• Actualités

    « La Course des Géants » au Théâtre des Béliers Parisiens

    JACK MANCINI : Je veux être astronaute !

    JURY N°1 : Astronaute ?

    JURY N°2 : Vous ne connaissez pas Boston et vous voulez aller voir la lune ?

    JURY N°1 : Pourquoi est-ce que vous seriez sélectionné par la NASA ?

    JACK MANCINI : Parce que je serai le meilleur et qu’il paraît que ce pays récompense le mérite.

    Arthur Jugnot, co-directeur du Théâtre des Béliers Parisiens, nous parlait récemment dans son interview publiée sur notre site de l‘équipe technique très performante et des moyens matériels à la pointe au Théâtre des Béliers Avignon et au Théâtre des Béliers Parisiens.

     

    Un thème original, une histoire hors du commun

     

    Nous avons pu le vérifier hier, devant « La Course des Géants » de Mélody Mourey, un spectacle sur la conquête de l’espace qui nous a impressionné visuellement et dont l’histoire et la mise en scène nous ont totalement séduits !

     

     

    Le début de la pièce se situe dans les années 60, dans les quartiers populaires de Chicago. Le jeune Jack Mancini travaille dans la pizzeria d’un ami de ses parents.

     

    Ce jeune homme un peu perdu qui flirte dangereusement avec la délinquance est repéré par un psychologue du campus de l’université.

     

    Ce dernier décèle en Jack des facultés intellectuelles hors du commun et l’aide à obtenir une bourse pour tenter de devenir pilote, puis astronaute. Il deviendra par la suite son ami et mentor.

     

     

    Nous suivons donc le parcours de Jack, des bas-fonds de Chicago à la NASA, en parallèle de l’histoire de la conquête de l’espace.

     

    La conquête de l’espace à travers le prisme de la vie d’un homme exceptionnel

     

    Librement inspirée de faits réels et notamment de la mission Appollo 13, la pièce nous propose de suivre le parcours d’un astronaute hors du commun depuis son premier entretien de sélection, en passant par les entrainements acharnés dans le simulateur de vol, pour finir sur le terrible épisode de la mission Appollo 13, qui a failli virer au drame.

     

    C’est le sang-froid et le génie d’un seul homme qui ont fait la différence et permis de sauver l’équipage de cette expédition malheureuse, ce qui fut un exploit tout à fait exceptionnel.

     

     

    Sur scène, dans un rythme toujours soutenu et avec des rebondissements inattendus, c’est une multitude de lieux qui se déploient sous nos yeux.

     

    Nous sommes tour à tour dans la pizzeria où Jack travaille, à la NASA, au cœur d’une mission spéciale, chez Jack… Le décor hautement immersif, composé de panneaux sur lesquels sont projetés des vidéos et de quelques meubles que les comédiens déplacent, ouvre des possibilités infinies à l’imagination et à la créativité.

     

     

    La nouvelle comédie d’aventure de Mélody Mourey, portée par un irrésistible casting et  une mise en scène très créative

     

    Les six acteurs donnent vie à eux seuls à une trentaine de personnages. Nous sommes à la fois passionnés par l’histoire racontée, charmés par le personnage si attachant de Jack interprété par Jordi Le Bolloc’h et jamais à l’abri d’un éclat de rire grâce notamment aux irrésistibles interventions de Nicolas Lumbreras, que nous avions déjà applaudi entre autres dans « Le tour du monde en 80 jours » et « Jean-Louis XIV ».

     

     

    Notons également la prestation d’Anne-Sophie Picard, qui incarne la femme de Jack Mancini, chanteuse dans la pièce comme à la ville qui nous régale de quelques magnifiques chansons.

     

    Ainsi, après le succès de la pièce « Les crapauds fous » (trois nominations aux Molières 2019 : meilleure autrice, meilleure mise en scène et meilleur spectacle) Mélody Mourey nous régale à nouveau avec un thème original et une mise en scène particulièrement créative.

     

    Nous avons passé une soirée endiablée, avec de nouveau une salle comble et un tonnerre d’applaudissements pour les six talentueux acteurs de la pièce.

     

    Venez aussi vibrer au rythme de la conquête de l’espace au Théâtre des Béliers Parisiens !

    Envie d’une sortie en famille ? Ce spectacle que l’on peut presque qualifier de cinématographique plaira également beaucoup aux adolescents.

     

    Distribution : Eric CHANTELAUZE Jordi LE BOLLOC'H Nicolas LUMBRERAS Anne-Sophie PICARD Valentine REVEL MOUROZ Alexandre TEXIER

    Mise en scène : Mélody MOUREY

    Création lumières : Arthur GAUVIN

    Chorégraphies : Reda BENDAHOU

    Scénographie : Olivier PROST

    Costumes : Bérengère ROLAND

    Conception vidéos & réalisation images : Raphaël FOULON

    Musique : Simon MEURET

     

    Avis des spectateurs

    Votre prénom sera affiché à côté de votre commentaire

    Jamais affiché, jamais partagé !

    Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

    Protégé par reCAPTCHA sous conditions et règlement de la vie privée Google.

    Anonyme
    Elodie

    Superbe histoire, spectacle haletant - ça fait du bien !

    0 0
    Anonyme
    Lamant Monique

    j'aime le théatre , le cinéma , la lecture , tout se qui fait rèver , sortir de notre quotidien .

    0 0

    Dernières actualités