revoir Chaplin accompagné par un pianiste est un moment exquis. Une salle comble, beaucoup de rires. De nombreux enfants, des vivas, des sourires sur des visages heureux.

Source Source
Logo ELLE

Ciné Concert Chaplin

La sélection ELLE culture : Nous sommes Charlot

Partout on rend hommage au génie de Charlot, comme au Théâtre le Ranelagh (...) De quoi mettre un peu plus de sa lumière sur la ville.

Télécharger l’article Télécharger l’article
Logo Libération

Ciné Concert Chaplin

L’une des plus belles choses de l'histoire du cinéma.

Logo Le Point

Ciné Concert Chaplin

Monument de l'histoire du cinéma muet.

Logo Télérama

Le renard et la terre

TTT - A mi-chemin entre Le Livre de la jungle et Princesse Mononoké, le spectacle dégage une certaine candeur et une magie qui ne masquent pas le propos écologique.

Les sept spectacles pour enfants à voir pendant les vacances de la Toussaint.

Logo La muse.fr

Le renard et la terre

♥♥♥♥ Un spectacle féérique original.

Source Source
Logo ELLE

Les Fourberies de Scapin

Un Scapin virevoltant tient la salle en haleine !

Logo Pariscope

Les Fourberies de Scapin

Un petit bijou. Une fois de plus Le Grenier de Babouchka nous enchante.

Logo Télérama

Les Fourberies de Scapin

TT Une mise en scène qui laisse se déployer tout le comique du texte de Molière et fait la part belle au jeu.

Source Source
France info

Le Misanthrope

Un spectacle intelligent et d’une franche beauté.

LaProvence

Le Misanthrope

Notre coup de cœur… une vraie performance.

Logo France 3

Le Misanthrope

Une transposition brillante et moderne qui fonctionne parfaitement avec le texte de Molière.

Logo Le Figaro

Une leçon de piano avec Chopin

Un formidable conteur-musicien

Logo Le Monde

Une leçon de piano avec Chopin

Un hallucinant art de la scène

Logo Webthéâtre

Le Mariage de Figaro

Drôle et talentueux !

Un  Mariage de Figaro  chasse l’autre. Après celui du théâtre 14, mis en scène par Jean-Paul Tribout, voici celui du Ranelagh, mis en scène par Vincent Caire. Les deux démarches divergent.  Le Figaro  de Tribout visait à la dimension du tableau social, celui de Caire... Lire plus

Un Mariage de Figaro chasse l’autre. Après celui du théâtre 14, mis en scène par Jean-Paul Tribout, voici celui du Ranelagh, mis en scène par Vincent Caire. Les deux démarches divergent. Le Figaro de Tribout visait à la dimension du tableau social, celui de Caire s’amuse des situations, cherche le burlesque et ne s’embarrasse guère de la vérité des sentiments. C’est bien l’histoire d’un domestique employé chez un comte qui veut exercer son droit de cuissage sur la jeune femme du serviteur mais perd sur tous les tableaux, berné qu’il est par la rusée Suzanne, le malin Figaro et la gentille comtesse. Mais les évolutions psychiques et la charge politique – c’est un coup de canon contre le aristos – comptent moins que les incidents de parcours traités comme des gags très visuels. 
Un décor très ingénieux, avec portes, fenêtres, possibilités de transformations. Des costumes très colorés. On est un peu dans le climat de films comme La Folie des grandeurs de Gérard Oury avec Louis de Funès. C’est un peu irritant au début. Il manque de l’épaisseur, par exemple, dans le personnage du comte Almaviva joué pourtant avec une sacrée santé par Damien Coden. Mais cet agacement est erroné, se relativise quand l’efficacité comique de la mise en scène prend toute sa puissance. Car, si on perd un peu de l’ampleur de la pièce, de sa mise en lumière du XVIIIe siècle, on est emporté par la gaieté d’un jeu qui n’a peur de rien et, utilisant les accessoires les plus simples, représente de manière très heureuse les quiproquos, les malentendus et les prises de bec. Gaël Colin est un Figaro d’aujourd’hui, détaché, qui rirait de tout comme un Edouard Baer. Elodie Colin est une Suzanne au style populaire et d’une allégresse contagieuse. Karine Tabet est une comtesse attachante (le personnage le plus sensible d’un spectacle plus rieur que tourné vers l’émotion). Cédric Miele est un drôle de Chérubin : un gros poupon ! On peut découvrir la pièce avec cette équipe, qui la sert à sa façon, drôle et talentueuse.

Gilles Costaz

Fermer
Source Source
Logo Valeurs Actuelles

Le Mariage de Figaro

♥♥♥ Une vraie récréation !

Source Source
Logo Pariscope

Le Mariage de Figaro

Partagez le moment avec vos adolescents, ils vont adorer !

