Paris
Les théâtres à Paris

Théâtre des Gémeaux Parisiens 

15 Rue du Retrait
7020 Paris

T : 01 87 446 111

Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 17h30 - 21h
Mercredi : 13h30 - 21h
Samedi : 15h30 - 21h
Dimanche : 13h30 - 19h

Direction : Nathalie LUCAS, Serge PAUMIER

Un joyau d’éducation culturelle et populaire au cœur de Ménilmontant

 

Niché dans les murs de l’historique théâtre de Ménilmontant (1958-2018), le théâtre des Gémeaux Parisiens ouvre ses portes en septembre en 2024. Le lieu accueillait à l’origine le Patronage Saint-Pierre, créé en 1877 par un abbé des étudiants, dont l’objectif était de proposer aux jeunes des activités pour occuper leur temps libre. Si le bâtiment a subi certaines évolutions architecturales, il a toujours poursuivi sa vocation culturelle et des artistes de renommée mondiale comme Edith Piaf, Maurice Chevalier, Laurent Terzieff, Jean Teulé, Mouloudji, Félix Leclerc, Gisèle Casadessus, Geneviève Casile, Michel Galabru, Philippe Noiret, Claude Piéplu, Brigitte Fossey, Bernadette Laffont, Dave, Lio, Michael Lonsdale, … s’y sont produits.

 

Idéalement campé sur la butte de Ménilmontant dans le XXème arrondissement de Paris, le théâtre des Gémeaux Parisiens se reconnait à sa façade rouge totalement intégrée dans la rue du Retrait, célèbre pour ses immeubles aux fresques magistrales réalisées par des grands noms du street art.

 

Après 2 ans de travaux, le théâtre des Gémeaux Parisiens a fait peau neuve pour offrir au public une salle moderne et confortable de 300 places aux assises rouge carmin.

 

Les co-directeurs, Serge Paumier et Nathalie Lucas, souhaitent œuvrer dans la continuité du théâtre des Gémeaux Avignon, actif en juillet durant le Festival Off d’Avignon et qu’ils dirigent depuis 2019, pour faire du théâtre des Gémeaux Parisiens « un lieu de rassemblement et de cohésion sociale, pour offrir des opportunités d’échanges entre les habitants » en proposant « un théâtre alternatif, populaire et d’ouverture sur le monde ».

 

Pour plus d'informations sur le théâtre des Gémeaux Parisiens, rendez-vous sur son site Internet ou retrouvez ci-dessous les pièces à l'affiche ainsi que "Les plus" proposés par ce théâtre.

A l'affiche au Théâtre des Gémeaux Parisiens

La presse parle du Théâtre des Gémeaux Parisiens

Casting.fr

MADAME MARGUERITE - Émilie CHEVRILLON

Fougue et irrévérence…

MADAME MARGUERITE - Émilie CHEVRILLON

Irrésistible de folie et de drôlerie !

MADAME MARGUERITE - Émilie CHEVRILLON

Une insolence vivifiante…

logo Theatres et spectacles de Paris

MADAME MARGUERITE - Émilie CHEVRILLON

« Drôle et puissant ! »

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MADAME MARGUERITE - Émilie CHEVRILLON

Un bon texte, une comédienne remarquable, une soirée à ne pas manquer au Théâtre de l'Essaïon

Un spectacle devenu célèbre par l'interprétation d’Annie GIRARDOT.  En 2023, vous avez la chance d'en voir une adaptation avec Émilie CHEVRILLON. Un bon texte, une comédienne remarquable, une soirée à ne pas manquer au Théâtre de l'Essaïon. Vous verrez comment... Lire plus

Un spectacle devenu célèbre par l'interprétation d’Annie GIRARDOT.  En 2023, vous avez la chance d'en voir une adaptation avec Émilie CHEVRILLON. Un bon texte, une comédienne remarquable, une soirée à ne pas manquer au Théâtre de l'Essaïon. Vous verrez comment "Madame Marguerite", institutrice, nous fait redevenir des élèves de 7ème…

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La Promesse de l'aube - Franck DESMEDT

Fascinant et trouble voyage qui ne peut que bouleverser !

Quel acteur que Franck Desmedt ! En virtuose il incarne à la fois Romain Gary et sa mère. Fascinant et trouble voyage qui ne peut que bouleverser ( Fabienne Pascaud – TT Télérama )

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La Promesse de l'aube - Franck DESMEDT

De haute volée !

Une performance de haute volée ( Le Parisien )

La Promesse de l'aube - Franck DESMEDT

A voir absolument !

Un spectacle neuf, idéal. Un immense interprète. A voir absolument ( Armelle Héliot )

La Promesse de l'aube - Franck DESMEDT

L’acteur enchante !

Franck Desmedt double de Romain Gary. Drôle, bouleversant…L’acteur enchante ! ( L’œil d’Olivier )  

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La Promesse de l'aube - Franck DESMEDT

Franck Desmedt tient sa promesse. Sensible, amusant et touchant.

