Vous connaissez Superman, Batman et Spiderman, mais connaissez-vous Kouign Amann ? Non ? Voici une fâcheuse lacune dans votre culture personnelle que vous devriez vous dépêcher de combler en vous rendant au Théâtre des Béliers Parisiens pour découvrir la comédie déjantée « Jean-Louis XIV » écrite par Nicolas Lumbreras, auteur qui avait déjà conquis le public avec « Cousins comme cochons ».
Louis XIV, grand monarque éclairé amateur d’art et de chasse à courre, était aussi un homme à femme, de cela l’Histoire se souvient.
Déjà trompée à de nombreuses reprise et heurtée dans son honneur la reine, Marie-Thérèse d’Autriche (Infante d'Espagne, Infante du Portugal, Archiduchesse d'Autriche) surveille son mari de près et cela ne facilite pas les débuts de la relation de Louis XIV avec la délicieuse Madame de Montespan.
Pour échapper au regard de la Reine qui l’a menacé de le quitter et de se plaindre à son frère le roi d’Espagne afin que ce dernier lui déclare la guerre, Louis XIV décide donc d’embarquer sa belle dans un long voyage (48h en carrosse tout de même) vers une destination aussi lointaine que pittoresque : la Bretagne.
La reine n’est pas dupe. Avertie par ses espions et après avoir fait torturer le messager du roi qui a fini par cracher le morceau, elle découvre l’objet de ce voyage inattendu et décide elle aussi d’être du voyage.
Complication supplémentaire pour notre Roi Soleil : Dieu lui-même, offensé par le manque de considération dont le monarque a fait preuve à son égard lors de sa dernière confession, se lance à sa poursuite. C’est d’ailleurs à l’auteur de la pièce que revient comme un clin d’œil le rôle du démiurge ! Un Dieu sacrément moderne qui roule à mobylette et jure comme un charretier.
Les aventures (dans tous les sens du terme) ne vont pas manquer dans cette comédie rocambolesque et haute en couleur.
C’est dans un rythme effréné que gags, situations burlesque et chansons avec accompagnement au piano vont s’enchainer. Pas une minute de répit pour nous autres spectateurs qui redécouvrons l’Histoire de France sous un jour très nouveau.
« En tordant la vérité historique pour partir dans de la pure fiction, j’ai créé ce spectacle empruntant son style au "boulevard", au théâtre musical avec, au passage, quelques clins d’œil à Molière, au burlesque, aux comédies historiques du cinéma des années 80. » confie l’auteur, Nicolas Lumbreras.
« Le metteur-en-scène-comédien et ses cinq camarades vont nous plonger dans une surréaliste et drôlissime relecture d'un épisode de notre roman national. Une espèce de vaudeville historique. Venez donc lâcher prise, venez oublier le triste quotidien, venez vous esclaffer à suivre les aventures de ces six-là. Promis, vous ne le regretterez pas ! » avis de spectateur sur AuBalcon.fr.
Les décors et les costumes sont très travaillés et contribuent à ce décalage comique entre pseudo reconstitution historique et délire total d’une comédie résolument moderne.
Le mot de la fin au magazine Public : « Si Les Robins des Bois vous manquent et si vous kiffez l’esprit parodie déjantée, cette pièce complètement folle est faite pour vous ! »
Mise en scène : Nicolas LUMBRERAS
Distribution : Nicolas LUMBRERAS, Serge DA SILVA, Benjamin GAUTHIER, Emmanuelle BOUGEROL, Constance CARRELET, Benoît MORET
Collaboration à la mise en scène et direction d'acteur : Delphine PIARD
Scénographie : Juliette AZZOPARDI
Lumière : Arthur GAUVIN
Costumes : Chloé BOUTRY