Paris
Les théâtres à Paris

Artistic Théâtre 

Salle ouverte

45 bis, rue Richard Lenoir
75011 Paris

T : 01 43 56 38 32

Du lundi au vendredi de 10h à 18h

Direction : Anne-Marie LAZARINI, Dominique BOURDE

Situé en plein cœur du onzième arrondissement, l’Artistic est l’aboutissement d’une longue histoire… Caf’conc’ dans les années 1900 (les Follies Artistic), cabaret dans les années 20 (Artistic Concert), cinéma des années 30 aux années 70 (Artistic Voltaire), théâtre depuis 1980 (Artistic Athévains), ce bâtiment est un lieu emblématique du foisonnement culturel du quartier.


En 2016, il évolue encore et devient l’Artistic Théâtre. Les Athévains en assurent toujours la direction artistique mais théâtre et compagnie sont désormais clairement différenciés.

 

Actuellement, sous l’impulsion d’Anne-Marie Lazarini (metteur en scène) et Dominique Bourde, l'Artistic Théâtre présente  une programmation originale axée sur la relecture de grands textes classiques parmi les moins connus ou la création d’auteurs contemporains. La musique y a également une place importante et plusieurs opéras y ont été présentés.

En 2013, Anne-Marie Lazarini a porté à la scène Ravel le roman de Jean Echenoz, spectacle primé par le Syndicat de la Critique (Prix Laurent-Terzieff meilleur spectacle présenté dans un théâtre privé et Andy Emler meilleur compositeur de musique de scène).

Lieu de rencontres artistiques, où sont accueillies de nombreuses compagnies françaises et étrangères, l'Artistic Théâtre est un véritable espace d’échange et de partage cosmopolite essentiel dans le paysage théâtral d'île de France.

A l'affiche au Artistic Théâtre

La presse parle du Artistic Théâtre

CNEWS Matin

Moi, Dian Fossey

Un seul en scène biographique fascinant

Alors que les photos de Dian Fossey, entourée de gorilles, ont marqué les esprits, sa vie continue de fasciner. Personnage immortalisé sur grand écran, en 1989, dans Gorilles dans la brume, son parcours l’est tout autant sur scène dans Moi, Dian Fossey. Un monologue passionnant sur la vie de celle... Lire plus

Alors que les photos de Dian Fossey, entourée de gorilles, ont marqué les esprits, sa vie continue de fasciner. Personnage immortalisé sur grand écran, en 1989, dans Gorilles dans la brume, son parcours l’est tout autant sur scène dans Moi, Dian Fossey. Un monologue passionnant sur la vie de celle qui fut l’une des premières primatologues femmes.

Fermer
Logo Télérama

Moi, Dian Fossey

Une plongée dans la tête d’une femme passionnée qui ne transigeait pas avec les exigences.

Logo Europe1

Moi, Dian Fossey

C'est un hommage théâtral à Dian Fossey, la grande protectrice des gorilles

Une plongée dans la tête d’une femme passionnée qui ne transigeait pas avec les exigences.

Logo Figaroscope

Moi, Dian Fossey

Une plongée dans la tête d’une femme passionnée qui ne transigeait pas avec les exigences.

Logo Froggy's Delight

Moi, Dian Fossey

Nous touchant dans chacune de ses phrases, Stéphanie Lanier, pieds nus, est une sublime et inoubliable Dian Fossey qui écrit avec force et non sans humour son parcours étonnnant. Un bijou théâtral bouleversant d’un humanisme rare, à ne vraiment pas rater.

Logo Webthéâtre

Moi, Dian Fossey

Cette actrice, Stéphanie Lanier, aime les paris difficiles, les marches sur un fil sans garde-fou, le goût de la précision secrète. Elle fait jaillir l’émotion sans la solliciter, cisèle toute phrase, donne sa vérité nuancée à chaque épisode de vie. Ce spectacle... Lire plus

Cette actrice, Stéphanie Lanier, aime les paris difficiles, les marches sur un fil sans garde-fou, le goût de la précision secrète. Elle fait jaillir l’émotion sans la solliciter, cisèle toute phrase, donne sa vérité nuancée à chaque épisode de vie. Ce spectacle défend une cause mais c’est aussi un vrai moment de théâtre.

