
Nikola CARTON
Nikola Carton est un metteur en scène, comédien et chanteur français. Il s'est formé au Théâtre-École du Phénix à Valenciennes avant d'intégrer les Cours Florent et l'École Claude Mathieu à Paris. Il a également suivi une formation en chant... Lire plus
Nikola Carton est un metteur en scène, comédien et chanteur français. Il s'est formé au Théâtre-École du Phénix à Valenciennes avant d'intégrer les Cours Florent et l'École Claude Mathieu à Paris. Il a également suivi une formation en chant lyrique avec Pali Marinov et a intégré l'école de chants du monde Les Glottes-Trotters.
En tant que metteur en scène, Nikola Carton est notamment connu pour son travail sur les spectacles du magicien mentaliste Viktor Vincent, avec qui il a collaboré sur "Synapses" (2010), "D'un Esprit à l'autre" (2008) et "Arcanes" (2012).
Il a mis en scène "Le Dernier Cèdre du Liban" d'Aïda Asgharzadeh (Molière 2024 de l'autrice francophone pour sa pièce "Les poupées persanes"), présentée au Festival Off d'Avignon 2025 puis programmée au Théâtre de l'Œuvre à Paris à partir de septembre 2025. Parmi ses autres mises en scène, on compte "Gamètes" de Rébecca Déraspe (2023) et "Mer agitée en fin de journée" d'Anne-Camille Le Heuzey-Bansat.
Nikola Carton a également une carrière de comédien, ayant interprété des œuvres de Shakespeare, Anouilh, Koltès, et le rôle d'Oscar Wilde dans "Une fable sans importance" de Charles Decroix. Il a joué dans diverses créations jeune public et a collaboré avec des metteurs en scène tels que Jean Bellorini.
Fermer