GEORGE : J'sais bien que, le plus souvent, Lennie est sacrément embêtant, mais on s'habitue à rouler avec un type et on peut plus s'en passer.
SLIM : Il n'est pas méchant. J'peux voir que Lennie est pas méchant pour un sou.
GEORGE : Bien sûr, il n'est pas méchant. Mais il lui arrive toujours des sales affaires, parce qu'il est si bête. Comme ce qui lui est arrivé à Weed...
Dans cette adaptation du roman « Des Souris et des Hommes » de John Steinbeck, dix acteurs sont sur scène pour nous faire revivre l’histoire de George et Lennie, deux saisonniers qui parcourent les ranchs de la Californie des années 30.
« Cette adaptation est un petit miracle théâtral. La performance de ses dix acteurs est remarquable. » Le Parisien.
Dans un décor sobre rappelant la misère sociale des travailleurs de l’époque et l’inconfort de leur situation, George et Lennie font leur apparition. Ils débarquent tout juste au ranch et subissent déjà les remontrances du patron car ils sont en retard pour leur première journée de travail. Puis c’est au tour de Curley, le fils du patron, de venir leur chercher des histoires.
Mais des histoires justement les deux hommes n’en veulent pas. Ils sont ici pour tenter de gagner un petit pécule et réaliser ainsi leur rêve : posséder une petite ferme et être enfin maitres de leur destin.
Lennie est un ouvrier hors pair, capable de soulever des sacs de grains toute la journée sans faiblir. En revanche il est simple d’esprit et ce n’est que grâce à George qu’il réussit à s’en sortir. L’amitié qui existe entre George et Lennie est une chose rare dans ce monde brutal où la solidarité se fait rare. La plupart des saisonniers sont frustres et bagarreurs. Leur unique horizon c’est la ville où ils dépenseront leur paye de la semaine en boisson et en filles.
Dans ce contexte, l’amitié et les valeurs de nos deux héros apparaissent comme un souffle salvateur face à une humanité dissolue où les plus faibles sont abandonnés à leur sort.
Malheureusement Lennie, en admiration totale devant la femme de Curley, ne tardera pas à s’attirer à nouveau des ennuis et cette fois il n’y aura plus d’issue possible…
Les comédiens arrivent à nous plonger totalement dans l’univers bouleversant du roman de John Steinbeck. Dès leur arrivée sur scène nous avons ressenti l’énergie vitale qui anime ces hommes malgré leur situation quasi désespérée.
Philippe Ivancic, qui interprète le personnage de Lennie, opère une performance physique impressionnante en métamorphosant complètement son apparence : cou rentré, épaules remontées et corps entièrement crispé. Il lui arrive même de changer de couleur quand son personnage se retrouve en difficulté.
« Des Souris et des Hommes, est un spectacle poignant et généreux dont on ne sort pas indemne. » Télérama
« Des Souris et des Hommes », actuellement à l’affiche au Théâtre de la Michodière est une magnifique pièce à voir absolument !
Précédemment joué au Théâtre du Palais Royal puis en tournée dans différentes ville des France, le spectacle a été nommé Meilleur Spectacle aux Molières 2015 et est largement plébiscité par le public.
Acteurs : Jean-Philippe EVARISTE, Philippe IVANCIC, Dounia COESENS, Jacques BOUANICH, Agnès RAMY, Jean HACHE, Pascal IVANCIC, Henri DÉUS, Emmanuel LEMIRE, Emmanuel DABBOUS, Augustin RUHABURA, Hervé JACOBI
Mise en scène : Philippe IVANCIC, Jean-Philippe EVARISTE
Direction d'acteurs : Anne BOURGEOIS