Paris
Les théâtres à Paris

Théâtre de l'Atelier 

Salle ouverte

Le Théâtre de l’Atelier est heureux de vous retrouver !
Retrouvez plus d'informations sur le site internet du théâtre : www.theatre-atelier.com
Infos COVID Fermer

1, place Charles Dullin
75018 PARIS

T : 01.46.06.49.24

Mardi à vendredi : 17h30 à 21h
Samedi : 16h à 21h
Dimanche : 13h à 17h

Direction : Rose BERTHET

Montmartre au sommet

L'inauguration du théâtre que l'on appelait alors le "Théâtre de Montmartre" a lieu le 23 novembre 1822, soit il y a près de 200 ans ! Inscrit en tant que monument historique depuis 1965, le Théâtre de l'Atelier est notamment l'une des premières construction de Pierre-Jacques Seveste, qui réalisa également le théâtre de Montparnasse et celui de Belleville.

Le Théâtre de l'Atelier a connu une histoire riche au rythme des directeurs successifs et c'est ainsi que durant la première guerre mondiale (à partir de 1913 précisément), il cesse de servir l’art dramatique pour devenir un cinéma.

En 1922, le comédien Charles Dullin rachète ce cinéma pour lui redonner sa fonction originale de théâtre et le rebaptise par la même occasion en « Théâtre de l’Atelier ». En effet son fondateur ardent défenseur de la poésie et de la réflexion souhaite faire de ce théâtre un lieu d’excellence et de recherche théâtrales.

C'est notamment sur ces planches que s'est illustré le talent dramaturge de Jean Cocteau et de Luigi Pirandello, mais ce fut également le lieu de la révélation de Brigitte Bardot, Jean-Paul Belmondo ou encore Michel Bouquet.

De janvier 1999 à janvier 2015, Laura Pels assure la direction du Théâtre de l'Atelier.

 

Début 2015, le metteur en scène Didier Long succède à Laura Pels et devient le nouveau Directeur du Théâtre de l'Atelier. Le Théâtre de l'Atelier ouvre sa porte à des créations qui font découvrir au public parisien les nouveaux auteurs et metteurs en scène français, anglais et américains.

 

En janvier 2019, le comédien et metteur en scène Marc Lesage reprend la direction du théâtre de l'Atelier, qu'il dirige main dans la main avec Rose Berthet, qui lui succède en janvier 2022 à la tête du théâtre.

 

Découvrez ci-dessous la programmation du théâtre et réservez votre place sans plus attendre grâce au site des Théâtres et Producteurs Associés.

A l'affiche au Théâtre de l'Atelier

La presse parle du Théâtre de l'Atelier

Logo La Terrasse

Une journée particulière

(...) la rencontre d’Antonietta et Gabriele demeure aujourd’hui encore une histoire intense, intemporelle, tant elle éclaire la naissance d’un désir de liberté malgré les asservissements, ...

Source Source
Radio Télévision Suisse

Une journée particulière

Une mise en scène très cinématographique.

Source Source
Logo France Inter

Une journée particulière

« Une journée particulière, c’est le rapport à l’intime, la rencontre de deux personnages très différents dans ce qu’ils sont et ce qu’ils vivent ... »

Lilo Baur , metteuse en scène

Source Source
Vogue France

Une journée particulière

(...) une vision authentique, où la justesse des émotions se révèle dans le contraste ...

Source Source
Logo RTL

Thomas joue ses perruques

Une galerie d’anti-héros drôles et pathétiques […]

C’est aussi très touchant, parfois complètement déstabilisant. - Julia Molkhou, RTL

logo Les Inrockuptibles

Thomas joue ses perruques

Bravo !

Épaulé par la metteuse en scène Hélène François et le scénariste Stéphane Foenkinos, le comédien travaille au corps ses attachants losers, provoque l’empathie, parle à tout le monde et excelle dans des registres plus graves […] En 2020, Thomas Poitevin réussissait son confinement. Le voilà qui relève le... Lire plus

Épaulé par la metteuse en scène Hélène François et le scénariste Stéphane Foenkinos, le comédien travaille au corps ses attachants losers, provoque l’empathie, parle à tout le monde et excelle dans des registres plus graves […]

En 2020, Thomas Poitevin réussissait son confinement. Le voilà qui relève le défi du déconfinement avec brio. Bravo !

