Crédit photo : DR
Adina CARTIANU
D’origine roumaine et après une licence de Conservatoire d’Art Dramatique de Bucarest, Adina Cartianu devient sociétaire du théâtre bucarestois L.S. Bulandra où pendant trois ans elle joue Les marchands de gloire de Plagnol, Six personages en... Lire plus
D’origine roumaine et après une licence de Conservatoire d’Art Dramatique de Bucarest, Adina Cartianu devient sociétaire du théâtre bucarestois L.S. Bulandra où pendant trois ans elle joue Les marchands de gloire de Plagnol, Six personages en quête d’auteur de Luigi Pirandello (rôle pour lequel elle a reçu le prix Aldo Nicolaï à Terracina en 1996), Le lit de Procust de C.Petrescu. N.Caranfil et C.Mungiu lui offre également des rôles de long et court métrage. Mais elle n’oublie pas son rêve : jouer sur une grande scène parisienne.
Un heureux hasard fait que le théâtre Boulandra a une tournée au sud de la France. Son destin l’attend. Mais
cela ne se passe pas encore comme elle s’attendait. Après quelques années sur les podiums et le papier glacé, Adina revient enfin à sa passion : actrice, comédienne.
À Paris, de surcroît. Philippe Harel lui donne sa chance en Tristan, ainsi que Pascal Chaumeil a la télé en Duel en ville et au cinéma dans « L’arnacoeur ». Eric Le Roch l’embauche pour le film Les hommes à lunettes. Elle glisse ainsi avec grâce entre plusieurs contrats dans les films Coup de vache de Lou Jeunet pour France Télévision ou Les fauves de José Pinheiro pour TF1 et dans les séries telles que Police district pour M6 ou Les visqueuses de Claude Michel Rome pour TF1.
Avec la troupe de Silence, on tourne de Patrick Hautdecoeur et Gérald Sibleyras Adina est nommée aux Molières 2017 du Meilleur Spectacle Comique. Récemment on a eu l’occasion de la voir sur FR3 dans Le Voyageur m.e.s. de Philippe Dajoux.
Fermer