Au Théâtre Hébertot, « On purge bébé » retrouve toute sa vigueur sous l’impulsion d’Émeline BAYART, qui signe une version aussi fidèle à l’esprit de FEYDEAU que résolument jubilatoire.
Créé en 1910, ce vaudeville en un acte n’a rien perdu de son mordant : un huis clos conjugal où se mêlent ambitions professionnelles, adultère à peine voilé et guerre domestique autour d’un enfant tyrannique… et constipé.
À partir d’une situation trivialement explosive, FEYDEAU déploie une mécanique du rire d’une précision redoutable, fondée sur le décalage des désirs, la mauvaise foi généralisée et l’imminence permanente de la catastrophe.
La mise en scène d’Émeline BAYART accentue la frénésie des corps et des nerfs, poussant les personnages au bord de la rupture.
Grande singularité de cette adaptation : la réintégration de couplets chantés, usage historique du vaudeville aujourd’hui disparu. Ces chansons, issues du répertoire de la Belle Époque, deviennent l’espace où les personnages laissent affleurer leur inconscient, révélant pulsions, frustrations et cruautés ordinaires avec une poésie grinçante.
Entre porcelaine qui vole en éclats et couples qui se désagrègent, le spectacle assume pleinement la dimension de « tragédie à l’envers » chère à FEYDEAU. Une comédie féroce, musicale et d’une vitalité contagieuse, portée par une interprétation au diapason d’un texte qui exige fièvre, excès et abandon.
« On purge bébé », créée en 1910, est souvent considérée comme l'un des sommets du génie comique de Georges FEYDEAU. Cette pièce marque un tournant dans sa carrière car y il délaisse les grands vaudevilles à portes qui claquent pour se concentrer sur la férocité des rapports conjugaux : les amants cachés dans les placards sotn remplacés par une guerre d'usure psychologique au sein du couple.
- « On purge bébé » au Théâtre Hébertot
- 78 bis, bd des Batignolles 75017 Paris
- Durée 1h20
- Bande annonce, photos et réservations ICI
