• Actualités

    « EXIT » de Gaétan Borg et Stéphane Laporte au « Théâtre de La Huchette »

    Spectacle

    Au sein de l’intimiste mais non moins célèbre Théâtre de La Huchette, connu notamment pour sa programmation iconique (La Cantatrice Chauve, La Leçon) et originale, retrouvez Exit, une comédie musicale signée Gaétan Borg et Stéphane Laporte, duo qui s’est déjà illustré avec l’écriture de 31 en 2017, et mise en musique par Didier Bailly.

    Sybille, jeune scénariste de jeux vidéo, travaille sur un nouveau projet au sein de l’entreprise Anachronia qu’elle a fondée avec son petit-ami. Il s’agit de l’adaptation de l’histoire d’Aliénor d’Aquitaine sur console.

     

    Elle rencontre alors Mark, un célèbre designer britannique qui doit lui permettre de propulser son jeu en haut des ventes. Ce dernier accepte de travailler avec elle à condition qu’elle écrive un scénario sincère, qui l’anime réellement.

    À son retour en France, elle se confronte à la vision d’Antoine son petit-ami, qui met un point d’honneur à ne créer que des jeux simplistes et divertissants. Tiraillée entre les deux hommes, son hésitation devient sentimentale. 

     

    Les allers-retours de Sybille entre la France et l’Angleterre sont rythmés par les chiffres des sondages liés au référendum du Brexit qui est sur le point d’avoir lieu. Son hésitation outre-manche prend un sens plus large et métaphorique. Faut-il se séparer ? Faut-il choisir l’un des deux hommes ?

    Progressivement, c’est son travail sur Aliénor d'Aquitaine, femme qui fut elle-même l’épouse successive du roi de France puis du roi d’Angleterre qui lui permettra de s’émanciper.

     

    Cette comédie musicale, savoureuse et légère, ouvre une réflexion plus profonde sur l’affirmation de soi. Savoir ce que l’on veut, n’est-ce pas aussi savoir qui l’on est ?

     

    Dans une mise en scène enlevée et pleine de surprises, le spectateur voyage en immersion entre l’Angleterre et la France, à bord d’un wagon d’Eurostar. Savamment utilisé, l’espace s’ouvre et se transforme pour dépasser les dimensions intimistes de la salle de la Huchette.

     

    Le trio de comédiens porte avec force ce spectacle ambitieux qui fait dialoguer les genres, mêlant les codes du jeux vidéo à ceux de la comédie musicale. On est transporté par les voix puissantes des acteurs qui jonglent avec les styles passant du slam à l’opéra sans sourciller. 

     

    C’est un spectacle frais et rythmé qui provoque inévitablement les rires et emporte avec facilité le spectateur dans son intrigue. Chaque personnage y est bien dessiné et l’on s’identifie aisément à la question qui agite l’héroïne. Comment réussir à faire un choix ?


    « Les interrogations dont ils s’emparent, portées par un convaincant trio de comédiens, font mouche tout en offrant un dénouement surprenant. Une comédie musicale qui, en plus de transformer le plateau de poche de La Huchette en mini-Broadway où l’on chante et l’on danse, fait souffler un vent de fraîcheur pour un bon moment de détente. » Télérama

     

    « Il fallait bien deux magiciens de l'écriture pour réussir un spectacle pétillant et léger comme un champagne millésimé en jouant autour des thèmes du libre arbitre, du Brexit, d'Aliénor d'Aquitaine et des relations tumultueuses entretenues par la France et le Royaume-Uni. » Tatouvu.fr

     

    « Les personnages, fort bien dessinés, sont attachants. Jouant, chantant et dansant, les trois talentueux comédiens nous entraînent avec aisance dans cette histoire d’amour. (…) Il est toujours aussi impressionnant de constater combien le petit plateau de cette salle mythique de la taille d’un mouchoir de poche peut paraître aussi grand ! » L’œil d’Olivier 

     

     

    Distribution :  Marina PANGOS,  Simon HEULLE,  Harold SAVARY

    Mise en scène :  Patrick ALLUIN

    Scénographie :  Sandrine LAMBLIN

    Livret et paroles :  Stéphane LAPORTE,  Gaëtan BORG

    Assistant mise en scène :  Gaëtan BORG

    Chorégraphie :  Mariejo BUFFON

    Musique : Didier BAILLY

     

    Réservez vos places pour EXIT qui sera à l'affiche du théâtre de la huchette tout l'été !

    Avis des spectateurs

    Votre prénom sera affiché à côté de votre commentaire

    Jamais affiché, jamais partagé !

    Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

    Protégé par reCAPTCHA sous conditions et règlement de la vie privée Google.

    À lire aussi

    Dernières actualités