• Les théâtres à Paris

    Artistic Théâtre 

    Salle ouverte

    45 bis, rue Richard Lenoir
    75011 Paris

    T : 01 43 56 38 32

    Du lundi au vendredi de 10h à 18h

    Direction : Anne-Marie LAZARINI, Dominique BOURDE

    Situé en plein cœur du onzième arrondissement, l’Artistic est l’aboutissement d’une longue histoire… Caf’conc’ dans les années 1900 (les Follies Artistic), cabaret dans les années 20 (Artistic Concert), cinéma des années 30 aux années 70 (Artistic Voltaire), théâtre depuis 1980 (Artistic Athévains), ce bâtiment est un lieu emblématique du foisonnement culturel du quartier.


    En 2016, il évolue encore et devient l’Artistic Théâtre. Les Athévains en assurent toujours la direction artistique mais théâtre et compagnie sont désormais clairement différenciés.

     

    Actuellement, sous l’impulsion d’Anne-Marie Lazarini (metteur en scène) et Dominique Bourde, l'Artistic Théâtre présente  une programmation originale axée sur la relecture de grands textes classiques parmi les moins connus ou la création d’auteurs contemporains. La musique y a également une place importante et plusieurs opéras y ont été présentés.

    En 2013, Anne-Marie Lazarini a porté à la scène Ravel le roman de Jean Echenoz, spectacle primé par le Syndicat de la Critique (Prix Laurent-Terzieff meilleur spectacle présenté dans un théâtre privé et Andy Emler meilleur compositeur de musique de scène).

    Lieu de rencontres artistiques, où sont accueillies de nombreuses compagnies françaises et étrangères, l'Artistic Théâtre est un véritable espace d’échange et de partage cosmopolite essentiel dans le paysage théâtral d'île de France.

    A l'affiche au Artistic Théâtre

    Chroniques 1954-2003

    Chroniques 1954-2003

    de Françoise SAGAN

    Dans un théâtre aux allures de cabaret littéraire, voici quelques-unes des chroniques que Françoise Sagan a écrites entre 1954, date de la sortie et du succès mondial de Bonjour tristesse, et 2003, un peu... Lire plus

    Dans un théâtre aux allures de cabaret littéraire, voici quelques-unes des chroniques que Françoise Sagan a écrites entre 1954, date de la sortie et du succès mondial de Bonjour tristesse, et 2003, un peu avant sa disparition. A travers ces chroniques s’esquisse, par touches tendres, amusées ou incisives, l'époque qu'elle traversa.
     
    Le mythe Sagan naît en 1954 dès la parution de Bonjour tristesse. Une vie, offerte jusqu'à la brûlure à l'ivresse de l'alcool, aux volutes de fumée de cigarettes, à l'étourdissement de la vitesse et la passion du jeu, aura donné les contours visibles d'une légende qui la suivra toute sa vie.
    Françoise Sagan s'est souvent vu reprocher d'être la romancière frivole d'un milieu doré et passablement désenchanté. "Rouler vite, boire du whisky, vivre la nuit, correspondaient chez moi à des goûts évidents. Alors j'ai décidé de porter ma légende comme une voilette." Il est pourtant une certitude bien plus largement partagée : sous cette désinvolture se cache un oeil attentif, sous le ton enjoué percent des blessures secrètes... et surtout, Françoise Sagan est profondément libre et c'est en toute liberté qu'elle s'exprime. 
    La solitude, la langueur, sont au coeur de son oeuvre, parcourue de touches de tendresse, d'un brin d'amertume, et d'une généreuse désinvolture. Par le prisme d'un esprit libre, brillant et incisif, c'est toute une époque qui se dessine et, derrière elle, le portrait en filigrane de Françoise Sagan. Fermer

    • Mise en scène : Anne-Marie LAZARINI

    La presse parle du Artistic Théâtre

    Logo Télérama

    Chroniques 1954-2003

    On découvre Françoise Sagan, grâce au délicieux cabaret littéraire d'Anne-Marie Lazarini, en piquante chroniqueuse des temps modernes.

    On croyait connaître cette écrivaine légère et mélancolique, mondaine et solitaire, et on la découvre, grâce au délicieux "cabaret littéraire" d'Anne-Marie Lazarini, en piquante chroniqueuse des temps modernes. Dès le triomphe de Bonjour tristesse en 1954 - elle a 19 ans -,... Lire plus

    On croyait connaître cette écrivaine légère et mélancolique, mondaine et solitaire, et on la découvre, grâce au délicieux "cabaret littéraire" d'Anne-Marie Lazarini, en piquante chroniqueuse des temps modernes. Dès le triomphe de Bonjour tristesse en 1954 - elle a 19 ans -, les magazines se l'arrachent en effet pour des reportages à travers le monde. Trois comédiens à l'humour caustique - la toujours épatante Frédérique Lazarini, Cédric Colas et Coco Felgeirolles - en distillent ici un brillant florilège. Que l'on savoure, confortablement installé dans un théâtre mué en cabaret par François Cabanat - rideau rouges et poursuite de lumière, petite tables et piano, bar à néon et meneur de jeu.