Syma news

L'ARLESIENNE - Daniel MESGUICH

On rend grâce à Daniel Mesguich.

Quand l’histoire se termine, on soupèse émerveillés le pouvoir des mots, on rend grâce à Daniel Mesguich de nous avoir ainsi promenés au fil d’images et de résonances si particulières.

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L'ARLESIENNE - Daniel MESGUICH

C’est beau, fiévreux, poignant.

Un numéro d’une virtuosité confondante, ou plutôt d’une multiple incarnation qui donne une vérité saisissante au texte de Daudet.

Logo Marianne

L'ARLESIENNE - Daniel MESGUICH

Daniel Mesguich interprète sans chichi tous les personnages, passant d’une voix à une autre avec une agilité d’aspic.

Au fil des inflexions, des mimiques, il est craquant dans le rôle de Vivette, terrassant dans celui du Gardian, tragique en Frédéri, pagnolesque en berger.

La presse en parle

L'ARLESIENNE - Daniel MESGUICH

Claudel a pu dire 'L'œil écoute'. Avec Mesguich, l'oreille voit.(...)

Une prouesse suave, élégante, joueuse, qui mérite la gratitude de tout auditeur-spectateur digne de ce nom. ~ La chronique théâtre de Jean-Pierre Léonardini

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DANS LES FORÊTS DE SIBÉRIE - William MESGUICH

La voix est belle, emporte loin, là-bas, dans le grand Est polaire.

Source Source
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ROSSIGNOL À LA LANGUE POURRIE ​- Agathe QUELQUEJAY

La force du ravissement ! On est conquis. Pierre FRANÇOIS

ROSSIGNOL À LA LANGUE POURRIE ​- Agathe QUELQUEJAY

Agathe Quelquejay, étincelante dans la souffrance chorégraphiée comme dans la sérénité

"La mise en scène de Guy-Pierre Couleau fait la part belle, dans un décor dépouillé, à l’expressivité corporelle de l’interprète Agathe Quelquejay, étincelante dans la souffrance chorégraphiée comme dans la sérénité. Après avoir... Lire plus

"La mise en scène de Guy-Pierre Couleau fait la part belle, dans un décor dépouillé, à l’expressivité corporelle de l’interprète Agathe Quelquejay, étincelante dans la souffrance chorégraphiée comme dans la sérénité. Après avoir contraint et fait plier son corps dans des mouvements dansés de crispation et de tension, elle se déploie dans l’espace, entre grâce et douceur. Et pour la « Jasante de la vieille », l’actrice revêt une robe moirée somptueuse, celle de la Mère. Musiques et chansons actuelles livrent respiration et repos(...) Agathe Quelquejay est fille, garçon ou adolescent, mère âgée, jouant des métamorphoses du visage, de la posture, de la voix ou de l’intonation, jouant avec la musique des mots, parlant un argot capté d’emblée, significatif de la condition du Pauvre de tous les temps, aujourd’hui « migrant », « réfugié », « sans papier », « sans abri. » Ecoutez-la et entendez-les." Véronique Hotte

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Les chroniques d'Alceste

ROSSIGNOL À LA LANGUE POURRIE ​- Agathe QUELQUEJAY

un spectacle admirable, mis en scène de façon magistrale

Agathe Quelquejay est éblouissante : On est transporté par son incarnation de chaque personnage. C'est comme si on était partie intégrante de l'histoire tant tout sonne juste. C'est un spectacle admirable, mis en scène de façon magistrale par Guy-Pierre CouleauDavid Season- Lire plus

Agathe Quelquejay est éblouissante : On est transporté par son incarnation de chaque personnage. C'est comme si on était partie intégrante de l'histoire tant tout sonne juste. C'est un spectacle admirable, mis en scène de façon magistrale par Guy-Pierre CouleauDavid Season-

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ROSSIGNOL À LA LANGUE POURRIE ​- Agathe QUELQUEJAY

C'est magnifique

G-P Couleau signe une mise en scène d'une beauté saisissante. Avec ses cheveux courts, son joli minois, sa silhouette androgyne, Agathe Quelquejay est exceptionnelle. Dans un jeu lumineux, elle fait vibrer cette langue argotique et les maux de son époque, si cruellement actuels. C'est magnifiqu e Lire plus

G-P Couleau signe une mise en scène d'une beauté saisissante. Avec ses cheveux courts, son joli minois, sa silhouette androgyne, Agathe Quelquejay est exceptionnelle. Dans un jeu lumineux, elle fait vibrer cette langue argotique et les maux de son époque, si cruellement actuels. C'est magnifique

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ROSSIGNOL À LA LANGUE POURRIE ​- Agathe QUELQUEJAY

Le théâtre, à l'un de ses niveaux les plus hauts- Gilles Costaz

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ROSSIGNOL À LA LANGUE POURRIE ​- Agathe QUELQUEJAY

De quoi redonner à Rictus le sourire !

