• Actualités

    « Les Grandes Ambitions » d’Hadrien Raccah au Théâtre de la Madeleine

    Spectacle

    La pièce s’ouvre sur une dispute conjugale des plus classiques : Fred (Philippe Lellouche) un presque cinquantenaire au chômage et un peu tire au flanc doit se rendre à un ultime entretien d’embauche. Il veut prouver à sa compagne Charlotte (Estelle Lefébure) qu’il peut se prendre en main. Si cet ultime rendez-vous peut lui offrir un nouveau départ et une dernière chance de réussir sa vie, ça ne l’enchante pas. Fred a d’autres plans et n’a qu’une autre idée en tête…


    Crédit photo Pixeline

    Cette nouvelle comédie d’Hadrien Raccah dépeint avec ingéniosité des personnages attachants, finement incarnés dans la mise en scène de Philippe Lellouche.

     

    Il y a d’abord Fred qui nous touche par la ténacité de son rêve de relancer un karaoké à Epinay-sur-Orge loin de Massy-Palaiseau où il y fit faillite 3 ans plus tôt. On rit à ses dépens certes, mais on ne peut s’empêcher d’y déceler une certaine beauté du geste, celle de rassembler des gens autour de la musique et de la belle voix de son ami.

     

     Crédit photo Pixeline

     

    « Après « Eric Dupond-Moretti à la barre » et « L’invitation » nous avions très envie Philippe Lellouche et moi de travailler à nouveau ensemble. J’ai donc écrit « Les Grandes Ambitions » en pensant à lui pour le rôle de Fred, un adulte qui ne veut pas grandir » - Hadrien Raccah

     

    Vient ensuite Yvan, un personnage aux allures de grand enfant inadapté qui parle avec une naïveté déconcertante, tordante et parfois poétique. Le travail corporel réalisé autour de ce personnage permet de l'incarner sur scène comme une présence lunaire et théâtrale qui affirme Matt Pokora comme un acteur talentueux.

     

    Enfin il y a Charlotte qui, derrière ses agacements face à son compagnon, est en réalité une femme profondément humaine et bienveillante.

     

    « Le jour où Philippe m’a envoyé la pièce, j’ai lu 6 ou 7 pages du manuscrit et je lui ai envoyé un selfie de moi en train de pleurer de rire en lui disant : « Voilà où j’en suis, j’adore ». » - Matt Pokora – dans Télématin, France 2

     

    Crédit photo Pixeline

     

    Nous saluons le trio d'acteurs qui porte avec intelligence ces partitions complexes et soutient le rythme du spectacle de bout en bout.

     

    La finesse des personnages montre aussi la qualité de l'écriture d'Hadrien Raccah sublimée par la mise en scène de Philippe Lellouche. La pièce joue sans cesse sur les mots, les incompréhensions et maîtrise indubitablement l'art du qui pro quo, faisant que la salle est secouée par les rires du début à la fin.

     

    Mais loin d'être une simple comédie, la pièce prend une tournure inattendue qui ajoute une nouvelle profondeur à ce spectacle aux allures potaches et provoque une certaine émotion.

     

    Derrière ce rêve, c'est aussi un espoir désespéré qui s'exprime, un sursaut de vie.

     

    « La comédie me passionne depuis toujours parce qu’elle permet d’explorer les sujets les plus profonds par le rire. Est-ce qu’il y a un âge où l’on doit vraiment grandir, affronter le réel, dire adieu à ses ambitions d’autrefois ? » - Hadrien Raccah

     

    « "Les Grandes Ambitions", […] risque d'être l'un des succès théâtral de l'année. (…) On rit. Souvent. Beaucoup. De bon cœur. » - Sortir à Paris

     

    « Les personnages sont attachants, beaucoup d'humour, les acteurs s'en donnent à cœur joie et c'est communicatif. Très bon moment, je recommande vivement » - Commentaire de spectatrice sur notre site TPA.fr.

     

     

     

    Écriture : Hadrien RACCAH

    Distribution : Matt POKORAEstelle LEFÉBUREPhilippe LELLOUCHE

    Mise en scène : Philippe LELLOUCHE

    Avis des spectateurs

    Votre prénom sera affiché à côté de votre commentaire

    Jamais affiché, jamais partagé !

    Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

    Dernières actualités