Tous les parents le savent pertinemment : vivre avec un adolescent n’est pas une mince affaire ! L’école, les premiers émois, l’argent de poche, les réseaux sociaux ; autant de sujets propices à des conflits avec sa douce progéniture. Avec « Ado un jour, à dos toujours », Jean-Marc Magnoni et Jérôme Paquatte signent une comédie originale et hilarante, dont la vocation est de questionner et tourner en dérision les relations entre parents et adolescents.
« De toute façon, vous ne comprenez jamais rien ; vous êtes des parents ! Je vous déteste, je vais me noyer dans le lavabo ! »
Plongez dans le quotidien mouvementé des Lamartine et de leur fille, Chloé, qui est en proie à une belle crise d'adolescence !
Véritable boute-en-train, Chloé Lamartine a le chic pour jouer avec les sentiments de ses parents. Inventive et dotée d’un sacré toupet, l’adolescente nous embarque dans ses frasques et supercheries en tous genres. On assiste alors à un éventail de réactions de la part des parents, depuis la stupéfaction jusqu’à de véritables crises de nerfs.
Les comédiens passent, pour ainsi dire, par toutes les émotions et nous livrent une prestation époustouflante de réalisme et de spontanéité.
C’est à Jérôme Paquatte et Renato Ribeiro, notamment connus pour avoir écrit la comédie sociale satirique Inch allah chez les bourgeois, que l’on doit la mise en scène de la pièce Ado un jour, à dos toujours.
Pari gagnant pour les deux auteurs ! La pièce, qui avait déjà été jouée sur les planches du Théâtre de Jeanne en 2019 et 2020, revient en force avec de nouveaux comédiens. Ainsi, Jean-Marc Magnoni, le co-auteur de la pièce, rejoint la scène et s’illustre dans le rôle du père, aux côtés de Garance Teillet (Chloé) et d’Isabelle Loisy, dans le rôle de la mère.
Cette comédie permet de s’identifier, en tant que parents ou en tant qu’ancien ado. Une bouffée d’oxygène dans cette période pas si simple et l’occasion pour tous de déculpabiliser.
Universelle, la période dite de « l’âge bête » est mise en lumière pour notre plus grand plaisir pendant près d’1h30.
Les différentes saynètes de la pièce, qui vont de la lutte pour accéder à la salle de bain à la lecture du bulletin scolaire, ont été ponctuées de vifs applaudissements. Dans la salle, adolescents, parents, grands-parents et amis venus ensemble, redoublent de rire et s’enthousiasment devant le spectacle que nous livre le merveilleux trio de comédiens.
Entre grain de folie, absurde et auto-dérision, la comédie est un cocktail détonnant qui pétille de bonne humeur !
Ainsi, l’ambiance et la bonne humeur étaient comme d’habitude au rendez-vous ce soir au Théâtre de Jeanne. Rythmée, joyeuse et décontractée, la comédie familiale Ado un jour, à dos toujours vaut assurément le détour. Si vous avez envie de passer un moment convivial en solo ou avec vos proches, n’attendez plus et réservez votre place au Théâtre de Jeanne !
“Les relations entre un.e adolescent.e et ses parents peuvent parfois être compliquées. Chloé en fait voir de toutes les couleurs à ses parents, et n'hésite pas à user d'imagination pour les pousser au bout de leurs limites. Autant de sujets évoqués qui laisseront place aux disputes mais également à une réconciliation, notamment grâce à l'humour ! Alors que vous soyez parent, grand-parent ou adolescent, venez rire avec cette famille et peut-être rire de vous-même !” - Valentin du Kiosque nantais.
Infos et réservation
Guichet : 5, rue des Salorges 44100 Nantes
Tél. location : 06.99.10.76.05