Paris
Actualités Actualités Théâtre Michel

Rencontre avec Sébastien Castro, auteur de la comédie « Une Idée Géniale »

Après avoir triomphé en avant première au Café Théâtre des 3T à Toulouse tout le mois de juillet, « Une Idée Géniale », la nouvelle pièce de Sébastien Castro s’installe au Théâtre Michel, pour le plus grand plaisir des amoureux du Théâtre de Boulevard !

Rencontre avec l’auteur :

 

Pourquoi avez-vous décidé de commencer à jouer au Café Théâtre des 3T à Toulouse avant de venir jouer au Théâtre Michel à Paris ? 

 

Sébastien Castro (S.C.) : Au théâtre, on dit toujours que le public est un partenaire à part entière. Les réactions du public vont en effet avoir une influence directe sur notre façon de jouer.

 

On essaye de les anticiper un maximum lors des répétitions, mais on a quoiqu’il arrive des surprises. Il y a donc forcément des scènes qui sont beaucoup plus efficaces que ce que l’on  avait imaginé, et à l’inverse, d’autres qui ne fonctionnent pas autant que prévu. Ce qui fait qu’il y a des ajustements que l’on ne peut faire qu’en présence du public.

 

Ces ajustements sont très agréables à faire devant un public de qualité qu’est le public toulousain. Le Théâtre des 3T est parfait pour cet exercice puisque c’est un café théâtre avec un public proche et une ambiance très conviviale.  

De plus, ce lieu nous avait porté chance pour mon dernier spectacle J’ai envie de toi, alors nous n’avons pas hésité une seule seconde à revenir pour Une Idée Géniale, avant la première à Paris.

 

Comment décririez-vous votre nouvelle pièce « Une Idée Géniale »

S. C. : Une pure comédie ! J’ai été très inspiré par Ray Cooney, auteur, acteur et maître du théâtre de Boulevard britannique, dont j’ai toujours été très admiratif. Ces pièces sont extrêmement bien construites avec une folie débridée. Vous connaissez probablement Espèces Menacées et Chat et souris, et bien Une Idée Géniale suit parfaitement ce style !

 

J’ai déjà joué 3 de ses pièces, j’en ai également adapté 2 et on peut dire que Ray Cooney a été en quelque sorte mon professeur d’écriture. Par exemple, il m’a appris à travailler la construction globale d’une pièce avant de m’attaquer aux dialogues.

 

Pour l’anecdote, Ray Cooney est venu nous voir, José Paul et moi-même, jouer dans C’est encore mieux l’après-midi. Nous étions extrêmement fébriles à l’idée de jouer devant lui dans une pièce qu’il a écrite, et finalement, cet homme, connu dans le monde entier, est venu nous saluer avec une très grande humilité en nous disant - “Mais, est-ce que les gens rient autant tous les soirs ?” Un grand moment !

 

Comment avez-vous choisi vos comédiens ? 

S.C. : J’ai écrit le rôle d’Arnaud pour José Paul, en espérant qu’il accepte le rôle. J'ai remarqué qu’écrire pour un acteur en particulier, surtout lorsqu'il a une forte personnalité, est très inspirant. Parfois vous avez l’impression d’entendre les répliques de sa bouche en écrivant la pièce, ce qui m’a beaucoup aidé.

Pour les deux rôles féminins, Laurence Porteil et Agnès Boury sont arrivées très vite dans l’aventure, et à partir de ce moment-là, j’ai réécrit quelques passages en m’inspirant d’elles. C’est vraiment une pièce sur mesure ! En tout cas, mes 3 partenaires sont extraordinaires et j’en suis très fier ! 

 

Quelles ont été les réactions du public toulousain ? 

S.C. : Dans la pièce, je joue trois rôles différents : un agent immobilier (Cédric), son sosie (Thomas) et le frère de Thomas (Jules). Durant la représentation, il arrive que les 3 se retrouvent dans la même pièce, ce qui surprend énormément le public !

 

Outre les fous rires, nous avons pu entendre quelques chuchotements dans la salle au moment où les 3 personnages se retrouvent sur scène. 

A la fin de la pièce, certaines personnes nous attendaient même pour connaître le secret de la mise en scène. Mais nous ne dévoilerons rien ! 

 

 

Histoire de la pièce : on a tous un sosie dans le monde. Et si vous rencontriez le vôtre ?

Depuis qu’ils ont visité un appartement pour s’installer ensemble, Arnaud a un léger doute : Marion a-t-elle eu un coup de cœur pour l’agent immobilier ? Par pur hasard, il rencontre le sosie de celui-ci et lui demande de se faire passer pour le véritable agent immobilier. Une idée géniale ! 

À moins que le faux agent se retrouve nez à nez avec le vrai… Et qu’un frère jumeau débarque à l’improviste.

Trois sosies dans la même soirée, c’est trop pour Arnaud !

 

 

Une Idée Géniale, actuellement au Théâtre Michel, du mardi au samedi à 21h et le samedi et dimanche à 16h30. Pour réserver vos places c'est par ICI... ! 

 

Le Théâtre Michel propose également aux spectateurs une exposition sur le Théâtre de Boulevard, genre théâtral remis sous les projecteurs par Sébastien Castro. Les spectateurs pourront venir admirer, dans le hall du Théâtre Michel, des archives jamais exposées des plus gros succès de boulevard (La Cage aux Folles, Oscar, Boeing Boeing, etc.) !

 

 

 

Avis des spectateurs

Affiché à côté de votre commentaire.

Jamais affiché, jamais partagé !

Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

Protégé par reCAPTCHA sous conditions et règlement de la vie privée Google.

jean-pierre
jean-pierre - membre depuis 72  mois
Super, un très bon moment. On rit effectivement du début à la fin et la prestation de Sebastien Castro est remarquable. Changer de personnage , voir de vêtement aussi rapidement... une véritable prouesse. Les 3 autres comédiens, cmsont tous crédibles dans leur personnage. Les quipropos fusent... le rythme de jeu est soutenu... on ne s'ennuie pas ! A recommander +++
JPB

Dernières actualités