    Fabienne Pascaud (TT)

    Fermer
    Télécharger l’article
    Logo La Terrasse

    Chroniques 1954-2003

    Un cabaret littéraire orchestré avec minutie et talent, qui rend les mots merveilleusement vivants.

    Portrait d'une vie et mémoire d'une époque Chaque chronique s'inscrit dans une tonalité singulière, et passer de l'une à l'autre exige un jeu d'une redoutable précision. Frédérique Lazarini, Coco Felgeirolles et Cédric Colas maîtrisent parfaitement leur partition,... Lire plus

    Portrait d'une vie et mémoire d'une époque

    Chaque chronique s'inscrit dans une tonalité singulière, et passer de l'une à l'autre exige un jeu d'une redoutable précision. Frédérique Lazarini, Coco Felgeirolles et Cédric Colas maîtrisent parfaitement leur partition, accompagnés par les intermèdes rythmés à merveille qu'a concoctés Andy Emler, et qu'interprète au piano Guilherme de Almeida. Dans les gradins sont installées les silhouettes de personnalités croisées par Françoise Sagan, des fantômes du passé qui rappellent que les strates du temps, loin d'être imperméables, se chevauchent toujours par une mosaïque de rapprochements. L'objet livre et le sujet littérature, qui semblent parfois s'absenter de notre époque si saturée d'immédiateté, ont une place d'honneur dans cette belle mise en scène, où François Cabanat crée la scénographie et Dominique Bourde les costumes. "J'ouvre un livre et un être humain me parle, aussi précisément, aussi sensiblement qu'il le peut, de tout ce qui me touche à coeur. De la vie, de la mort, de la solitude, de l'amour, de la peur, du courage. C'est toujours un cadeau." confia Françoise Sagan à Elle en 1980. Aujourd'hui, de cette même manière précise et sensible, de ce même élan né des pouvoirs de l'imagination, cette création est aussi un cadeau. Un cadeau parfait pour se déconfiner l'âme, en toute prudence !

    Agnès Santi

    Fermer
    Source
    Logo Marianne

    Chroniques 1954-2003

    Une Sagan peut en cacher une autre

    Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux articles rédigés par une écrivaine qui n'hésitait pas à prendre son bâton de pèlerin afin d'aller au bout du monde, à la demande de L'Express, de Vogue, ou d'un autre magazine, pour en ramener un regard décapant, une impression... Lire plus

    Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux articles rédigés par une écrivaine qui n'hésitait pas à prendre son bâton de pèlerin afin d'aller au bout du monde, à la demande de L'Express, de Vogue, ou d'un autre magazine, pour en ramener un regard décapant, une impression éclairante, un jugement affiné, toujours empreints de tendresse pour ses interlocuteurs. (...)

    On l'entend avec émotion (le mot est faible) rndre un hommage pathétique à la jeune militante anticoloniale algérienne Djamila Boupacha, torturée par l'armée française, défendue avec éclat par Gisèle Halimi. On boit ses paroles d'hommage aux infirmières, qui n'ont paspris une ride (les paroles, pas les infirmières) et dans lesquelles pourrait se reconnaître le personnel soignant d'aujourd'hui, c'est dire. (...)

    Quand on demandait à Françoise Sagan la qualité première d'un écrivain, elle répondait : "La voix". Disons qu'elle savait aussi en donner pour défendre une certaine idée de l'ordre du monde, ce en quoi elle pouvait se situer aux antipodes de l'univers futile auquel on l'a si souvent rattachée. Comme quoi une Sagan peut en cacher une autre.

    Jack Dion

    Fermer
    Source

    Chroniques 1954-2003

    Bonjour Sagan !

    A l'Artistic Théâtre, un florilège vivant rassemble les chroniques de l'écrivain. Si un être vous manque, c'est bien françoise Sagan. Ce "charmant petit monstre", comme l'appelait François Mauriac, a pendant longtemps encahnté notre vie par sa fraîcheur, sa délicate... Lire plus

    A l'Artistic Théâtre, un florilège vivant rassemble les chroniques de l'écrivain.

