Stéphane LAPORTE
Longtemps passionné par le cinéma (il étudia d’ailleurs l’écriture scénaristique aux Etats Unis pendant trois ans), Stéphane Laporte s’orienta finalement vers le théâtre, et plus spécifiquement le théâtre musical. Sa première expérience... Lire plus
Longtemps passionné par le cinéma (il étudia d’ailleurs l’écriture scénaristique aux Etats Unis pendant trois ans), Stéphane Laporte s’orienta finalement vers le théâtre, et plus spécifiquement le théâtre musical.
Sa première expérience dans le domaine, l’adaptation française du musical Titanic pour l’Opéra Royal de Wallonie à Liège en 2001, sera d’une réjouissante ampleur (75 artistes, 60 musiciens) ; un travail qui lui permettra quelques temps après d’adapter Le roi lion, présenté à Mogador (3 Molières). Entre temps, il adapte Un violon sur le toit, qui lui vaut une nomination aux Molières, signe les versions françaises d’Un trait de l’esprit, mis en scène par Jeanne Moreau, de Poste restante pour le Théâtre du Palais-Royal, avec Line Renaud et Jean-Claude Brialy, et plus récemment Grease, Hairspray, Mamma Mia, Frankenstein Junior ou Colorature.
En tant qu’auteur, il écrit Panique à bord, que met en scène Agnès Boury (nomination Molières 2009). Avec elle, il signe les livrets de Salut les copains, de DISCO (Globe de Cristal du meilleur spectacle musical), et enfin de Love Circus en 2014. Trois spectacles donnés aux Folies Bergère.
Dernièrement, son adaptation de Pygmalion, publiée par l’Arche, s’est jouée au Théâtre 14. 31, sa pièce musicale écrite avec Gaétan Borg, mise en scène par Virginie Lemoine, s’est jouée au Studio des Champs-Elysées après avoir triomphé à Avignon. Le spectacle remporte le trophée du meilleur livret lors des tout premiers Trophées de la Comédie Musicale.
En juin 2012, il a reçu le premier Prix de l’Adaptateur/Traducteur de théâtre attribué par la Société des Auteurs.
Fermer