Le dernier cèdre du Liban
Après le triomphe de « LES POUPÉES PERSANES » Molière 2023 de l’Autrice Francophone, découvrez le nouveau spectacle de Aïda Asgarzadeh LE DERNIER CÈDRE DU LIBAN.
Eva, très intelligente mais surtout très en colère, est une jeune pensionnaire du Centre d’Éducation Fermé pour mineurs de Mont de Marsan.
Abandonnée à la naissance, elle ne connait rien de ses parents. Pourtant, ce jour-là, convoquée chez le notaire, elle reçoit son héritage : des dizaines de micro cassettes et un dictaphone – la voix de sa mère sur des heures et des heures d’enregistrement.
La guerre du Liban, le discours d’Arafat à l’ONU, la chute du mur de Berlin… Anna Duval était reporter guerre.
Eva plonge alors dans toute une décennie de journalisme pour découvrir sa Grande Histoire à elle.
Tahar – Horsh Arz el-Rab. « la forêt des Cèdres de Dieu ». C’est un lieu un peu sacré pour nous. Au cœur de cette forêt, au milieu des autres cèdres centenaires, il y a un arbre noirci par le feu. C’est le seul. On dit qu’il a été foudroyé, comme ça, d’un seul coup. Un des plus vieux de la forêt. Il avait plus de 3000 ans, il parait. Quelques jours avant que tu arrives, je suis allé marcher à Bcharré. Jusqu’à cet arbre. J’ai gravi la montagne jusqu’à atteindre ce bois d’ébène. Et là, devant mes pieds, au creux de son tronc, j’y ai trouvé son fruit, intact.
Lumière et scnéographie : Vincent LEFEVRE
Distribution : Magali GENOUD, Maëlis ADALLE, Azeddine BENAMARA
Mise en scène : Nicolas KARTON
Création sonore : Chadi CHOUMAN
Durée
1h15
Première et dernière
Du 05/07/25 au 26/07/25
Infos et réservations
Guichet : 53, rue du Portail Magnanen
84000 Avignon
Tél. location : 04 90 82 21 07
À partir de
10 ans