38, rue des Mathurins
75008 Paris
T : 01 42 65 35 02
tous les jours dès 11h (horaires modifiables en été)
Direction : Francis NANI, Sébastien AZZOPARDI
Fondé en 1906 par Michel Mortier, auteur de boulevard à la mode, le théâtre Michel s’installe au 38 rue des Mathurins à la place d’un hôtel particulier, juste en face de son voisin le théâtre des Mathurins ouvert en 1896. La coneption de ce nouveau lieu est confiée à l'architecte Arthur Bertin. Pour l'ouverture du théâtre en décembre 1908 on y jouera Le Poulailler, une création inédite de Tristan Bernard. Maltraité et submergé par la grande crue de la Seine de 1910, le théâtre Michel se relève et connaît son premier grand succès avec la pièce de Sacha Guitry, le Veilleur de Nuit.
Dans les années 60, le théâtre Michel passe sous la houlette du couple Camoletti, Germain, et Marc, auteur de la pièce culte Boeing Boeing qui détient le record au Guiness de la pièce française la plus jouée dans le monde !
Depuis sa création, le Théâtre Michel n'a jamais dévié de sa vocation initiale : amuser le public en proposant des pièces dans la tradition du boulevard. Repris en 2007 par Didier Caron, toute l'équipe du Théâtre Michel continue de perpétuer activement et avec enthousiasme la tradition de la comédie à travers une programmation moderne, émouvante et engagée.
En 2018, Francis Nani, déjà à la tête du Théâtre du Palais Royal, prend la direction du théâtre en duo avec Sébastien Azzopardi qui en assure plus spécifiquement la direction artistique.
Pour plus d'informations sur le Théâtre Michel, rendez-vous sur son site Internet ou retrouvez ci-dessous la programmation.