Nous vous emmenons aujourd’hui à la découverte de l’univers du Théâtre des Béliers Parisiens, un lieu où les créations contemporaines et les comédies intelligentes ont la part belle ! Suivez-nous pour en savoir plus sur ce théâtre à la culture bien ancrée dans son époque.
Quelques mots sur l’histoire du Théâtre
Le Théâtre des Béliers Parisiens existe depuis 2012 et s’est installé dans l’ancien Théâtre du Sudden, au pied de la butte Montmartre.
C’est l’équipe de Beeh Production (qui possédait déjà le Théâtre des Béliers d’Avignon), qui a créé ce lieu.
Qui dirige le Théâtre ?
Le Théâtre des Béliers Parisiens est co-dirigé par 4 quatre directeurs : Arthur Jugnot, Frédéric Thibault, David Roussel et Florent Bruneau.
Arthur Jugnot et Frédéric Thibault se sont rencontrés au Ciné 13, le fameux cinéma créé en en 1983 par Claude Lelouch, aujourd’hui devenu le Théâtre Lepic.
Ils sont rejoints par David Roussel et Florent Bruneau pour l’ouverture du Théâtre des Béliers Avignon en 2006.
« Nous avons travaillé tous ensemble à l’ouverture du Théâtres des Béliers d’Avignon. C’est de nos mains que nous avons construit la petite salle, car le théâtre n’avait au départ qu’une seule salle. Cette aventure a vraiment soudé notre amitié et nous sommes maintenant associés. ».
S’en suit l’aventure Parisienne avec le Théâtre des Béliers Parisiens. Les rôles de chacun sont complémentaires.
« Nous travaillons tous les quatre ensemble de manière collégiale en prenant les décisions à l’unanimité (enfin, nous essayons que ce soit au maximum le cas !). Le fait d’être plusieurs nous permet d’amener de la diversité dans nos idées. », nous confie Florent Bruneau, qui nous a fait le plaisir de s’entretenir avec nous pour la préparation de cet article. Florent Bruneau s’occupe de la communication.
La direction des productions est assurée par David Roussel, Frédéric Thibault gère les chiffres et Arthur Jugnot amène des projets - il a un agenda bien rempli avec la co-direction de 4 théâtres à Paris. Tous les trois sont également metteurs en scène de spectacles.
Combien de personnes travaillent au Théâtre des Béliers Parisiens ?
Une équipe d’environ dix personnes travaille au quotidien au Théâtre des Béliers Parisiens : un directeur technique, deux régisseurs, deux habilleuses, cinq personnes en alternance pour la billetterie avec les ouvreurs/ouvreurs, et une administratrice, Laurence Lutz, dont on dit qu’elle est la plus redoutable de Paris.
En temps normal il y a deux spectacles tous les jours et plus encore lorsqu’il y a des spectacles jeune public !
« Nous travaillons dans une ambiance très familiale. Certaines personnes sont avec nous depuis le début, nous essayons de fidéliser au maximum nos équipes. Certains jeunes sont arrivés à 18 ans à Avignon et sont encore là aujourd’hui 15 ans plus tard ! L’ambiance festive d’Avignon et le fait de passer un mois par an au soleil tous ensemble, ça solidarise le groupe ! »
L‘équipe du théâtre s’est récemment élargie puisqu’elle a été renforcée par un tourneur et une chargée de diffusion de l’écosystème des Béliers.
La programmation du Théâtre des Béliers Parisiens
« Nous programmons essentiellement des pièces contemporaines, avec des auteurs de notre génération comme Alexis Michalik ou Mélody Mourey qui s’inspirent entre autre de l’esprit des séries et du cinéma d’aujourd’hui. On aime aussi beaucoup se marrer alors nos produisons des comédies que nous aimons définir ainsi : des spectacles intelligents pour des gens qui n’ont pas envie de réfléchir. »
Quels sont les derniers succès en date du Théâtre des Béliers Parisiens ?
« Il y a tout d’abord la pièce d’Alexis Michalik « Le Porteur d’Histoire », jouée chez nous depuis 3 ans et qui continue à cartonner.
La comédie « Les crapauds fous » a aussi eu un très grand succès. C’était d’ailleurs un vrai pari de faire jouer 9 comédiens sur scène avec une jauge de 190 places !
Enfin, la comédie « Jean-Louis XIV », a été pour nous un retour aux sources de l’humour potache !
« Jean-Louis XIV » au Théâtre des Béliers Parisiens (2019)
Quel sera votre prochain spectacle ?
« Nous sommes en pleine répétitions du prochain spectacle de Mélody Mourey, « La course des géants » dont voici l’histoire :
Passionné d'astronomie, le jeune Jack Mancini partage sa vie entre les services à la pizzeria, les nuits en garde à vue pour comportement violent et une mère irresponsable. Lorsqu'un professeur en psychologie détecte ses facultés hors-normes et lui offre une place dans une prestigieuse université, sa vie bascule.
C’est une sorte de mélange entre Appolo 13 et Will Hunting ! Ce spectacle va allier vidéo, chanson et de la super musique. C’est un très beau projet que nous avons hâte de voir sur scène !
Le décor vient juste d’arriver de l’atelier de Claude Pierson. Les comédiens sont en répétition, ils perfectionnent actuellement les chorégraphies (et il y a encore un peu boulot, ils ne sont pas tous danseurs !) »
A très bientôt au Théâtre des Béliers Parisiens !
Suivre le Théâtre des Béliers Parisiens sur Facebook
Est_ce possible de la visionner quitte à payer?
Merci et bon courage à tous.
PS: j'avais aimé les 2 acteurs: Clément Morel et Sarah Bretin ,tout particulièrement
Marie
Le spectacle "interstices de l'amour" n’est pas dans les archives du site TPA. Nous ne pouvons pas vous aider malheureusement. S'il a été joué au théâtre des Béliers, vous pouvez contacter directement le théâtre (01.42.62.35.00, à sa réouverture).