Paris
Les théâtres à Paris

Théâtre de l'Atelier 

Salle ouverte

Le Théâtre de l’Atelier est heureux de vous retrouver !
Retrouvez plus d'informations sur le site internet du théâtre : www.theatre-atelier.com
Infos COVID Fermer

1, place Charles Dullin
75018 PARIS

T : 01.46.06.49.24

Mardi à vendredi : 17h30 à 21h
Samedi : 16h à 21h
Dimanche : 13h à 17h
Horaires variables selon la programmation des spectacles en cours

Direction : Rose BERTHET

Montmartre au sommet

L'inauguration du théâtre que l'on appelait alors le "Théâtre de Montmartre" a lieu le 23 novembre 1822, soit il y a près de 200 ans ! Inscrit en tant que monument historique depuis 1965, le Théâtre de l'Atelier est notamment l'une des premières construction de Pierre-Jacques Seveste, qui réalisa également le théâtre de Montparnasse et celui de Belleville.

Le Théâtre de l'Atelier a connu une histoire riche au rythme des directeurs successifs et c'est ainsi que durant la première guerre mondiale (à partir de 1913 précisément), il cesse de servir l’art dramatique pour devenir un cinéma.

En 1922, le comédien Charles Dullin rachète ce cinéma pour lui redonner sa fonction originale de théâtre et le rebaptise par la même occasion en « Théâtre de l’Atelier ». En effet son fondateur ardent défenseur de la poésie et de la réflexion souhaite faire de ce théâtre un lieu d’excellence et de recherche théâtrales.

C'est notamment sur ces planches que s'est illustré le talent dramaturge de Jean Cocteau et de Luigi Pirandello, mais ce fut également le lieu de la révélation de Brigitte Bardot, Jean-Paul Belmondo ou encore Michel Bouquet.

De janvier 1999 à janvier 2015, Laura Pels assure la direction du Théâtre de l'Atelier.

 

Début 2015, le metteur en scène Didier Long succède à Laura Pels et devient le nouveau Directeur du Théâtre de l'Atelier. Le Théâtre de l'Atelier ouvre sa porte à des créations qui font découvrir au public parisien les nouveaux auteurs et metteurs en scène français, anglais et américains.

 

En janvier 2019, le comédien et metteur en scène Marc Lesage reprend la direction du théâtre de l'Atelier, qu'il dirige main dans la main avec Rose Berthet, qui lui succède en janvier 2022 à la tête du théâtre.

 

Découvrez ci-dessous la programmation du théâtre et réservez votre place sans plus attendre grâce au site des Théâtres et Producteurs Associés.

A l'affiche au Théâtre de l'Atelier

La presse parle du Théâtre de l'Atelier

Fin de partie

Le constat est lucide, jamais triste ou sinistre, relayé par une énergie vitale formidablement rendue par l’interprétation.

Source Source
Logo-Mordue-de-Théâtre

Fin de partie

Jacques Osinski et ses formidables comédiens remportent tout. Bravo.

♥ ♥ ♥

Source Source
artistikrezo.com

Fin de partie

Un génial pied de nez au malheur.

Source Source
Logo La Croix

Fin de partie

La pièce dévoile toute la puissance du théâtre de l'absurde !

Logo Les Echos

Fin de partie

Jacques Osinski orchestre un quatuor de comédiens virtuoses !

Logo Marianne

Fin de partie

La pièce dévoile toute la puissance du théâtre de l'absurde !

Logo Télérama

Fin de partie

TTTT - Ils nous font arpenter nos gouffres, affronter nos abîmes, avec une grâce maligne mêlée de philosophie

Rarement on nous aura aussi bien fait entendre un texte si magique. Effroyable et amical. –  Fabienne Pascaud, TÉLÉRAMA

Logo_Mediapart

Fin de partie

C’est assurément la plus intense mise en scène de Jacques Osinski, mettant face à face deux acteurs géniaux : Denis Lavant (Clov) et Frédéric Leidgens (Hamm).

 Un sommet de sorcellerie théâtrale !

Logo Le Monde

Fin de partie

Le duo mémorable formé par les deux comédiens fait résonner comme jamais la pièce de Samuel Beckett, présentée dans le OFF.

Logo_Mediapart

FRÉDÉRIC FERRER - Conférences décalées

Tout l’humour de la situation naît de ce dérangement de l’esprit du conférencier, que l’on sent d’abord poindre, à peine, puis s’amplifier jusqu’à remplir toute la scène.

(…) À sa manière, ironique et poétique, Frédéric Ferrer contribue à l’éclosion d’un genre d’art, plus réflexif que directement politique. Un peu à la manière des «jeux sérieux» qui se répandent sur internet, des oeuvres en... Lire plus

(…) À sa manière, ironique et poétique, Frédéric Ferrer contribue à l’éclosion d’un genre d’art, plus réflexif que directement politique. Un peu à la manière des «jeux sérieux» qui se répandent sur internet, des oeuvres en miroir du réel, qui mêlent raison et dérision.

