Julien Héteau est comédien et co-directeur du Théâtre Funambule Montmartre. Le théâtre rouvre ses portes dès le 21 août.
A partir du 17 septembre, le Théâtre Funambule accueille la nouvelle mise en scène de Didier Caron "Un Cadeau particulier".
« Nous étions en répétition au Théâtre Michel pour un spectacle qui allait ensuite être programmé au Funambule. Nino, mon petit garçon qui avait alors 3 ou 4 ans, était au théâtre avec moi. Une répétition était en cours, il s’agissait d’une scène dans laquelle je n'étais pas, du coup je suis monté retrouver mon fils à l'étage, au balcon.
La vue y est magnifique, on surplombe la scène. Je regarde mon fils, assis seul au premier rang, ses mains sous le menton, captivé par ce qui se passait sur scène. Je le voyais rire aux éclats. Depuis l'angle où j'étais, je lève les yeux au-dessus de mon fils et je lis en fond de salle la citation peinte au mur "le plaisir d'être là, le goût de ce lieu" de Louis Jouvet.
J'ai vécu plusieurs secondes hors du temps. Il y a quelque chose de magique à se dire que depuis des centaines d'années des spectateurs viennent au théâtre. Voir mon fils, si petit, attentif à ce qui était raconté sur scène et lire en même temps cette phrase : le lien m'a touché.
Il semble que le public ait toujours envie de voir des gens sur scène faits de chair et de sang. J'imagine alors que le Théâtre existera pour toujours.
Un autre moment de vie de théâtre m'a marqué lorsque j'étais encore élève en école de théâtre : ma rencontre avec Jacques Descombes, metteur en scène du spectacle "Frou-Frou les bains".
Sans me connaître, il a accepté une mise en scène dans le théâtre que je co-dirige aujourd'hui. Cette rencontre m'a fait énormément progresser en tant que comédien. C'est un être doux, discret et bienveillant. Cette belle rencontre conforte l'adage "le travail c'est de l'amour rendu visible".
Longue vie à ce charmant Théâtre et je me promets de venir sur Paris prochainement