Du charbon dans les veines
1958, à Noeux-Les- Mines, petite ville minière du Nord de la France. Pierre et Vlad sont les deux meilleurs amis du monde. Ils partagent tout leur temps en creusant à la mine, en élevant des pigeons-voyageurs et en jouant de l’accordéon dans l’orchestre local dirigé par Sosthène « boute en train-philosophe de comptoir », personnage central de cette petite sphère joviale et haute en couleurs malgré la poussière du charbon.
À partir du jour où Leila, la jeune et jolie marocaine, vient jouer de l’accordéon dans l’orchestre, le monde des deux meilleurs amis ne sera plus le même…
La nouvelle création de Jean-Philippe DAGUERRE :
« J’ai décidé de creuser autour de toutes ces histoires d’amour et d’amitié pour essayer d’extraire une pure humanité de cet enfer sur terre que peut représenter la vie de ces femmes et de ces hommes dans le bassin minier. »
---
À partir de 11 ans
Soutiens : CourbevoiEvent pour l'Espace Carpeaux, Petit Théâtre de Rueil-Malmaison, Centre culturel Jean Vilar – Marly-le-Roi.
Distribution : Jean-Jacques VANIER, Aladin REIBEL, Raphaëlle CAMBRAY, Théo DUSOULIÉ, Julien RATEL, Juliette BEHAR, Jean-Philippe DAGUERRE
Mise en scène : Jean-Philippe DAGUERRE
Assistant mise en scène : Hervé HAINE
Musiques : Hervé HAINE
Décors : Antoine MILIAN
Costumes : Virginie H.
Lumières : Moïse HILL
Coproduction : KI M'AIME ME SUIVE, GRENIER DE BABOUCHKA, PLACE 26
Durée
1h20
Première et dernière
Du 16/01/25 au 26/04/25
Infos et réservations
Guichet : 51, rue Saint-Georges
75009 Paris
Tél. location : 01.48.78.63.47
Salle ouverte
*instagram.com/@theatresaintgeorges
*facebook.com/TheatreSaintGeorges
*twitter.com/ThSaintGeorges
Plan d’accès Théâtre Saint-Georges
Comment se rendre au Théâtre Saint-Georges
- Saint-Georges ligne 12
- Auber
- 63, 74, 43
- 20 rue Clauzel - 75009 Paris
Il est vrai qu'il sait mettre en avant des thèmes universels ...
Cette nouvelle pièce n'y échappe pas.
Dans sa nouvelle proposition, le monde des mineurs de la fin des années 50 est évoqué avec tendresse.
L'amitié, la solidarité, mais aussi les injustices sociales et la résilience des personnages sont parmi les piliers de cette histoire attachante.
Avec de la musique et l'arrivée de la télévision au café de Simone, c'est beaucoup de nostalgie qui s'installe sur scène.
La troupe est souvent drôle, parfois grave, mais surtout talentueuse.
Elles et ils se croisent dans cette vie pas si facile en cette période de constante évolution.
Laissez vous tenter par cette histoire toute simple dont la présentation au festival d'Avignon en 2024 a été couronnée de succès.
Rendez vous à Noeux-Les-Mines dans le bistrot de Simone, vous ne pouvez pas vous tromper c'est dans ce joli théâtre St Georges jusqu'à fin avril 2025.
Bon spectacle !
Mais,très vite, le petit glaçon a fondu,les comédiens et comédiennes se sont faits eux-aussi happer par leurs personnages et le texte épuré, simple et profond, clair et mêlé de tant d'émotions, est venu me cueillir et m'installer avec eux ,si près d'eux que j'ai ri et pleuré en toute amitié avec cette tribu si solidaires,miséreux mais loin d'être misérables, si immenses d'humanité.
Merci à tous et toutes pour ce magnifique moment. MERCI.