• Actualités

    5 pièces à voir à la rentrée

    Spectacle

    Comme un air de rentrée… Ce moment où l’on a du mal à quitter notre rythme des vacances pour retrouver le chemin des études ou du travail.

    Les théâtres ont une solution pour vous aider à bien débuter cette année scolaire et se plient en quatre pour rendre votre retour de vacances plus doux et serein. Découvrez notre sélection pour repartir en voyage grâce à la magie du théâtre !


    La Comédie des Champs Elysées, Paris 8ème.

    Saint-Exupéry, le mystère de l’aviateur au Théâtre du Splendid jusqu’au 06/11/2021

    « Je veux voler, simplement voler… »

     

    31 juillet 1944, Antoine de Saint-Exupéry s’envole à bord de son Lockheed P-38 Lightning pour rejoindre un groupe de reconnaissance photographique en Sardaigne et en Corse, en vue du débarquement de Provence. Il disparaît en mer au large des côtes marseillaises et est déclaré “mort pour la France”. Ce n’est que le 10 août 1998, après des années d’interrogations et de recherches, qu’un pêcheur marseillais retrouve la gourmette du célèbre aviateur dans ses filets...

     

     

    Une occasion d’embarquer dans le parcours captivant de l’auteur du Petit Prince, cet illustre écrivain, poète, aviateur et reporter français. C’est en tout cas ce que vont vivre un père et son fils, aux relations pourtant houleuses, en se plongeant dans les aventures de Saint-Exupéry. Ils feront alors d’incroyables découvertes sur l’histoire de cet homme, mais aussi sur leur propre histoire.

     

    « Saint-Exupéry, le mystère de l’aviateur » c’est la nouvelle création d’Arthur JUGNOT et Flavie Péan, interprétée par Davy SARDOU Flavie PÉAN Pierre BENEZIT Laurence PORTEIL Antoine LELANDAIS, et  Lancelot CHERER. Une pièce qui ne manquera pas de vous emmener dans un voyage à travers le temps et de vous faire rêver à travers la vie riche d’aventures inspirantes d’un homme qui a marqué les esprits.

     

    Là-bas, de l’autre côté de l’eau au Théâtre La Bruyère à partir du 22/09/2021

     

    Le théâtre, c’est un peu comme une immersion dans des instants de vie, par l’émotion et le jeu. C’est le projet de Pierre-Olivier Scotto et de Xavier Lemaire en créant “Là-bas, de l’autre côté de l’eau” qui traite le sujet de la guerre d’Algérie au travers de l’histoire de Moktar, France et Jean-Paul, à Alger en 1956. 

     

    France et Moktar sont deux amis d’enfance tombés amoureux l’un de l’autre. L’une est passionnée de théâtre et de cinéma, l’autre est un jeune révolutionnaire qui se bat pour la liberté de son peuple. Arrivera ensuite Jean-Paul, jeune homme naïf et fou de rock venu de la région parisienne, appelé en Algérie en 1956… C’est autour de ces trois protagonistes que nous vivrons, grâce à la magie du théâtre, une aventure épique entre amour et passion, autour de la famille. 

     

    Ce sont environ douze acteurs, et une multitude de personnages, qui vous embarqueront dans un voyage entre les deux rives de la Méditerranée, à travers une plongée dans l’histoire entre 1956 et 1962, basée sur des témoignages de Français et d’Algériens. Un spectacle riche en émotions, qui nous interroge pour mieux comprendre et ne pas oublier cet événement sensible qui a marqué les deux pays.

     

    Inavouable à la Comédie des Champs-Elysées du 17/09/2021 au 31/12/2021

    « C’est le bonheur ! En apparence. Mais les apparences sont parfois trompeuses... »

     

    Après son succès à la Cité Internationale, c’est à la Comédie des Champs-Elysées que reprendra « Inavouable » œuvre d’Eric Assous mise en scène par Jean-Luc Moreau, et interprétée par Michel LEEB Florence PERNEL Arthur FENWICK et Alice RAUCOULES.

     

     

    L’histoire commence quand Gaspard et Clémence, retraités nageant dans le bonheur, se voient confier leur petit fils Roberto, 18 mois, par leur fils Lucas et son épouse Manon, le temps d’un voyage en amoureux à Capri. Une violente dispute éclate alors, les langues se délient, des confessions et des secrets inavouables surgissent…

     

    Comme à son habitude, l’auteur Eric Assous révèle avec justesse nos petites manies, nos comportements et vulnérabilités, avec tendresse et humour, dans une pièce qui se veut rythmée, allant de surprise en surprise.

     

    Un vivant qui passe au Théâtre de l’Atelier du 14/09/2021 au 17/10/2021

    D’après un témoignage poignant, une lecture qui s’annonce bouleversante.

     

    Après le succès des représentations de « Premier Amour »puis de « Cap du Pire » de Samuel Beckett, le comédien Sami Frey nous propose une lecture de la transcription exacte du texte « Un vivant qui passe » de Claude Lanzmann. 

     

     

    Sorti au cinéma en 1997, et filmé lors du tournage du film “Shoah”, du même réalisateur, il s’agit ici de l’entretien datant de 1979 entre le journaliste, écrivain et cinéaste Claude Lanzmann et Maurice Rossel, délégué à Berlin du Comité International de la Croix Rouge pendant la Seconde Guerre Mondiale.

     

    Cette œuvre met en avant le témoignage d’un homme qui s’est rendu, en 1944, avec l’autorisation allemande, à Theresienstadt, pour inspecter ce ghetto désigné comme « camp modèle » par les nazis. Il y relate notamment les conditions de vie terrifiantes de ce lieu d’acheminement vers une mort certaine pour la plupart des humains qui y ont séjourné.

     

    C’est pour trente représentations exceptionnelles que Sami Frey nous livre ce témoignage saisissant au Théâtre de l’Atelier.

     

    L’embarras du choix au Théâtre Michel jusqu’au 31/12/2021

    « Il faut que tu me donnes le bon conseil. Qu’est-ce que tu ferais, toi ? »

     

    Choisir, se créer la vie dont on rêve… C’est l’interrogation de Max qui, à 35 ans, prend conscience qu’il n’est pas en accord avec la vie qu’il mène, dans le domaine professionnel ou sentimental. Un peu perdu, il se questionne et vous questionne. Il a besoin de vous pour avancer vers sa vie idéale.

     

     

    35 ans, moment crucial dans la vie d’un trentenaire. Juste milieu où l’on s’interroge sur sa vie, sur la bonne direction à prendre. Une thématique forte abordée ici avec humour et ingéniosité dans « L’embarras du choix », la dernière création de Sébastien Azzopardi et Sacha Danino, mise en scène par Sébastien Azzopardi.

     

    Un spectacle où le quatrième mur tombe, dans lequel les spectateurs ont un pouvoir de décision sur la suite de l’histoire et des événements, avec une trame unique et différente à chaque représentation.

     

     

    Dès septembre, pour adoucir l’ambiance mouvementée de la reprise, on vous donne rendez-vous dans nos théâtres pour découvrir toutes les pièces de cette rentrée. Pour réserver vos places ou laisser un avis, c’est par ici !

    Avis des spectateurs

    Votre prénom sera affiché à côté de votre commentaire

    Jamais affiché, jamais partagé !

    Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

    Dernières actualités