Paris
Les théâtres à Paris

Théâtre de La Huchette 

Salle ouverte

La Huchette est heureuse de vous accueillir toute l'année du mardi au samedi.

Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement au 01 43 26 38 99 ou sur reservation@theatre-huchette.com

Hâte de vous accueillir au 23 rue de la Huchette.

L’équipe du Théâtre.
Infos COVID Fermer

23, rue de La Huchette
75005 Paris

T : 01.43.26.38.99

Du lundi au samedi de 16h à 21h

Direction : Franck DESMEDT

Un théâtre mythique

 

Né dans la folle euphorie de l'après-guerre, le Théâtre de la Huchette est l'une des rares salles du quartier latin à avoir survécu. Fondée par Georges Vitaly et longtemps animée par Jacques Legré, Nicolas Bataille et Marcel Cuvelier, elle fut le théâtre de créations symboliques de la seconde moitié du 20ème siècle comme La Fête Noire et Pucelle de Jacques Audiberti, La Quadrature du Cercle de Valentin Kataiev… On y voit notamment de jeunes comédiens comme Jacqueline Maillan, Claude Gensac, Jean-Pierre Mocky, Jean-Louis Trintignant, Monique Delaroche ou Pierre Mondy y faire leurs premières armes.

 

Suite au départ de Georges Vitaly, et sous la direction de Marcel Pinard en 1952, le Théâtre de la Huchette entretient le style et la programmation des années précédentes. Le 16 février 1957 sonnera toutefois comme une date forte pour son histoire, puisque les deux premières pièces d'Eugène Ionesco, La Cantatrice Chauve et la Leçon s'unissent définitivement, pour une reprise qui ne devait durer qu'un mois initialement...

 

Jouées sans interruption depuis 1957, la petite salle de la rive gauche est alors devenue un mythe mondial ! Une longévité et un succès unique dans l'histoire du théâtre (plus de 61 ans à l'affiche, le record mondial du spectacle joué sans interruption dans le même lieu) qui n'a pas empêché La Huchette de rester un lieu de création audacieux.

 

Succédant à Jean-Noël Hazemann à la direction du théâtre, Franck Desmedt développe une programmation exigeante avec la création d’un texte d’auteur contemporain et un temps fort pour la troupe en première partie de saison, une comédie musicale en seconde partie.

 

Pour réserver vos places pour la Cantatrice Chauve et la Leçon, mais aussi les autres créations proposées par le Théâtre de la Huchette, retrouvez ci-dessous la programmation et réservez votre place en ligne.

 

 

A l'affiche au Théâtre de La Huchette

La presse parle du Théâtre de La Huchette

Logo l'Officel

La Tempête

Pari audacieux, relevé avec panache par Emmanuel Besnault !

La Tempête : Gros temps et grand talent Une tempête, un naufrage, des monstres et des esprits, de l’amour et de la vengeance, le tout en 75 minutes dans la minuscule Huchette ! Pari audacieux, relevé avec panache par Emmanuel Besnault ! Prospero, dépossédé de son... Lire plus

La Tempête : Gros temps et grand talent

Une tempête, un naufrage, des monstres et des esprits, de l’amour et de la vengeance, le tout en 75 minutes dans la minuscule Huchette ! Pari audacieux, relevé avec panache par Emmanuel Besnault !

Prospero, dépossédé de son duché milanais par la fourberie de son frère et la complicité du roi de Naples, se fait le metteur en scène d’une leçon de morale destinée à rééduquer les vicieux. Avec l’aide d’Ariel, l’esprit du vent, il provoque une tempête qui fait s’échouer le navire de ses bourreaux sur l’île dans laquelle il est relégué avec sa fille, élevée loin des humains et de leur vilenie. Emmanuel Besnault adapte la foisonnante pièce de Shakespeare en la concentrant sur l’amour naissant entre Miranda et Ferdinand, la rencontre avinée entre Caliban et Stephano et la relation bouleversante entre Prospero et Ariel, serviteur libéré par la compassion.

Comédiens protéiformes

Jérôme Pradon est un Prospero magistral, à la fois admirable de rigueur morale et bouleversant en sa colère changée en pardon. Marion Préïté et Ethan Oliel jouent tous les autres rôles de cette saga de poche, passant de la fable romanesque à la commedia dell’arte avec une aisance, une rapidité et un talent réjouissants. Ils sont touchants en jeunes premiers amoureux et désopilants en clowns éméchés. L’adaptation, qui s’appuie sur la traduction inédite d’Eric Sarner, fait aussi la part belle à la musique. La voix devient chant, pour dire l’affection et la colère, la douceur et le ressentiment, la joie et la tristesse. La composition et la création sonore de Jean Galmiche dialoguent élégamment avec le texte.

