Moïse HILL
Moïse Hill, touche-à-tout du spectacle, a suivi un cursus du GRIM, École Supérieure des Techniques du Spectacle de Lyon, section éclairage, dont il fut major de promotion. Durant ses études il s’est formé à l’Opéra National de Lyon et au... Lire plus
Moïse Hill, touche-à-tout du spectacle, a suivi un cursus du GRIM, École Supérieure des Techniques du Spectacle de Lyon, section éclairage, dont il fut major de promotion.
Durant ses études il s’est formé à l’Opéra National de Lyon et au théâtre des Célestins. Il se consacre rapidement à la création et à la scénographie lumière. Il signe notamment les trois créations de Deauville à livre ouvert 2002.
Il se spécialise en spectacle musical (opéras de la Cie Étoiles du Jour, La Flûte enchantée, production Atouts Musique ou encore Bastien-Bastienne, production des Petits Chanteurs de Saint-Marc).
Il créé la lumière des musicaux Kermesse de l’Ogre, m.e.s. Christian Cloarec de la Comédie-Française, Mélodies d’exil de Mouron et Anne Fournier ou Les Misérables, m.e.s. par Jacques Gomez. Il est le concepteur lumière de l’ensemble des créations du metteur en scène Pierre-Jean Carrus et du Quatuor Beat, ensemble de percussion classique.
En 2007 il crée pour la Fête des Lumières de Lyon l’éclairage de l’installation Banc de sardines du plasticien Jean-Pierre David.
Il signe en 2018 les créations lumière de trois spectacles pour l’Auditorium-Orchestre National de Lyon : Enquête à l’orchestre, qu’il scénographie et met en espace, Rythmes et couleurs et Comptines cuivrées, ainsi que deux projets pour la Philharmonie du Luxembourg : Génèse, concert d’improvisation pour piano
solo et lumière avec Jean-François Zygel ainsi que Chuuut par le Quatuor Beat, qu’il co-écrit et pour lequel il collabore à la mise en scène.
Moïse Hill travaille aussi comme régisseur général ou directeur technique pour de nombreuses productions de spectacles en tournée (Polyfolies, Acte 2, ATA...), des théâtres parisiens (Bouffes Parisiens, Théâtre de Paris, Michodière...), ou des festivals (Avignon OFF, Les Espiègleries à Die, D’un dimanche à l’autre...).
En 2018 il reprend la direction technique de la société de production théâtrale Atelier Théâtre Actuel ainsi que du Théâtre Actuel à Avignon. Parallèlement, il fonde en 2002 le festival Éclats, la Voix au Pays de Dieulefit qu’il a co-dirigé jusqu’en 2016, et créé en 2015 la salle de spectacle Le Toit Rouge à Montélimar qu’il a dirigée une saison.
Fermer