- Igor Hansen-Love, Les Inrockuptibles

Fermer
Télérama sortir

Thomas joue ses perruques

Jouissif

La galerie de personnages que fait naître face caméra le comédien Thomas Poitevin est une merveille absolue. L’acteur, avec ou sans perruque, avec ou sans accent, avec ou sans collier de perle, foulard de soie, haltères, lunettes d’écaille, se métamorphose, au fil d’épisodes de trois minutes maximum, en père... Lire plus

La galerie de personnages que fait naître face caméra le comédien Thomas Poitevin est une merveille absolue. L’acteur, avec ou sans perruque, avec ou sans accent, avec ou sans collier de perle, foulard de soie, haltères, lunettes d’écaille, se métamorphose, au fil d’épisodes de trois minutes maximum, en père d’élève tatillon, en start-upeur survolté parlant franglais, en macho au torse velu, en directrice de théâtre prête à tout pour que revienne son public, en médecin qui télé-consulte et ainsi de suite jusqu’à composer un trombinoscope hilarant de créatures confinées, parodiées avec ce qu’il faut de lucidité et de tendresse mêlées pour que jamais les séquences ne dérapent dans l’humour indigeste. 

Fermer
Logo ELLE

Thomas joue ses perruques

La promesse d’un « mélange d’humour et d’émotion, de moments un peu durs durs ».

 Et ce talent pour gratter les clichés jusqu’à leur racine de vérité.

Logo M6

Thomas joue ses perruques

Un équilibre entre humour et émotion…

Les perruques sont devenues la marque de fabrique de Thomas Poitevin […] - Journal 12h45, M6

Logo Télérama

Le galets au tilleul sont plus petits qu'au Havre

Les performeurs mettent en avant le quotidien de tout un chacun et ses dérisoires moments de rencontres.

 Avec pour seuls accessoires dix chaises, ils font ressortir les mille et un détails qui rendent la routine parfois merveilleuse et drôle aussi. 

Logo Toute la culture

Le galets au tilleul sont plus petits qu'au Havre

Au reste, on rit pas mal aux Galets du tilleul, riche en absurdité, en chamailleries et trucs loufoques.

Mais il se passe tout autre chose en fait. (…) On est alors tenu en haleine par une musicalité des silences, des relances, des laps et relaps, des suspensions, d’un texte tenseur, dont le sens apparent (et souvent dérisoire) importe peu, bien moins en tout cas que ce qui se joue en gestes, en saisies et ressaisies, mimiques,... Lire plus

Mais il se passe tout autre chose en fait. (…) On est alors tenu en haleine par une musicalité des silences, des relances, des laps et relaps, des suspensions, d’un texte tenseur, dont le sens apparent (et souvent dérisoire) importe peu, bien moins en tout cas que ce qui se joue en gestes, en saisies et ressaisies, mimiques, relâchements, redressements, chorégraphie minutieuse des physionomies, rapprochements, prises de distance. 

Fermer
Logo Le Point

Le galets au tilleul sont plus petits qu'au Havre

Le théâtre de l’absurde retrouve ses lettres de noblesse.

Logo La Terrasse

Le galets au tilleul sont plus petits qu'au Havre

Un théâtre de mots et de gestes poétique et désopilant.

LaProvence

Le galets au tilleul sont plus petits qu'au Havre

Par petites touches, la pièce offre un panorama à la fois subtil et hilarant, qui a l’intelligence de parodier sans jamais caricaturer.

logo Un fauteuil pour orchestre

Le galets au tilleul sont plus petits qu'au Havre

Ici, les corps ont une vie, ils ont leurs oublis, leurs envies, ils prennent leurs aises, ils rayonnent.

 Ils induisent un être animal quand la société s’en méfie. Les Galets au Tilleul sont plus petits qu’au Havre connait cette chose rare : respirer la vie. (…) Il y a des mouvements de planètes, il y a de la danse, telle celle de l’iceberg que certains jureraient immobile

logo Spectatif

Le galets au tilleul sont plus petits qu'au Havre

Elles et ils savent s’y prendre pour nous capter de ces riens, d’un mouvement, d’un geste, d’un regard ou d’un mot, d’un chant ou d’une situation.

