« Vous m’avez manqué ! » François-Xavier Demaison retrouve son public avec émotion pour son tout nouveau spectacle « Di(x)Vins ». Dix bouteilles de vins pour dix moments de sa vie. C’est ce que nous propose de retracer l’humoriste le temps d’une soirée au Théâtre de l'Œuvre qu’il dirige depuis maintenant six ans.
Depuis toujours l’humoriste aime « boire un coup » lors des occasions importantes. Dans « Di(x)vin(s) », FX nous parle « des choses que l’on vit et des verres que l’on vide ». Chaque épisode qu’il relate s’accompagne de la bouteille qui a été débouchée à ce moment précis.
Il passe de la piquette de son enfance au Côte-Roti de la grande occasion. Nous écoutons avec passion le récit de son adolescence, celui de son arrivée à Paris et de ses rêves de Théâtre aux cours Florent, à Sciences Po puis de son entrée dans le monde de la télévision et du spectacle. Si le spectacle est construit autour du vin, c’est aussi un prétexte pour se raconter.
« Je remonte donc dans mes souvenirs, mais la bouteille de vin n’est qu’un prétexte. Ça me permet de voyager dans le temps et l’espace, d’aller aux États-Unis en un claquement de doigts, en Italie, dans la Creuse de mon enfance…» explique FX Demaison.
Dans ce one man show, la finesse de sa plume mêle confidences intimes et situations rocambolesques romancées. A travers une série de personnages plus hilarants les uns que les autres, FX se donne sur scène avec générosité. Il transforme son visage, imite parfaitement les accents, se cambre, danse, saute, voltige dans l’arc en ciel des lumières de la scène.
« Show, le terme n’est pas trop fort. Les personnages se succèdent, les clins d’œil aussi, notamment à un grand, à Jean-Paul Belmondo. L’acteur prend le pas sur l’humoriste tout en restant drôle mais ses mimiques, sa subtilité rappellent Bébel (…) » 76actu.
Nous apprécions particulièrement le récit de sa rencontre avec l’une de ses premières petites amies. Cette tragédienne du dimanche est victime d’un dramatique incident sur une piste de danse. Elle doit donc passer l’épreuve du Conservatoire National d’Art Dramatique prostrée et sans ses dents. Tout en nous faisant hurler de rire, l’humoriste nous délivre finalement un spectacle très personnel, un témoignage doux et nostalgique sur le temps qui passe. C’est également un regard réflexif plein d’émotions sur sa vie. Le comédien marque un temps pour se remémorer la première pièce qu’il est venu voir dans ce théâtre qu’il dirige à présent et dans lequel il présente en ce moment son spectacle. La boucle est bouclée.
« Quelques-uns de vos confrères et de mes amis me disent que c’est mon spectacle le plus abouti : effectivement, ça fait vingt ans que je monte sur scène et j’avais vraiment envie d’être sincère et proche de l’os. » François-Xavier Demaison.
C’est un voyage dans sa vie et par ricochet, dans la nôtre, qu’il propose à son public. Chacun peut facilement s’identifier aux anecdotes choisies et FX Demaison plonge dans le récit avec une énergie débordante. Il questionne avec humour notre drôle d’époque et nous régale de son écriture acerbe et corrosive. C’est un festin de mots.
« Ce spectacle est une véritable déclaration d’amour de la part de l’artiste envers son public. » 76actu
Nous dégustons avec gourmandise aussi bien les vins qu’il évoque que ses histoires croustillantes (véridiques ou non) sur sa vie. Ses paroles sont à boire…sans modération !