1, avenue Junot
75018 Paris
T : 01.42.54.15.12
Direction : Salomé LELOUCH
Le théâtre au cœur de la butte Montmartre
Le théâtre Lepic dans le 18ème arrondissement de Paris perpétue l’âme de ce lieu de spectacles, en plein cœur de la Butte Montmartre, juste à côté du Moulin de la Galette. Anciennement cabaret-moulin du Radet, le théâtre ouvre ses portes en 1954 sous le nom de « Théâtre du Tertre » dirigé par l’écrivain Georges Charaire et le metteur en scène Pierre Sonnier, avec le soutien d’Eugène Ionesco.
Le théâtre est entièrement reconstruit dans les années 70, sa façade est remodelée. En 1983, le lieu est racheté par Claude Lelouch qui le rebaptise « Ciné XIII » et entreprend la refonte totale de ses espaces intérieurs pour les besoins du tournage de son film « Edith et Marcel ». Le réalisateur utilisera notamment le célèbre bar décoré dans le style new-yorkais des années 30 pour projeter en avant premières ses films.
A partir de 1990, le Ciné XIII alors devenu cinéma de quartier, accueille également des pièces de théâtre. Après avoir été un temps dirigé par l’actrice et réalisatrice Géraldine Danon, le lieu est dirigé à partir de 2003 par la fille de Claude Lelouch, Salomé Lelouch.
En 2018, le lieu change à nouveau de nom et devient le « Théâtre Lepic » en raison de sa proximité avec la célèbre rue éponyme, sous l’impulsion de Salomé Lelouch qui le rachète à son père.
Le théâtre Lepic propose une programmation de spectacles moderne et variée où le jeune public n’est pas en reste. Le théâtre innove et accueille chaque année le festival « Mises en capsules » qui propose une sélection de courts spectacles de 30 minutes.
L’équipe du théâtre s’attache également à ancrer le lieu dans son quartier en accueillant des artistes locaux ou en prenant part à des manifestations de quartier.
Pour découvrir le Théâtre Lepic rendez-vous sur son site ou retrouvez ci-dessous sa programmation.