Paris
Les théâtres à Paris

Théâtre des Gémeaux Parisiens 

15 Rue du Retrait
7020 Paris

T : 01 87 446 111

Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 17h30 - 21h
Mercredi : 13h30 - 21h
Samedi : 15h30 - 21h
Dimanche : 13h30 - 19h

Direction : Nathalie LUCAS, Serge PAUMIER

Un joyau d’éducation culturelle et populaire au cœur de Ménilmontant

 

Niché dans les murs de l’historique théâtre de Ménilmontant (1958-2018), le théâtre des Gémeaux Parisiens ouvre ses portes en septembre en 2024. Le lieu accueillait à l’origine le Patronage Saint-Pierre, créé en 1877 par un abbé des étudiants, dont l’objectif était de proposer aux jeunes des activités pour occuper leur temps libre. Si le bâtiment a subi certaines évolutions architecturales, il a toujours poursuivi sa vocation culturelle et des artistes de renommée mondiale comme Edith Piaf, Maurice Chevalier, Laurent Terzieff, Jean Teulé, Mouloudji, Félix Leclerc, Gisèle Casadessus, Geneviève Casile, Michel Galabru, Philippe Noiret, Claude Piéplu, Brigitte Fossey, Bernadette Laffont, Dave, Lio, Michael Lonsdale, … s’y sont produits.

 

Idéalement campé sur la butte de Ménilmontant dans le XXème arrondissement de Paris, le théâtre des Gémeaux Parisiens se reconnait à sa façade rouge totalement intégrée dans la rue du Retrait, célèbre pour ses immeubles aux fresques magistrales réalisées par des grands noms du street art.

 

Après 2 ans de travaux, le théâtre des Gémeaux Parisiens a fait peau neuve pour offrir au public une salle moderne et confortable de 300 places aux assises rouge carmin.

 

Les co-directeurs, Serge Paumier et Nathalie Lucas, souhaitent œuvrer dans la continuité du théâtre des Gémeaux Avignon, actif en juillet durant le Festival Off d’Avignon et qu’ils dirigent depuis 2019, pour faire du théâtre des Gémeaux Parisiens « un lieu de rassemblement et de cohésion sociale, pour offrir des opportunités d’échanges entre les habitants » en proposant « un théâtre alternatif, populaire et d’ouverture sur le monde ».

 

Pour plus d'informations sur le théâtre des Gémeaux Parisiens, rendez-vous sur son site Internet ou retrouvez ci-dessous les pièces à l'affiche ainsi que "Les plus" proposés par ce théâtre.

La presse parle du Théâtre des Gémeaux Parisiens

Casting.fr

MADAME MARGUERITE - Émilie CHEVRILLON

Fougue et irrévérence…

picto De la cour au jardin

Le Souper

Une leçon de théâtre !

Une leçon d'interprétation, une leçon d'appropriation d'un texte. Une démonstration : le métier de comédien expliqué en moins d'une heure trente. Ce qui se joue sur le plateau du Poche Montparnasse dans ce Souper de Jean-Claude Brisville, ce qui se joue-là relève du grand art... Lire plus

Une leçon d'interprétation, une leçon d'appropriation d'un texte. Une démonstration : le métier de comédien expliqué en moins d'une heure trente. Ce qui se joue sur le plateau du Poche Montparnasse dans ce Souper de Jean-Claude Brisville, ce qui se joue-là relève du grand art (…) Ici, deux grands comédiens s'emparent d'une pièce en devenant purement et simplement Talleyrand et Fouché, ces deux « monstres » historiques que tout ou presque oppose. (…) C'est du grand art. Ensuite, la sagesse populaire disant que « le diable se cache dans les détails », tous les gestes, les attitudes, les subtilités dans leurs différentes façons de bouger, de manger, tout ceci est absolument jouissif à observer. (…) Ce souper on ne peut plus fin est un autre spectacle incontournable de l'hiver.
Yves Poey

Fermer
Logo Le Figaro

LES PETITS CHEVAUX, une histoire d’enfant des Lebensborn

Une pièce bouleversante sur la réalité des maternités créées par le Reich. Inspirée de témoignages et faits réels, elle raconte une quête des origines, elle est sidérante. Voilà une pièce qui secoue. Ce n’était pas de la science-fiction.

Une pièce bouleversante sur la réalité des maternités créées par le Reich. Inspirée de témoignages et faits réels, elle raconte une quête des origines, elle est sidérante. Voilà une pièce qui secoue. Ce n’était pas de la science-fiction.

À lire aussi

Calendrier et Tarifs - Théâtre des Gémeaux Parisiens

Plan d’accès Théâtre des Gémeaux Parisiens

Théâtre des Gémeaux Parisiens - COMMENT S’Y RENDRE

  • Gambetta (L3)
  • 26 (Villiers de l'Isle-Adam), 64 (Gambetta - Mairie du XXe), 93 (Pyrénées - Ménilmontant), 60 et 61 (Gambetta)
  • 211 av. Gambetta
  • Vélib N°20 111 : Villiers de l’Isle Adam - Pyrénées / N°20 035 : Pyrénées - Ménilmontant
  • Sortie Porte de Bagnolet Parking : 211 av. Gambetta - 75020 Paris

Les plus des Théâtres et Producteurs Associés

Services à votre disposition

  • Accès handicapés

    Accès handicapés

    L'entrée est conçue pour assurer une accessibilité optimale aux personnes à mobilité réduite.  Renseignements par téléphone au 01 87 446 111.

  • Abonnement
  • Climatisation

    Climatisation