Après le triomphe de « LES POUPÉES PERSANES » Molière 2023 de l’Autrice Francophone, découvrez le nouveau spectacle de Aïda Asgarzadeh LE DERNIER CÈDRE DU LIBAN.

 

Eva, très intelligente mais surtout très en colère, est une jeune pensionnaire du Centre d’Éducation Fermé pour mineurs de Mont de Marsan.


Abandonnée à la naissance, elle ne connait rien de ses parents. Pourtant, ce jour-là, convoquée chez le notaire, elle reçoit son héritage : des dizaines de micro cassettes et un dictaphone – la voix de sa mère sur des heures et des heures d’enregistrement.


La guerre du Liban, le discours d’Arafat à l’ONU, la chute du mur de Berlin… Anna Duval était reporter guerre.
Eva plonge alors dans toute une décennie de journalisme pour découvrir sa Grande Histoire à elle.
 
Tahar – Horsh Arz el-Rab. « la forêt des Cèdres de Dieu ». C’est un lieu un peu sacré pour nous. Au cœur de cette forêt, au milieu des autres cèdres centenaires, il y a un arbre noirci par le feu. C’est le seul. On dit qu’il a été foudroyé, comme ça, d’un seul coup. Un des plus vieux de la forêt. Il avait plus de 3000 ans, il parait. Quelques jours avant que tu arrives, je suis allé marcher à Bcharré. Jusqu’à cet arbre. J’ai gravi la montagne jusqu’à atteindre ce bois d’ébène. Et là, devant mes pieds, au creux de son tronc, j’y ai trouvé son fruit, intact.

Lire plus Fermer

Mise en scène : Nikola CARTON

Distribution : Magali GENOUDMaëlis ADALLEAzeddine BENAMARA

Lumière et scnéographie : Vincent LEFEVRE

Création sonore : Chadi CHOUMAN

Durée

1h15

Première et dernière

Du 05/07/25 au 26/07/25

Infos et réservations

Ce spectacle n'est plus à l’affiche

À partir de

10 ans

La presse en parle - Le dernier cèdre du Liban

Logo Le Parisien
Un trio incandescent.

Déjà remarquée et multi-récompensée, notamment aux Molières, pour ses deux premières pièces « La Main de Leïla » et « Les Poupées persanes », Aïda Asgharzadeh revient avec une nouvelle version d’un spectacle créé il y a environ... Lire plus

Déjà remarquée et multi-récompensée, notamment aux Molières, pour ses deux premières pièces « La Main de Leïla » et « Les Poupées persanes », Aïda Asgharzadeh revient avec une nouvelle version d’un spectacle créé il y a environ cinq ans. Il y est question de Proche- Orient, de transmission, de guerre, d’origines, mais surtout d’humanisme.

 

Inspiré à l’origine par la mort de la photoreporter Camille Lepage en Centrafrique à 26 ans, « Le Dernier cèdre du Liban » raconte la vie de ceux qui sacrifient tout pour raconter celles des autres. Leur altruisme, leur égoïsme aussi.

 

Portée par l’interprétation à la fois profonde et légère d’un trio incandescent, la pièce brasse de lourdes thématiques avec une alacrité porteuse d’espoir.

Fermer

À lire aussi

Laissez un avis sur Le dernier cèdre du Liban

Affiché à côté de votre commentaire.

Jamais affiché, jamais partagé !

Votre évaluation :

Protégé par reCAPTCHA sous conditions et règlement de la vie privée Google.

Ce spectacle n'est plus à l’affiche

Vous cherchez peut-être une reprise ou une autre mise en scène à l'affiche :

Dernières actualités du Théâtre des Béliers Avignon

À l’affiche dans ce théâtre

Les autres pièces du même genre

Ceux qui ont consulté le spectacle Le dernier cèdre du Liban ont aussi consulté