Britannicus
Britannicus est un récit à plusieurs voix, celui d’une émancipation. Non pas celle de celui qui donne son nom à la pièce, mais celle de celui qui en est le héros caché : Néron.
Sa mère Agrippine l’a porté jusqu’au trône de l’Empire, l’a installé dans le rôle de César.
Néron s’affranchit de son encombrant soutien et son émancipation va prendre un tour incandescent.
Nous allons assister à la fin de tous ceux qui mettaient un frein aux désirs de Néron : son frère Britannicus ; sa mère Agrippine ; le consul : Burrhus ; son allié Narcisse ; son amour Junie. Tout est consommé, tout est consumé. Ne reste qu’un paysage en cendre que décrit le récit halluciné d’Albine.
Racine a composé un magnifique trompe l’œil. Que nous parlions, que nous agissions, que nous nous opposions ou que nous nous aimions, ce que nous nous ingénions à obtenir, les ruses de la vie nous en éloignent sans cesse et c’est ce que nous ignorions vouloir que nous obtenons finalement.
Les personnages, malgré tout leur orgueil, sont le jouet de quelque chose qu’ils ignorent : la Providence, l’amour-propre, le désir inconscient.
Distribution : Philippe LEBAS, Christine JOLY
Mise en scène : Christine JOLY
Décor : François CABANAT
Création lumière : Cyril GIVORT, François CABANAT
Création sonore : Jules JACQUET
Plan d’accès Artistic Théâtre
Comment se rendre au Artistic Théâtre
- n°9 - Voltaire (sortie n°3)
- 46, 56, 61, 69
(mais j'aurai peut être préféré que ce soit elle encore qui joue la superbe scène 6 de l'acte 5 (qui "répond" à la scène qu'elle interprète auparavant).
Merci encore pour ce cadeau !
Bravo à lui, c'est une performance d'interpréter tous les rôles.
Merci pour cette superbe soirée classique .