• Actualités

    « Ces femmes qui ont réveillé la France » de Jean-Louis Debré et Valérie Bochenek au Théâtre de la Gaîté Montparnasse

    Spectacle

    « Si vous ne la connaissez pas, c’est parce que l’Histoire a été écrite par des hommes », voilà ce que nous enseigne Jean-Louis Debré à propos d’Hubertine Auclert, une militante qui s’est battue pour le droit de vote des femmes, depuis les planches du Théâtre de la Gaîté Montparnasse

    Accompagné de sa complice, l’écrivaine et mime Valérie Bochenek ainsi que d’une pianiste, ils tracent ensemble les portraits d’une vingtaine de femmes pionnières qui se sont battues pour leurs droits.

     

    L’ancien ministre, président de l’Assemblée Nationale et du Conseil Constitutionnel, monte sur scène, mais pour la première fois, sur celle d’un théâtre. C’est naturellement qu’il évoque la figure de Marianne pour introduire ce nouveau panthéon des figures féminines qui ont « réveillé la France ».

     

    Commence alors un fantastique voyage historique à travers les portraits d’un certain nombre de figures plus ou moins connues mais tout à fait emblématiques de la lutte des femmes pour leurs droits.

     

    Parmi elles on croise Georges Sand, Olympe de Gouges, Marie Curie, Simone Veil mais aussi la première bachelière Julie-Victoire Daubié, Jeanne Chauvin, la première avocate ou encore Madeleine Brès, la première femme médecin. C’est aussi cela que nous enseigne le duo formé par Jean-Louis Debré et Valérie Bochenek : pour n’importe quelle fonction qui existe aujourd’hui, il a fallu qu’une première femme se batte pour pouvoir l’exercer et ouvrir la voie à toutes les autres.

     

    « Trop souvent on ne raconte que l’histoire des hommes. La République que j’aime a été le fruit d’hommes et de femmes, qui ont voulu que les règles de l’égalité s’appliquent. » - Jean-Louis Debré

    Ne vous y méprenez pas, si ce spectacle parle d’Histoire, il ne s’agit pas d’un cours magistral ! Les deux protagonistes redoublent d’inventivité pour faire vivre leurs portraits. Ils s’expriment aussi bien à travers le mime, les imitations ou encore des chansons avec finesse et humour.

     

    Leur duo fonctionne à la perfection. Jean-Louis Debré avec son aisance d’orateur, s’amuse à créer différents personnages et nous transmet sa passion pour la république. Valérie Bochenek est quant à elle plus soucieuse du détail, fait vivre les portraits à travers le mime, s’amuse à questionner Jean-Louis Debré sur certains faits historiques et apporte une touche de légèreté.

     

    « Le théâtre, c’est une façon de dire à tous, y compris aux jeunes : engagez-vous, mobilisez-vous ! L’époque n’est plus aux blasés, aux critiques, aux résignés, aux rabat-joie. L’époque est à l’action. » Jean-Louis Debré

     

    Le spectacle trouve un rythme idéal, entre récit, jeu et des moments suspendus accompagnés par les morceaux de la pianiste, eux aussi écrits par des femmes !

     

    La scénographie très simple ancre le spectacle dans l’univers républicain. Les différentes statues de Marianne parsemées sur le plateau rappellent que si les femmes se sont battues pour leurs droits c’est aussi parce qu’elles étaient les meilleures défenseuses de l’égalité républicaine. La simplicité du décor offre aussi une grande mobilité à l’imagination, laissant ainsi les acteurs créer à chaque nouveau portrait le cadre de leur récit.

     

    « Si l’on vante les mérites de ce duo, c’est qu’en plus d’être drôle, impertinente, émouvante, la galerie de portraits qui compose « Ces femmes qui ont réveillé la France » nous apprend la malédiction d’être née femme à travers l’histoire du XIXème et du XXème » - Le Point

     

     

    « Ces femmes qui ont réveillé la France » a été prolongé jusqu’au 26 février 2022 ! Réservez dès maintenant vos places sur notre site.

     

     

    Avis des spectateurs

    Votre prénom sera affiché à côté de votre commentaire

    Jamais affiché, jamais partagé !

    Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

    Protégé par reCAPTCHA sous conditions et règlement de la vie privée Google.

    Dernières actualités