Comédie, thriller médiatico-politique, voyage à travers le temps, personnages féminins hors du commun, jolis moments de poésie… Faites vos choix parmi les spectacles à l’affiche chez les Théâtres et Producteurs Associés en mars !
« MARINELLA » au Théâtre de la Madeleine : l’art en péril face à la tentation du succès
Dans cette comédie pleine de répliques cinglantes et de rebondissements hilarants, Victoria ABRIL incarne une artiste déchirée, sous la plume du jeune auteur Franck BUIROD.
Entretenue par son mari, elle mène une vie paisible, mais tout change lorsque l’entreprise de sardines Marinella lui propose un contrat lucratif pour utiliser ses œuvres. Vendre son art pour l’argent ou préserver son intégrité artistique, tel est le choix cornélien qui s’impose.
Mise en scène par Julien ALLUGETTE, « Marinella » est une satire sur les sirènes de la publicité et de l’argent, où chaque choix a son prix.
Une performance irrésistible qui allie humour, réflexions sur l’art et une touche de folie propre au théâtre de boulevard.
« ON AURAIT DÛ ALLER EN GRÈCE » au Théâtre du Gymnase : un séjour inoubliable… et catastrophique !
Entre quiproquos explosifs, rivalités régionales et situations burlesques, avec les excellents Daniel RUSSO et Ariane SEGUILLON, cette comédie adaptée du film éponyme vous entraîne dans un tourbillon de rires.
Les Rousselot, famille bourgeoise de Neuilly, s’apprêtent à passer des vacances inédites en Corse, rompant avec leur traditionnel séjour en Grèce.
Mais ce qui devait être un séjour idyllique dans une somptueuse villa se transforme rapidement en un enchaînement de catastrophes avec l’arrivée des Campana, une famille insulaire haute en couleur.
Mise en scène par Anne BOURGEOIS et Richard BESSIS, « On aurait dû aller en Grèce » de Pierre-Marie MOSCONI revisite le choc des cultures avec une énergie communicative et un casting de choix.
Un voyage théâtral où chaque réplique fait mouche, pour une escapade délirante au cœur de l’île de Beauté !
« FEMMES AU BORD DU MONDE » au Funambule Montmartre : un voyage poétique et universel
Dans « Femmes au bord du monde », Astawabi DEMBELE nous entraîne dans un périple bouleversant aux côtés de Pema, une jeune fille en quête de son père à travers les frontières du monde.
Sur sa route, elle croise d’autres femmes, elles aussi confrontées à l’exil et aux barrières, qu’elles soient physiques, culturelles ou linguistiques. Ensemble, elles avanceront jusqu’à l’ultime frontière : celle de l’inconnu, du vide, mais également de l’espoir.
Lauréate du festival Nouvel Acte 2024, cette création onirique est une ode à la résilience et à l’humanité partagée, un voyage au-delà des limites, où chaque pas est un pas vers l’autre.
« L’AFFAIRE CORNEILLE – MOLIÈRE » à la Comédie Bastille : une enquête théâtrale captivante
Et si Molière n’avait pas écrit ses propres pièces ? En 1968, au cœur d’un Paris en ébullition, trois étudiants décident d’explorer cette théorie intrigante qui divise le monde littéraire depuis des siècles.
Écrit par Marc TOURNEBOEUF et mis en scène par Julien ALLUGUETTE, « L’Affaire Corneille – Molière » mêle intrigue policière, humour et réflexion sur la création artistique.
Avec un rythme effréné, des jeux de lumière soignés et des comédiens talentueux incarnant une galerie de personnages hauts en couleur, cette pièce transforme un débat littéraire en un véritable thriller théâtral.
Une comédie érudite et accessible qui tient en haleine tout en rendant hommage à l’esprit de MOLIERE et de CORNEILLE.
« PEUT-ÊTRE NADIA » au Théâtre de la Reine Blanche : un voyage poétique entre le sport et l’Histoire
Ce récit nous plonge dans l’univers intime et politique de Nadia Comaneci, la gymnaste légendaire qui a marqué l’histoire des Jeux Olympiques de 1976 en obtenant la première note parfaite de dix.
À travers des scènes qui mêlent gymnastique, mémoire et politique, le spectacle retrace les défis personnels de Nadia : son corps devenu symbole de perfection, la pression de la dictature roumaine, ses luttes intérieures et les bouleversements historiques du XXe siècle.
Le spectacle met en lumière le corps de Nadia comme un symbole politique, reflétant la fin d’une époque, les bouleversements des sociétés et la chute du mur de Berlin.
Une œuvre forte qui questionne le lien entre le destin individuel et l’histoire collective. À découvrir au Théâtre de la Reine Blanche.
C’est un mois de mars rempli de perspectives qui s’annonce dans nos théâtres ! N’attendez plus pour réserver vos places et consultez tous les autres spectacles proposés par les Théâtres et Producteurs Associés.