Jean-Claude et Joséphine
QUAND BRIALY RESSUSCITE JOSÉPHINE BAKER !
1969. Joséphine Baker, femme engagée et icône du music-hall a tout perdu : sa fortune et son château. Jean-Claude Brialy, étoile montante du cinéma français, lui tend la main et l’encourage à remonter sur scène en reprenant le cabaret La Goulue...
Dans un Paris entre révolutions culturelles et essor du disco, ces deux artistes aux destins opposés unissent leurs forces pour un ultime pari! Eclats de rire, doutes et espoirs, leur amitié s'intensifie face aux obstacles du showbiz et aux préjugés d’une époque.
Tirée d’une histoire vraie, cette pièce raconte une période méconnue de la vie de Joséphine Baker (entre 1969 et 1975) jamais portée à la scène auparavant.
À travers une mise en scène vibrante mêlant humour, musique et émotion, "Jean-Claude et Joséphine" célèbre la résilience, l’amitié et la magie du spectacle. Un hommage touchant à deux figures inoubliables, et une réflexion sur la célébrité, le temps qui passe et la nécessité de se réinventer.
Distribution : Clair JAZ, Franck LE HEN
Mise en scène : Coralie BAROUX
Décor : Nicolas DELAS
Costumes : Nicolas DELAS
Durée
1h15
Première et dernière
Du 26/04/25 au 02/08/25
Infos et réservations
Guichet : 95, rue de Passy
75016 Paris
Tél. location : 01.82.28.56.40
Plan d’accès Théâtre de Passy
Comment se rendre au Théâtre de Passy
- La Muette (ligne 9)
- Boulainvilliers (RER C)
- 32 (Passy Boulainvilliers), 52-22 (La Muette – Boulainvilliers RER)
- Indigo (en face du théâtre)
Mais quelle merveilleuse idée de réunir au théâtre, et en 1h20, deux personnages très talentueux et aux vies mouvementées : Baker et Brialy !
C'est magique, on les voit revivre sur scène et sous nos yeux ébahis !
Tout est là : les paillettes, la fête, le vedettariat (mot tombé en désuétude !)...mais aussi les difficultés, la ruine, les coups durs.
Il y a surtout la présence et l'histoire de deux personnes au cœur « gros comme ça » !
Elles se distinguent toutes les deux par une générosité débordante et des combats de chaque jour (racisme pour l'une, homophobie pour l'autre).
Avant que de vous rendre au théâtre de Passy, regardez le documentaire en replay sur Arte : Joséphine Baker, première icone noire !
Celle dont la vie est un roman, celle qui a remercié la France et Paris dans de nombreuses chansons, celle qui a participé au grand meeting de Martin Luther King, celle qui a été résistante durant la seconde guerre mondiale, celle qui repose à Monaco et qui a été Panthéonisée, cette femme mérite l'attention qu'on lui porte.
Ce spectacle lui rend un hommage appuyé et la performance de l'actrice Clair JAZ est époustouflante. Avec elle, on passe du rire au larmes et c'est une vraie réussite que d'évoquer ces 5 dernières années de la vie de Joséphine.
C'est Franck Le Hen qui joue le rôle de Jean Claude Brialy.
Dans cette pièce, l'acteur, réalisateur, scénariste, est ici un metteur en scène de revue !
Sa répartie légendaire est présente dès les premières secondes du spectacle, son charme et son élégance aussi ! Celui qui fut l'ami et le confident de nombreuses stars de son époque va reprendre en main la carrière de Joséphine entre 1969 et 1975.
Un peu oublié, c'est un vrai bonheur que de voir cet homme reprendre vie sur scène.
Ne manquez surtout pas ce spectacle. Quel que soit votre âge (évidemment, les plus de 45 ans auront plus de références !! mais les autres feront des découvertes), ces deux artistes inégalés vous feront passer un merveilleux moment.
C'est le succès de cet été à Paris !
Pour Hemingway, Joséphine Baker était « la femme la plus sensationnelle que l'on ait jamais vue » !
Celui qui avait dit « je ne suis pas doué pour le malheur » (JC Brialy) aurait été plus que ravi de voir cette pièce, allez donc en profiter !