L'ARGOT COLORÉ du poète montmartrois Jehan-Rictus (1867-1933), la comédienne Agathe Quelquejay ne le parle comme personne. (...) Tout cela n'a pas pris une ride et est mis en scène par Guy-Pierre Couleau, qui joue sur la sobriété : juste des bougies vacillantes pour décor et un jeu de... Lire plus

L'ARGOT COLORÉ du poète montmartrois Jehan-Rictus (1867-1933), la comédienne Agathe Quelquejay ne le parle comme personne. (...) Tout cela n'a pas pris une ride et est mis en scène par Guy-Pierre Couleau, qui joue sur la sobriété : juste des bougies vacillantes pour décor et un jeu de lumières aussi impeccable que la bande son. De quoi redonner à Rictus le sourire ! Mathieu Perez

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ROSSIGNOL À LA LANGUE POURRIE ​- Agathe QUELQUEJAY

Incarnés par la stupéfiante Agathe Quelquejay, admirablement mis en scène par Guy-Pierre Couleau, les mots de Jehan-Rictus (1867-1933), poète des laissés-pour-compte et des affligés, résonnent avec une force peu commune

Incarnés par la stupéfiante Agathe Quelquejay, admirablement mis en scène par Guy-Pierre Couleau, les mots de Jehan-Rictus (1867-1933), poète des laissés-pour-compte et des affligés, résonnent avec une force peu commune.    D’une exceptionnelle intensité... Lire plus

Incarnés par la stupéfiante Agathe Quelquejay, admirablement mis en scène par Guy-Pierre Couleau, les mots de Jehan-Rictus (1867-1933), poète des laissés-pour-compte et des affligés, résonnent avec une force peu commune.   

D’une exceptionnelle intensité dramatique, interprétée avec une précision et une véracité qui bouleversent, la partition argotique et poétique mise en scène par Guy-Pierre Couleau transperce le cœur. Il en a confié l’interprétation à la stupéfiante Agathe Quelquejay, dont le jeu infiniment nuancé fait vivre chaque personnage de manière poignante : en un geste elle dit l’insupportable violence, en un chuchotement le piétinement de la dignité, en un regard l’attente éperdue d’une consolation…  Ce sont tous les damnés de la terre, tous les laissés-pour-compte qui trouvent ici une voix qui les représente, un corps qui les incarne, sans afféterie ni sensiblerie. À la lecture, les octosyllabes de Jehan-Rictus pourraient paraître datés, voire pas si aisément compréhensibles. Mais sur la scène, dans cet espace épuré semblable à une crypte sculptée par les belles lumières de Laurent Schneegans, à chaque instant les mots comme les silences impriment leur marque avec la force d’une évidence née du ressenti.

Une langue singulière et une absolue vulnérabilité

Il faut dire que Jehan-Rictus (de son vrai nom Gabriel Randon), né en 1867 d’une mère maltraitante et d’un père absent, fuyant à 16 ans le domicile familial, a vécu de longues années de galère avant de connaître un certain succès, en tant qu’interprète dans les cabarets de la Butte Montmartre, grâce à ses  recueils poétiques Les Soliloques du pauvre et Le Cœur populaire. Extraites de ce second recueil, les six histoires choisies par Guy-Pierre Couleau nous immergent dans un monde où chaque être est claquemuré dans sa condition de démuni, alors qu’à la charnière de deux siècles dans un monde en plein révolution industrielle la violence et la pauvreté se répandent. Dans une langue simple puissamment expressive, ces poèmes d’un réalisme cru et poignant ne disent pas seulement la grande misère des faubourgs de ce début de XXe siècle, ils disent aussi la misère des exclus de toute époque et de tout lieu. De l’enfant maltraité (Les petites baraques et La frousse) à l’adolescente violée (Idylle), d’une fille perdue à la déchirante prière aux mères amputées de leurs petiots s’exprime une absolue vulnérabilité. Rendus palpables par cette langue singulière issue du petit peuple ignoré et méprisé, la multiplicité des destins fracassés laisse émerger leur commune humanité. Âpre, cruelle, élégante, la partition finement orchestrée éclaire le dénuement de ceux qu’on préfère croire invisibles.

Agnès Santi

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Calendrier et Tarifs - Théâtre des Gémeaux Parisiens

Plan d’accès Théâtre des Gémeaux Parisiens

Théâtre des Gémeaux Parisiens - COMMENT S’Y RENDRE

  • Gambetta (L3)
  • 26 (Villiers de l'Isle-Adam), 64 (Gambetta - Mairie du XXe), 93 (Pyrénées - Ménilmontant), 60 et 61 (Gambetta)
  • 211 av. Gambetta
  • Vélib N°20 111 : Villiers de l’Isle Adam - Pyrénées / N°20 035 : Pyrénées - Ménilmontant
  • Sortie Porte de Bagnolet Parking : 211 av. Gambetta - 75020 Paris

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