Fermer

FRÉDÉRIC FERRER - Conférences décalées

Ces « cartographies » comme Frédéric Ferrer les appelle, car elles sont plurielles, sont éminemment théâtrales.

Passionnantes, déroutantes, prenant appui sur l’observation et l’analyse du réel pour mieux dériver vers des contrées poéticoabsurdes, elles nous happent dès la première seconde pour ne plus nous lâcher d’un iota.

Logo Le Monde

FRÉDÉRIC FERRER - Conférences décalées

Frédéric Ferrer perturbe subtilement, dans ses conférences-spectacles, la cartographie des savoirs établis. 

Logo Libération

FRÉDÉRIC FERRER - Conférences décalées

Frédéric Ferrer présente depuis 2010 des conférences aussi absurdement impavides que sérieusement détraquées, qui, à coups de définitions, diagrammes, cartes et vidéos, en disent long sur l’état incertain du monde. 

Logo le Canard Enchaîné

FRÉDÉRIC FERRER - Conférences décalées

Ferrer se montre ici très drôle, très grinçant, très dense, très édifiant, exemplaire.

Logo France Inter

Fabrice Luchini lit Victor Hugo

« Il faut disparaître pour que le public reçoive. »

Le comédien Fabrice Luchini était l'invité du Grand Entretien, vendredi 10 novembre 2023, à l'occasion de deux spectacles : "Fabrice Luchini lit Victor Hugo" et "La Fontaine et Le confinement". Il souligne notamment qu'il est essentiel de lire les poèmes d'une voix neutre "pour que le texte parvienne" au public.

Logo L'Humanité

Illusions perdues

Un spectacle survolté, lumineux, porté par des acteurs audacieux qui redonnent chair et vie au roman, sans jamais en trahir le corps.

Logo Les Echos

Illusions perdues

Son texte a l’allure d’un précipité limpide : les dialogues claquent, l’action s’emballe, toujours fluide.

Pauline Bayle n’a décidement peur de rien. Après avoir brillamment adapté pour la scène Iliade et Odyssée d’Homère en trois heures chrono, voilà qu’elle s’attaque, à la Comédie humaine de Balzac… en 2h30. […] Son texte a l’allure... Lire plus

Pauline Bayle n’a décidement peur de rien. Après avoir brillamment adapté pour la scène Iliade et Odyssée d’Homère en trois heures chrono, voilà qu’elle s’attaque, à la Comédie humaine de Balzac… en 2h30. […] Son texte a l’allure d’un précipité limpide : les dialogues claquent, l’action s’emballe, toujours fluide. Le Paris intellectuel et « arty » d’hier résonne avec celui d’aujourd’hui. La satire sociale est d’une savoureuse acuité. 

Fermer
Logo La Terrasse

Illusions perdues

Pauline Bayle réussit un spectacle d'une force, d'une beauté, d'une tenue et d'une qualité dramaturgique exceptionnelles.

Voilà une pièce qui mériterait des spectateurs très nombreux tant elle réussit à lier une insolente audace artistique à une accessibilité totale. 

Logo_Mediapart

Illusions perdues

Une incandescence du présent de la représentation...

Balzacophiles, balzacophones et autres pointilleux gardiens des œuvres de ce buveur de café invétéré qu’était Honoré de Balzac, n’allez pas voir la subtile adaptation et jouissive mise en scène qu’en donne Pauline Bayle au Théâtre de la Bastille. Vous seriez... Lire plus

Balzacophiles, balzacophones et autres pointilleux gardiens des œuvres de ce buveur de café invétéré qu’était Honoré de Balzac, n’allez pas voir la subtile adaptation et jouissive mise en scène qu’en donne Pauline Bayle au Théâtre de la Bastille. Vous seriez offusqués. Vous risqueriez la crise d’apoplexie en voyant que le personnage central, Lucien de Rubempré, est interprété par une femme. […] Il y aurait bien d’autres détails exquis à raconter, l’ensemble produisant, à chaque instant, une incandescence du présent de la représentation. Si bien que ce spectacle, par son énergie créatrice, rapproche de nous ce monde qui nous semble plus lointain quand on lit le roman et fait clignoter, in petto, quelques évènements récents.

Fermer
Logo Le Figaro.fr

Illusions perdues

La vingtaine de personnages retenue dans l’adaptation est vaillamment endossée par cinq jeunes comédiens et l’adaptation, fidèle, épurée, ne laisse pas le temps de souffler.

Réduire la liste
Afficher tous

À lire aussi

Calendrier et Tarifs - Théâtre de l'Atelier

Plan d’accès Théâtre de l'Atelier

Théâtre de l'Atelier - COMMENT S’Y RENDRE

  • Anvers, Abbesses, Pigalle
  • 30, 54
  • Square d’Anvers, rue Dancourt

Les plus des Théâtres et Producteurs Associés

Services à votre disposition

  • Carte cadeau

    Carte cadeau

    Commandez votre carte en ligne sur www.theatre-atelier.com
    Créditez le montant de votre choix sur la carte cadeau et profitez de l’utilisation de la carte en toute liberté !