Précédemment en poste au Théâtre de la Michodière, au Théâtre Hébertot et au Théâtre Michel, Betty Nicolas travaille actuellement au Théâtre de Paris.
"Une partie du métier de régisseur ou régisseuse est d'envoyer les effets son et lumière au fur et à mesure du spectacle. Mais la part la plus importante du travail est de gérer les imprévus et les problèmes techniques en live. Le tout le plus rapidement possible, et sans que le spectateur s'en aperçoive bien sûr !"
Portrait de Betty Nicolas
"Avant que le confinement soit annoncé, je m'occupais de la régie de la comédie de David Foenkinos « Dix ans après » mis en scène par Nicolas Briançon avec Bruno Solo, Mélanie Page et Julien Boisselier au Théâtre de Paris.
"Dix ans après" au Théâtre de Paris
Lors de l'une des représentations, la porte coulissante sur scène peinait à s'ouvrir et se fermer... Impossible de résoudre le problème alors que le spectacle était en cours. Un vrai moment de partage s'est créé entre les comédiens qui ne contrôlaient plus la porte et le public qui avait compris qu'il y avait un souci et n'en n'a pas tenu rigueur, au contraire ! L'imprévu a créé un comique de situation et le public a beaucoup rit.
Mon métier est un métier de rencontres. J'ai été très marquée par ma rencontre avec Christophe Malavoy, comédien de « Fausse Note » de Didier Caron au Théâtre Michel en 2017.
Christophe Malavoy et Tom Novembre dans "Fausse Note" au Théâtre Michel
Au-delà de ses qualités humaines, j'ai beaucoup appris professionnellement à ces côtés. Il a été très exigeant : la technique accompagne le jeu des comédiens et sert le texte.
Avec beaucoup de calme, de gentillesse et de patience, il m'a fait comprendre l'importance de la précision et une relation de confiance, précieuse, s'est installée entre nous. Les imprévus techniques devenaient des moments de complicité appréhendés en un regard !"