Fermer
Logo Spectacles Sélection

Moi, Dian Fossey

C’est l’histoire d’un apprivoisement mutuel, d’une définitive passion, de retrouvailles bouleversantes. C’est surtout la découverte de ce qui constitue la vie dans la simplicité et un autre regard sur l’essentiel, dans l’évidence et la joie du dénuement.... Lire plus

C’est l’histoire d’un apprivoisement mutuel, d’une définitive passion, de retrouvailles bouleversantes. C’est surtout la découverte de ce qui constitue la vie dans la simplicité et un autre regard sur l’essentiel, dans l’évidence et la joie du dénuement. Stéphanie Lanier donne corps, voix, rires et larmes à cette figure d’une humanité en osmose avec les primates qui lui en font prendre conscience.

Fermer
Logo L'Express

Comédiens !

Abymes au sommet ! (Christophe Barbier)

Comédiens! convainc par l'habileté comique des situations et l'agilité vocale de ses interprètes, mais aussi parce que cette brillante surface cache les entrelacs d'un art et d'une époque. Christophe Barbier

Source Source
Logo le Canard Enchaîné

Comédiens !

Un trio de comédiens danseurs et chanteurs enthousiasmants !

Menée à un rythme d'enfer, cette comédie musicale servie par un trio de comédiens -danseurs et chanteurs enthousiasmants-, allie les fantaisies de l'opérette aux beautés de l'opéra et aux impros jazzy.

Télécharger l’article Télécharger l’article
Logo Musical avenue

Comédiens !

Une pépite du théâtre musical

Pépite, réussite, chef d'oeuvre... peu importe le superlatif employé, la comédie musicale Comédiens ! est un joyau à découvrir absolument au Théâtre de la Huchette avec un trio remarquable de comédiens.

Source Source
Logo Le Parisien

Comédiens !

Drôle, enlevé, inattendu...

On en ressort soufflé !

Logo Télérama

Comédiens !

On rit, on s'émeut. Délicieux !

Magie du « théâtre dans le théâtre » ! Comédiens ! l’illustre avec facétie. Un couple de comédiens de province s’y échine à monter son triomphe lyonnais : un vaudeville en chansons de 1880. Les rejoint un copain de conservatoire. Et le... Lire plus

Magie du « théâtre dans le théâtre » ! Comédiens ! l’illustre avec facétie. Un couple de comédiens de province s’y échine à monter son triomphe lyonnais : un vaudeville en chansons de 1880. Les rejoint un copain de conservatoire. Et le scandale : la comédienne avoue vouloir jouer Othello avec un autre metteur en scène ; son mari crève de jalousie. Comme Othello… Inspiré d’un fait divers et du Paillasse de Léoncavallo, Comédiens ! se joue avec ironie des styles et les sublime jusqu’à la tragédie… On rit, on s’émeut. La musique est drôle, les comédiens chanteurs, savoureux. Un genre musical tout ensemble bricolé et virtuose, désuet et original. Délicieux.

Fermer
Source Source
Logo Théâtral magazine

Comédiens !

Un vaudeville 4 étoiles... Précipitez-vous !

Logo Journal du Dimanche

Comédiens !

Les interprètes sont épatants !

Logo Webthéâtre

Comédiens !

Dérision et bonne humeur au rendez-vous !

Source Source

Comédiens !

Trois comédiens-chanteurs qui savent tout faire !

Logo Le Figaro.fr

Comédiens !

Le sacre de Comédiens ! à la Huchette

Source Source
Logo les 3 coups

Comédiens !

Entretien avec Éric Chantelauze, auteur du livret et des paroles de « Comédiens ! »

Source Source
Logo Le Figaro.fr

Comédiens !

Le public sort sonné. A ne pas manquer !

Avec ce musical librement adapté de l'Opéra de Ruggero Leoncavallo Paillasse (1892), la salle de spectacle célèbre en majesté ses 70 ans. Pourquoi Pierre (Fabien Richard) est-il si nerveux? Nous sommes en 1948, dans le tout récent Théâtre de la Huchette à Paris . Avec sa femme,... Lire plus

Avec ce musical librement adapté de l'Opéra de Ruggero Leoncavallo Paillasse (1892), la salle de spectacle célèbre en majesté ses 70 ans.

Pourquoi Pierre (Fabien Richard) est-il si nerveux? Nous sommes en 1948, dans le tout récent Théâtre de la Huchette à Paris. Avec sa femme, Coco (Marion Préïté, Tante Polly dans Les Aventures de Tom Sawyer à Mogador) et leur ami Guy (Cyril Romoli), Pierre répète un vaudeville quelques heures avant la première. Les trois comédiens viennent de province et tiennent à saisir leur chance en se produisant dans la capitale. Mais rien n'est prêt.