Ici, le détail est roi et sait se faire tout petit pour devenir loufoque, tout inattendu qu’il soit. L’anodin devient sublime. 

Fin de partie

Le constat est lucide, jamais triste ou sinistre, relayé par une énergie vitale formidablement rendue par l’interprétation.

Source Source
Logo-Mordue-de-Théâtre

Fin de partie

Jacques Osinski et ses formidables comédiens remportent tout. Bravo.

♥ ♥ ♥

Source Source
artistikrezo.com

Fin de partie

Un génial pied de nez au malheur.

Source Source
Logo La Croix

Fin de partie

La pièce dévoile toute la puissance du théâtre de l'absurde !

Logo Les Echos

Fin de partie

Jacques Osinski orchestre un quatuor de comédiens virtuoses !

Logo Marianne

Fin de partie

La pièce dévoile toute la puissance du théâtre de l'absurde !

Logo Télérama

Fin de partie

TTTT - Ils nous font arpenter nos gouffres, affronter nos abîmes, avec une grâce maligne mêlée de philosophie

Rarement on nous aura aussi bien fait entendre un texte si magique. Effroyable et amical. –  Fabienne Pascaud, TÉLÉRAMA

Logo_Mediapart

Fin de partie

C’est assurément la plus intense mise en scène de Jacques Osinski, mettant face à face deux acteurs géniaux : Denis Lavant (Clov) et Frédéric Leidgens (Hamm).

 Un sommet de sorcellerie théâtrale !

Logo Le Monde

Fin de partie

Le duo mémorable formé par les deux comédiens fait résonner comme jamais la pièce de Samuel Beckett, présentée dans le OFF.

Logo_Mediapart

FRÉDÉRIC FERRER - Conférences décalées

Tout l’humour de la situation naît de ce dérangement de l’esprit du conférencier, que l’on sent d’abord poindre, à peine, puis s’amplifier jusqu’à remplir toute la scène.

(…) À sa manière, ironique et poétique, Frédéric Ferrer contribue à l’éclosion d’un genre d’art, plus réflexif que directement politique. Un peu à la manière des «jeux sérieux» qui se répandent sur internet, des oeuvres en... Lire plus

(…) À sa manière, ironique et poétique, Frédéric Ferrer contribue à l’éclosion d’un genre d’art, plus réflexif que directement politique. Un peu à la manière des «jeux sérieux» qui se répandent sur internet, des oeuvres en miroir du réel, qui mêlent raison et dérision.

Fermer

FRÉDÉRIC FERRER - Conférences décalées

Ces « cartographies » comme Frédéric Ferrer les appelle, car elles sont plurielles, sont éminemment théâtrales.

Passionnantes, déroutantes, prenant appui sur l’observation et l’analyse du réel pour mieux dériver vers des contrées poéticoabsurdes, elles nous happent dès la première seconde pour ne plus nous lâcher d’un iota.

Logo Le Monde

FRÉDÉRIC FERRER - Conférences décalées

Frédéric Ferrer perturbe subtilement, dans ses conférences-spectacles, la cartographie des savoirs établis. 

Logo Libération

FRÉDÉRIC FERRER - Conférences décalées

Frédéric Ferrer présente depuis 2010 des conférences aussi absurdement impavides que sérieusement détraquées, qui, à coups de définitions, diagrammes, cartes et vidéos, en disent long sur l’état incertain du monde. 

Logo le Canard Enchaîné

FRÉDÉRIC FERRER - Conférences décalées

Ferrer se montre ici très drôle, très grinçant, très dense, très édifiant, exemplaire.

Réduire la liste
Afficher tous

À lire aussi

Calendrier et Tarifs - Théâtre de l'Atelier

Plan d’accès Théâtre de l'Atelier

Théâtre de l'Atelier - COMMENT S’Y RENDRE

  • Anvers, Abbesses, Pigalle
  • 30, 54
  • Square d’Anvers, rue Dancourt

Les plus des Théâtres et Producteurs Associés

Services à votre disposition

  • Carte cadeau

    Carte cadeau

    Commandez votre carte en ligne sur www.theatre-atelier.com
    Créditez le montant de votre choix sur la carte cadeau et profitez de l’utilisation de la carte en toute liberté !