Paris
Les théâtres à Paris

Théâtre de la Madeleine 

19, rue de Surène
75008 Paris

T : 01.42.65.07.09

Président : Dominique BERGIN

Directeur Général : Michel LUMBROSO

Le goût du théâtre contemporain

 

A l'échelle de l'art théâtral, l'histoire du théâtre de la Madeleine, débutée en 1924, est encore très jeune. Pourtant elle est déjà d'une richesse à faire pâlir bien d'autres salles. A la grande époque du Cartel (groupe formé par Jouvet, Dullin, Pitoëff et Baty) la Madeleine était au cœur de l'avant-garde entre les deux guerres en proposant des mises en scènes qui ont fortement marqué l'histoire du théâtre contemporain. Sans compter que Guitry y a créa 24 de ses pièces entre 1930 et 1942 !

 

En 2002, le Théâtre de la Madeleine change de direction. Frédéric Franck, homme du théâtre privé, fils de Franck qui dirigea successivement les théâtres de l'Ouevre, de l'Atelier et Hébertot,  et Stéphane Lissner issu du théâtre public s'associent pour animer ce lieu de création mythique. Aujourd'hui encore, le théâtre crée en moyenne trois spectacles par an.

 

On y affiche les créations de Yasmina Reza, Edward Albee, Emmanuelle Marie, Florian Zeller, ou encore Zabou Breitman, Colline Serreau, Luc Bondy... mais aussi des spectacles de la littérature dramatique ou des textes d'auteurs contemporains emblématiques comme Gorges Perec ou Marguerite Duras.

 

Sans parler des acteurs montés sur la scène du théâtre dont la renommée à atteint une dimension internationale : Jeanne Moreau, Valeria Bruni Tedeschi, Stéphane Freiss, Patrick Bruel, Anouk Aimée, Philippe Torreton, Sami Frey, Jean-Louis Trintignant, Fanny Ardant, Gérard Depardieu, Philippe Noiret, Claudia Cardinale, André Dussollier, Nicole Garcia, Jacques Weber, Laetitia Casta, Isabelle Carré, Charlotte Rampling, Ludmila Mikaël, Jean-François Balmer, Jean Rochefort, Sylvie Testud, Thierry Lhermitte, Alain Delon...

 

En 2011, Jean-Claude Camus et Jean Robert-Charrie, déjà à la tête du théâtre  de la Porte Saint-Martin, rachètent le théâtre de la Madeleine. C'est l'acteur et metteur en scène Nicolas Briançon qui lance leur programmation en septembre 2012 avec Volpone écrit par le dramaturge britannique Ben Jonson.

 

Pour plus d'informations sur le Théâtre de la Madeleine, rendez-vous sur son site Internet ou retrouvez ci-dessous les pièces à l'affiche ainsi que les critiques presse.

A l'affiche au Théâtre de la Madeleine

Cher Evan Hansen


Mise en scène : Olivier SOLIVÉRÈS

Il y a des histoires qui touchent en plein cœur. Des histoires qui nous rappellent combien une simple rencontre, un mot, un geste peuvent changer une vie. Cher Evan Hansen en fait partie. Evan est un garçon comme tant...

La presse parle du Théâtre de la Madeleine

Dom Juan

La mise en scène de Tigran Mekhitarian est d’une diabolique efficacité.

Passant de la farce au drame, les tableaux s’enchaînent dans une énergie folle. Son traitement de la fin est puissant. Dom Juan, transforme l’espace d’une fausse rédemption en Tartuffe, se retrouve crucifié. La scénographie, épurée à quelques accessoires et un beau jeu de... Lire plus

Passant de la farce au drame, les tableaux s’enchaînent dans une énergie folle. Son traitement de la fin est puissant. Dom Juan, transforme l’espace d’une fausse rédemption en Tartuffe, se retrouve crucifié. La scénographie, épurée à quelques accessoires et un beau jeu de lumières, ne possède que pour tout décor une toile représentant un tag.

Fermer
Logo Les Echos

Le Roi Lear

Les échos

Subtil et émouvant

Logo Webthéâtre

Faisons un rêve

Briançon trouve parfaitement le point où immoralisme et innocence se dissolvent dans la philosophie du plaisir.

Marie-Julie Baup, habillée et coiffée en gravure de mode, est tout à fait craquante dans la prise en main d’un personnage qui évolue sans cesse, passant d’une ingénuité provisoire à un épicurisme assumé. (...)  Eric Laugerias qui, à force d’être... Lire plus

Marie-Julie Baup, habillée et coiffée en gravure de mode, est tout à fait craquante dans la prise en main d’un personnage qui évolue sans cesse, passant d’une ingénuité provisoire à un épicurisme assumé. (...) Eric Laugerias qui, à force d’être le roi des seconds rôles, est devenu un comédien de premier plan.

Fermer
Source Source

À lire aussi

Calendrier et Tarifs - Théâtre de la Madeleine

Plan d’accès Théâtre de la Madeleine

Théâtre de la Madeleine - COMMENT S’Y RENDRE

  • Madeleine, Concorde, Saint Augustin
  • 24, 42, 52, 84, 94, noctambus B
  • Madeleine

Les plus des Théâtres et Producteurs Associés

Services à votre disposition