Le 26 avril 2026, Paris vibrera au rythme de la jet-set new-yorkaise. Les Folies Bergère reçoivent Candace BUSHNELL en trounée mondiale pour son One-Woman-Show, la romancière visionnaire dont l'existence et les chroniques ont servi de modèle au personnage de Carrie BRADSHAW. Une occasion unique de rencontrer celle qui a transformé ses chroniques journalistiques en un véritable séisme culturel.
De la chronique mondaine à l'écran
Native du Connecticut, Candace BUSHNELL s'installe à New York durant les années 1980, transformant la métropole en un terrain d'étude pour son écriture. À travers ses colonnes dans le New York Observer, elle a su capturer l'essence de la femme moderne, en s’inspirant de sa propre vie. Dans ses chroniques, BUSHNELL aborde frontalement des sujets tels que l'indépendance financière, les relations amoureuses et l'émancipation, posant les bases de « Sex & the City », la série TV américiane diffusée entre le 1998 et 2004 sur la chaine HBO.
Sur scène, BUSHNELL partagera ses anecdotes sur la liberté, le succès et l'univers de Sex & the City.
⚠ Le show sera intégralement présenté en anglais.
Une exploration sans filtre de la féminité
« Sex & the City » a durablement marqué la culture populaire, et dresse le portrait croisé de quatre New-Yorkaises trentenaires aux personnalités contrastées. On y suit les réflexions de CARRIE BRADSHAW — personnage directement inspiré par Candace BUSHNELL — journaliste spécialisée dans l'analyse des rapports amoureux, entourée de ses amies : CHARLOTTE, la galeriste à la vision idéaliste, MIRANDA, l'avocate à l'esprit logique et désabusé, et SAMANTHA, l'attachée de presse à l'appétit de vie insatiable.
Au-delà du succès planétaire de sa première œuvre, BUSHNELL a poursuivi son exploration sincère et mordante de la féminité contemporaine à travers des titres tels que « Lipstick Jungle » ou « The Carrie Diaries ». Sophistiquée sans être arrogante, drôle sans jamais être cruelle, elle demeure une icône urbaine incontournable. Son univers, qui s’étend désormais des pages des romans aux écrans et à la scène, continue d’inspirer celles et ceux qui aspirent à vivre selon leurs propres règles.
Le saviez-vous ?
- Candace BUSHNELL a vendu pour le montant dérisoire de 100 000 $ les droits de télévision et de cinéma de « Sex and the City ». Elle a avoué plus tard être "choquée" que ses agents l'aient laissée signer ce contrat, alors que la franchise a généré des milliards.
- À ses débuts, lorsqu'elle recevait un cachet pour un article, Candace BUSHNELL préférait s'acheter une paire de chaussures à 800 $ plutôt que de remplir son réfrigérateur, se nourrissant alors de sardines et de crackers.
- Elle aurait déclaré au journal The Guardian en 2015 que son père, Calvin Bushnell, était ingénieur à la NASA et l'un des inventeurs de la pile à combustible à hydrogène utilisée dans les missions Apollo.