Théâtre de rêves

Le décor, d’une grande simplicité, réussit le tour de force d’agrandir le théâtre aux dimensions du monde ; la toile et le bois suffisent à suggérer la mer déchaînée, la grotte du magicien, le rivage paisible de la sérénité retrouvée et de l’amour vainqueur. Prospero avoue à la fin que la machinerie illusoire de son île et de son art n’était pas au service de sa haine, mais visait seulement à édifier les méchants. Ainsi va le théâtre quand il est bien fait, c’est-à-dire taillé dans l’étoffe des rêves. Voilà une Tempête que l’on se plaît à traverser en compagnie de tels marins !

Fermer
Source Source

La Tempête

Des trésors d'inventivité. Un trio d'acteurs remarquables.

Avec des idées et du talent, rien n'est impossible : après un magnifique "Fantasio" très rock et haut en couleurs, Emmanuel Besnault nous en apporte à nouveau la preuve en livrant sa vision d'une "Tempête" qu'il a su condenser dans le temps et l'espace sans que le sens et les messages de la pièce n'en...

Source Source
Logo Froggy's Delight

La Tempête

Adaptation épatante. Les trois comédiens rivalisent de talent !

Jérôme Pradon  est un Prospero inoubliable qu'il incarne avec une belle intériorité et une puissance renversante.  Marion Préïté  aussi touchante en Miranda qu'impressionante en Ariel ou Stephano régale de ses qualités vocales. Enfin,  Ethan Oliel  est un... Lire plus

Jérôme Pradon est un Prospero inoubliable qu'il incarne avec une belle intériorité et une puissance renversante. Marion Préïté aussi touchante en Miranda qu'impressionante en Ariel ou Stephano régale de ses qualités vocales. Enfin, Ethan Oliel est un Caliban époustouflant et un Ferdinand très crédible.

Fermer
Source Source
Théâtre & Co

La Tempête

L’audacieux metteur en scène nous convainc que Shakespeare peut être joué absolument partout.

La magie semble omniprésente, inscrite aussi bien dans l’action proprement dite que dans la scénographie qui la soutient.

Source Source

La Tempête

Une belle Tempête agite le théâtre de la Huchette

Qu’il est beau, le travail d’ Emmanuel Besnault  ! On savait ce jeune homme doué. Sa précédente mise en scène pop-rock du  Fantasio  d’Alfred de Musset, au Lucernaire, nous avait déjà emballés. Dans un univers poétique, jouant avec les masques de la... Lire plus

Qu’il est beau, le travail d’Emmanuel Besnault ! On savait ce jeune homme doué. Sa précédente mise en scène pop-rock du Fantasio d’Alfred de Musset, au Lucernaire, nous avait déjà emballés. Dans un univers poétique, jouant avec les masques de la commedia dell’arte, déployant son talent, laissant frémir dans les cintres l’esprit de Peter Brook, le jeune metteur en scène aborde sans anicroche la pièce de Shakespeare.

Fermer
Source Source
Logo La Croix

La Tempête

Une adaptation envoûtante !

Du drame shakespearien à la commedia dell’arte, des mots déclamés aux airs chantés, il n’y a qu’un pas que franchissent avec audace et fluidité les comédiens. Parfois affublés de masques quand ils jouent les personnages grotesques, ils usent de leurs voix profondes pour chanter... Lire plus

Du drame shakespearien à la commedia dell’arte, des mots déclamés aux airs chantés, il n’y a qu’un pas que franchissent avec audace et fluidité les comédiens. Parfois affublés de masques quand ils jouent les personnages grotesques, ils usent de leurs voix profondes pour chanter les mots vibrants de Shakespeare : ainsi d’Ariel qui supplie Prospero de lui rendre la liberté ou Miranda et Ferdinand qui s’étourdissent de leur amour naissant… Emmanuel Besnault a décidément de multiples talents. On a pu le voir dernièrement, dans Le Grand Jour au Théâtre du Soleil, jouer fiévreusement un frère malheureux sous la direction de Frédérique Voruz. Passant de l’autre côté du miroir, il nous offre une adaptation envoûtante de La Tempête où l’on sent peu à peu le vent s’apaiser et Prospero se réconcilier avec ses ennemis, et avec lui-même.                                                             Laurence Péan

Fermer
Source Source
Logo Télérama

La Tempête

Un havre débordant d'humanité, de musique et de magie...

S’attaquer à  La Tempête  de Shakespeare est toujours un défi, tant le risque est grand de se laisser pulvériser par ses vents destructeurs. Ici, Emmanuel Besnault tient fermement la barre. Au long d’un voyage d’une heure et quart chrono, il mène à bon port son adaptation... Lire plus

S’attaquer à La Tempête de Shakespeare est toujours un défi, tant le risque est grand de se laisser pulvériser par ses vents destructeurs. Ici, Emmanuel Besnault tient fermement la barre. Au long d’un voyage d’une heure et quart chrono, il mène à bon port son adaptation de la pièce du grand Will. 
Sous sa houlette, l’île de Prospero, Miranda, Ariel et Caliban devient un havre débordant d’humanité, de musique et de magie, où tous les enjeux originels – la relation père-fille, le pardon, la vengeance… – émergent sans mal, tout comme les rapports étroits qu’entretiennent les personnages.
Vincent Bouquet TELERAMA 
Fermer
Logo L'Humanité

La Tempête

Trois comédiens survoltés. Formidable “Tempête“ dans une baignoire !