Après une version western du « Beaucoup de bruit pour rien » de Shakespeare que l’on avait applaudie en 2010, Vincent Caire et la compagnie Les Nomadesques sont de retour au Ranelagh. Cette fois, c’est au « Mariage de Figaro » qu’ils s’attaquent.... Lire plus

Après une version western du « Beaucoup de bruit pour rien » de Shakespeare que l’on avait applaudie en 2010, Vincent Caire et la compagnie Les Nomadesques sont de retour au Ranelagh.

Cette fois, c’est au « Mariage de Figaro » qu’ils s’attaquent. Pour monter ce Beaumarchais, le metteur en scène n’a pas eu recours à la transposition de l’oeuvre dans un univers qui lui serait totalement étranger.
La proposition nous avait particulièrement séduits à l’époque, et on aurait volontiers signé les yeux fermés pour un nouveau décalage. Là, ce ne sera pas le cas.
Mais rassurez-vous, le burlesque, la truculence, l’enthousiasme et l’énergie sont, eux, toujours bien de la partie. Et il en faut, de l’énergie, pour nous donner à voir la folle journée que s’apprête à vivre Figaro.
Le valet s’attendait à épouser Suzanne le plus tranquillement du monde. Mais le mariage se transforme
en mission impossible au gré des intrigues et des péripéties que créent les habitants du château autour du jeune couple. Quiproquos et retournements de situations s’enchaînent du lever au coucher du soleil. C’est ce foisonnement qui fait le sel de la pièce de Beaumarchais.
Vincent Caire n’en perd pas une miette. Dans cette version colorée et plutôt adroitement resserrée, où des virgules musicales andalouses viennent ponctuer les événements et les gags, tout file à cent à l’heure.
L’astucieux décor en panneaux mobiles nous emmène aux quatre coins du château en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Sur le plateau, les sept comédiens ont belle allure dans les chatoyants costumes de Corinne Rossi. Côté interprétation, on force le trait pour définitivement renforcer le comique de la pièce. Tout n’est pas toujours très fin, mais on obtient l’effet escompté : la salle se gausse.
Auguste Bruneau (en alternance avec Vincent Caire), Franck Cadoux, Damien Coden, Elodie Colin, Gaël Colin, Cédric Miele et Karine Tabet ne sont pas avares de mimiques grimaçantes. A la trappe, le pamphlet sociétal de Beaumarchais, ce « mariage » vise le pur divertissement. On vous conseille d’ailleurs de partager le moment avec vos adolescents, ils vont adorer !

Dimitri Denorme

Fermer
Télécharger l’article Télécharger l’article
Logo Télérama

Le Mariage de Figaro

Cette version de l’œuvre de Beaumarchais, interprétée avec entrain, a de quoi séduire un large public !

Réduire la liste
Afficher tous

À lire aussi

Calendrier et Tarifs - Théâtre le Ranelagh

Plan d’accès Théâtre le Ranelagh

Théâtre le Ranelagh - COMMENT S’Y RENDRE

  • La Muette (9) ou Passy (6)
  • RER C Boulainvilliers ou Maison de la Radio
  • 22, 32, 52
  • 18 rue du Ranelagh (sous la maison de la Radio), 19 et 80 rue de Passy
  • 51, rue des Vignes ou 4, rue de la Fontaine

Les plus des Théâtres et Producteurs Associés

Théâtre le Ranelagh

  • Le Foyer du Théâtre

    Le Foyer du Théâtre

    Dans le  foyer du théâtre , nous vous proposons du vin , de la bière... Lire plus

    Dans le foyer du théâtre, nous vous proposons du vin, de la bière ou du champagne, une grande variété de boissons chaudes ou froides ainsi que des barres chocolatées, des cacahuètes ou des chips.

    Fermer
  • Café à la Fontaine

    Café à la Fontaine

    Cuisine & ambiance chaleureuses, venez vous désaltérer à la Fontaine... Lire plus

    Cuisine & ambiance chaleureuses, venez vous désaltérer à la Fontaine avec sa formule spéciale théâtre.

    12 rue Boulainvilliers - 75016 Paris
    Tél : 01 42 88 21 84

    www.alafontaine.mimohca.com

    Fermer
  • Settebello

    Settebello

    Un cadre intimiste et convivial pour découvrir une cuisine italienne repensée et... Lire plus

    Un cadre intimiste et convivial pour découvrir une cuisine italienne repensée et unique avec une boisson offerte.

    9 rue Duban - 75016 Paris
    Tél : 01 42 88 10 15

    www.lesettebelloparis.fr

    Fermer

Services à votre disposition

  • Parking

    Parking

    3 Parkings à proximité - 19 et 80 rue de Passy - 7 avenue du Président Kennedy

  • Accès handicapés

    Accès handicapés

    Accès personne handicapée : contactez-nous lors de votre réservation au 01.42.88.64.44 pour que nous puissions vous accompagner lors de votre placement en salle.

  • Bar

    Bar