Pierre qui campe le mari trompé est également le metteur en scène de la pièce. Il échange quelques répliques avec Coco dans le rôle de l'épouse infidèle en attendant Guy, l'amant donc, qui ne connaît pas encore son texte par cœur. À son arrivée, la tension grimpe. Pierre le soupçonne d'être amoureux de Coco. Le doute est permis, la fiction se mêle dangereusement à la réalité.

Swing, jazz et mise en abyme

Samuel Sené qui dirige un formidable trio d'acteurs et chanteurs a puisé ses idées dans Paillasse, un opéra italien inspiré d'un fait réel dont on ne dévoilera pas la teneur pour préserver la surprise. Dans le même esprit, Éric Chantelauze a composé un livret et des paroles de chansons qui jouent sur les sous-entendus et les non-dits. Illustrés avec une fausse légèreté par les musiques jazzy et swinguées de Raphaël Bancou. Les personnages s'enlisent, chacun a sa vérité et elle n'est pas bonne à dire.

Samuel Sené s'amuse avec les codes du spectacle bien vivant. Réussit un tour de force en exploitant le plateau exigu de la salle. Il bluffe le spectateur en offrant dans le même temps une magistrale illustration de mise en abyme. Après La Poupée sanglante et L'Écume des jours, pour ses 70 printemps, le théâtre de la Huchette offre une nouvelle comédie musicale brillante. À la fin, les applaudissements largement mérités se font attendre. D'abord, joyeux, puis malmené et enfin effrayé, le public sort sonné. À ne pas manquer.

Nathalie Simon

 

Fermer
Logo Télérama

Contre-temps

TTT – Épatant récit, on s’y régale.

Logo France Inter

Contre-temps

Drôle, enlevé, inattendu. On en ressort soufflé ! Une comédie musicale menée tambour battant.

Logo Musical avenue

Contre-temps

Écriture, mise en scène, interprétation, lumière, scénographie...difficile de trouver des défauts à ce spectacle

logo Regardencoulisse

Contre-temps

Un spectacle inventif et jubilatoire

Logo le Canard Enchaîné

Contre-temps

Une conférence musicale aussi déconcertante que désopilante

Réduire la liste
Afficher tous

À lire aussi

Calendrier et Tarifs - Artistic Théâtre

Plan d’accès Artistic Théâtre

Comment se rendre au Artistic Théâtre

  • n°9 - Voltaire (sortie n°3)
  • 46, 56, 61, 69

Les plus des Théâtres et Producteurs Associés

Théâtre Artistic Théâtre

  • La librairie

    La librairie

    Une sélection d'oeuvres spécialement choisies autour de la programmation pour... Lire plus

    Une sélection d'oeuvres spécialement choisies autour de la programmation pour éclairer, aprofondir ou simplement prolonger le plaisir du spectacle.

     

    Et aussi : revues théâtrales, DVD, textes de pièces, coup de coeur...

    Fermer
  • Le café des livres

    Le café des livres

    Le café des livres propose, 45 minutes avant et après la représentation,... Lire plus

    Le café des livres propose, 45 minutes avant et après la représentation, nourritures terrestres et spirituelles, grâce à son bar et son cercle de circulation des livres : venez avec un livre sur le théâtre et échangez-le contre un autre, que vous reviendrez échanger contre un autre, que...

    Fermer
  • Les Petits Céleste

    Les Petits Céleste

    Spécialités du Portugal et du Cap-Vert Sur présentation de votre... Lire plus

    Spécialités du Portugal et du Cap-Vert

    Sur présentation de votre billet d'entrée à l'Artistic Théâtre, un verre de vin (rouge, rosé, blanc) ou un soft vous est offert pour le premier tapas commandé.

    Réservation au 09 84 31 40 63.

    52 rue Richard Lenoir

    75011 Paris

    Fermer

Services à votre disposition

  • Climatisation

    Climatisation

  • Aveugles et malvoyants

    Aveugles et malvoyants

    Audio-présentation et visites tactiles des décors avant le début du spectacle (sur réservation) pour les personnes aveugles et malvoyantes.

  • Malentendants

    Malentendants

    Système d'amplification du son pendant le spectacle (sur réservation) pour les personnes malentendantes.

  • Bar

    Bar

  • Accès handicapés

    Accès handicapés

    Entrée par le bas de la salle, emplacements pour les fauteuils roulants.