Jérome Pradon est un Prospéro malicieux qui donne au personnage une épaisseur bienveillante, usant, du fond de sa grotte, de ses pouvoirs avec sagesse. Marion Préïté est successivement Miranda, Arien et Stephano. Masques et costumes passés en coulisses à la vitesse du vent lui permettent un sans faute. Même chose pour Ethan... Lire plus

Jérome Pradon est un Prospéro malicieux qui donne au personnage une épaisseur bienveillante, usant, du fond de sa grotte, de ses pouvoirs avec sagesse. Marion Préïté est successivement Miranda, Arien et Stephano. Masques et costumes passés en coulisses à la vitesse du vent lui permettent un sans faute. Même chose pour Ethan Oliel, qui bondissant comme un bon petit diable endosse les guenilles du méchant Caliban et la parure du beau prince Ferdinand, passant d’un monstre repoussant au garçon sage victime d’un coup defoudre. Tous les trois sont supervitaminés, drôles et épatants.
Fermer
Source Source
Logo Le Figaro

La cantatrice chauve [Spectacle Ionesco]

IONESCO A LA HUCHETTE

« Quand nous serons bien vieux, nous tirerons grand orgueil d’avoir assisté aux représentations de « La Cantatrice chauve » et de « La Leçon ».

Télécharger l’article Télécharger l’article
Logo Figaroscope

La cantatrice chauve [Spectacle Ionesco]

Brillants et subtils

« Rompus aux jeux de mots du dramaturge roumain, les comédiens n’en sont pas moins brillants et subtils. »

Télécharger l’article Télécharger l’article
Logo Zurban

La cantatrice chauve [Spectacle Ionesco]

Texte génial et incongru

« Et des centaines de spectateurs continuent d’assister à ce dîner anglais se transmettant, comme un précieux patrimoine, le plaisir de ce texte génial et incongru. »

Télécharger l’article Télécharger l’article
Logo Le Parisien

La cantatrice chauve [Spectacle Ionesco]

Et de 17 000, record mondial !

"Une longévité incroyable."

Télécharger l’article Télécharger l’article
Logo Le Monde

La cantatrice chauve [Spectacle Ionesco]

50 ans de calvitie au Théâtre de la Huchette

Télécharger l’article Télécharger l’article
Logo Le Figaro

La leçon [Spectacle Ionesco]

IONESCO A LA HUCHETTE

« Quand nous serons bien vieux, nous tirerons grand orgueil d’avoir assisté aux représentations de « La Cantatrice chauve » et de « La Leçon ».

Télécharger l’article Télécharger l’article
Logo Figaroscope

La leçon [Spectacle Ionesco]

Brillants et subtils

« Rompus aux jeux de mots du dramaturge roumain, les comédiens n’en sont pas moins brillants et subtils. »

Télécharger l’article Télécharger l’article
Logo Zurban

La leçon [Spectacle Ionesco]

Texte génial et incongru

« Et des centaines de spectateurs continuent d’assister à ce dîner anglais se transmettant, comme un précieux patrimoine, le plaisir de ce texte génial et incongru. »

Télécharger l’article Télécharger l’article
Logo Le Parisien

La leçon [Spectacle Ionesco]

Et de 17 000, record mondial !

"Une longévité incroyable."

Télécharger l’article Télécharger l’article
Logo Le Monde

La leçon [Spectacle Ionesco]

50 ans de calvitie au Théâtre de la Huchette

Télécharger l’article Télécharger l’article
Réduire la liste
Afficher tous

À lire aussi

Calendrier et Tarifs - Théâtre de La Huchette

Plan d’accès Théâtre de La Huchette

Théâtre de La Huchette - COMMENT S’Y RENDRE

  • Saint-Michel, Cluny La Sorbonne
  • B ET C
  • 21, 27, 38, 85, 96
  • Saint-Michel, Notre-Dame

Les plus des Théâtres et Producteurs Associés

Théâtre de La Huchette

  • La carte privilège

    La carte privilège

    Profitez d'un tarif avantageux ou offrez du théâtre  -> Anticipez vos... Lire plus

    Profitez d'un tarif avantageux ou offrez du théâtre -> Anticipez vos futures venues au théâtre avec la CARTE HUCHETTE PRIVILEGE 6 PLACES au tarif avantageux de 120€ (20€ l’entrée au lieu de 27 €).

    + Une affiche offerte en souvenir de chacune de vos soirées !

    Fermer

Services à votre disposition

  • Climatisation

    Climatisation