    Si un être vous manque, c'est bien françoise Sagan. Ce "charmant petit monstre", comme l'appelait François Mauriac, a pendant longtemps encahnté notre vie par sa fraîcheur, sa délicate désinvolture, sa folie douce. Aussi sait-on gré à Anne-Marie Lazarini de réveiller sa mémoire en lui consacrant un cabaret original en ce qu'il n'évoque ni l'oeuvre littéraire et théâtrale de l'intéressée ni sa personnalité, mais son passé de chroniqueuse, fonction qu'elle exerça durant cinquante ans, de 1954 à 2003, dans plusieurs journaux dont L'Express et Elle.

    Philippe Tesson

    Fermer
    Télécharger l’article

    Chroniques 1954-2003

    Sagan à toute vitesse

    A l'Artistic Théâtre, à Paris, un spectacle original revient sur la vie romanesque de l'écrivain à travers ses brillantes chroniques écrites entre 1954 et 2003. Plume vive, esprit acéré, humour fin comme une lame de rasoir, la légende revit à travers ce spectacle... Lire plus

    A l'Artistic Théâtre, à Paris, un spectacle original revient sur la vie romanesque de l'écrivain à travers ses brillantes chroniques écrites entre 1954 et 2003. Plume vive, esprit acéré, humour fin comme une lame de rasoir, la légende revit à travers ce spectacle documenté qui donne envie de relire Françoise Sagan. 

    Nathalie Simon

    Fermer
    Source
    logo Le quotidien du médecin.fr

    Chroniques 1954-2003

    Un choix de soirées heureuses

    Pendant ce temps, à l'Artistic Théâtre, Anne-Marie Lazarini dirige trois comédiens qui savent chanter, danser, dans une salle transformée en cabaret. Des textes choisis, de 1954, date de Bonjour tristesse , à 2003, juste avant sa mort. On y retrouve l'alacrité et la fantaisie de celle que... Lire plus

    Pendant ce temps, à l'Artistic Théâtre, Anne-Marie Lazarini dirige trois comédiens qui savent chanter, danser, dans une salle transformée en cabaret. Des textes choisis, de 1954, date de Bonjour tristesse, à 2003, juste avant sa mort. On y retrouve l'alacrité et la fantaisie de celle que Mauriac nomma "un charmant petit monstre". La joueuse et la jeune femme ivre de vitesse comme celle qui partage, dans son admiration pour Racine et Proust, un sentiment tragique de la vie. L'écrivain n'oublie jamais l'ironie, qu'elle exerce finement, même contre elle-même.

    Armelle Héliot

    Fermer
    Source
    Réduire la liste
    Afficher tous

    À lire aussi

    Calendrier et Tarifs - Artistic Théâtre

  • octobre
  • Lu
  • Ma
  • Me
  • Je
  • Ve
  • Sa
  • Di
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
  • Plan d’accès Artistic Théâtre

    Comment se rendre au Artistic Théâtre

    Les plus des Théâtres et Producteurs Associés

    Théâtre Artistic Théâtre

    • La librairie

      La librairie

      Une sélection d'oeuvres spécialement choisies autour de la programmation pour... Lire plus

      Une sélection d'oeuvres spécialement choisies autour de la programmation pour éclairer, aprofondir ou simplement prolonger le plaisir du spectacle.

       

      Et aussi : revues théâtrales, DVD, textes de pièces, coup de coeur...

      Fermer
    • Le café des livres

      Le café des livres

      Le café des livres propose, 45 minutes avant et après la représentation,... Lire plus

      Le café des livres propose, 45 minutes avant et après la représentation, nourritures terrestres et spirituelles, grâce à son bar et son cercle de circulation des livres : venez avec un livre sur le théâtre et échangez-le contre un autre, que vous reviendrez échanger contre un autre, que...

      Fermer
    • Les Petits Céleste

      Les Petits Céleste

      Spécialités du Portugal et du Cap-Vert Sur présentation de votre... Lire plus

      Spécialités du Portugal et du Cap-Vert

      Sur présentation de votre billet d'entrée à l'Artistic Théâtre, un verre de vin (rouge, rosé, blanc) ou un soft vous est offert pour le premier tapas commandé.

      Réservation au 09 84 31 40 63.

      52 rue Richard Lenoir

      75011 Paris

      Fermer

    Services à votre disposition

    • Climatisation
      Climatisation
    • Aveugles et malvoyants
      Aveugles et malvoyants

      Audio-présentation et visites tactiles des décors avant le début du spectacle (sur réservation) pour les personnes aveugles et malvoyantes.

    • Malentendants
      Malentendants

      Système d'amplification du son pendant le spectacle (sur réservation) pour les personnes malentendantes.

    • Bar
      Bar
    • Accès handicapés
      Accès handicapés

      Entrée par le bas de la salle, emplacements pour les fauteuils roulants.