• Actualités

    Un Chant de Noël à l’Artistic Théâtre

    Spectacle

    « Mais c'est Noël ! Un jour de fête, de charité, de joie. Allumons la flambée, sortons les dindes, le gibier, la charcuterie, les châtaignes grillées, les juteuses oranges... mangeons, dansons, rions !  Une fois n’est pas coutume ! » extrait du conte « Un Chant de Noël » de Charles Dickens, magnifiquement adapté en ce moment à l’Artistic Théâtre.

    Dans ce spectacle familial à découvrir à partir de 8 ans vous (re)découvrirez l’histoire d’Ebenezer Scrooge, un vieil avare cupide qui tyrannise son entourage et déteste la fête de Noël.

    Pendant la nuit de Noël Scrooge va recevoir la visite d’un fantôme qui va lui ouvrir les yeux sur le désastre qu’à été sa vie et la nécessité de changer au plus vite pour arrêter de répandre le malheur autour de lui.

     

    Ensemble ils voyageront dans le temps pour découvrir à quel moment les choses se sont gâtées. Le pire des hommes peut-il encore changer ? Le malheur et la méchanceté sont-ils des fatalités ou sommes-nous tous responsables de ce que nous faisons de notre vie ?

    En chanson et dans un magnifique décor évolutif, nous suivons Scrooge aux différentes époques de sa vie. Chaque acte a sa propre esthétique musicale : musique de film illustrative traditionnelle, musique classique empruntant au romantisme, hommage à la comédie musicale et musique électronique.

     

    Les dialogues et les paroles sont co-écrits par trois auteurs, chacun ayant en charge un univers temporel : le passé est écrit par Julien Mouchel, le présent par Eric Chantelauze et le futur par Vincent Merval ; ainsi, chaque temporalité véhicule un style bien différent.

     

    « Cette comédie musicale, adaptation du conte de Charles Dickens, trouve un bon équilibre entre les moments narrés et chantés, la musique (du compositeur Michel Frantz), jouée en direct, venant souligner, selon le metteur en scène Samuel Sené, la magie et le surnaturel. » Télérama TT

    « Un chant de Noël est un spectacle familial, mais écrit avec la même exigence qu’un spectacle dit « adulte » : création vidéo à la pointe de la technologie (mapping, projections au sol…), décor modulaire, orchestre de quatre musiciens sur scène, des dizaines de costumes… » Samuel Séné, concepteur et metteur en scène du spectacle.

     

    Les acteurs font preuve d’une grande énergie sur scène, les chorégraphies sont remarquables et même le vieux Scrooge est bondissant et nous propose d’amusantes pirouettes.

    150 enfants et adolescents étaient présents le jour où nous avons eu le plaisir de découvrir ce spectacle. Tous tenus en haleine devant l’émouvante et captivante histoire qui se déroulait sous leurs yeux, ils ont applaudi en reprenant en cœur les paroles de la chanson finale et chantaient encore dans la rue une fois sortis du Théâtre !

     

    Ce fut un vrai succès auprès du jeune public mais aussi des plus âgés, qui apprécient la qualité de ce spectacle et sont également pris par l’émotion qui se dégage de cette critique sociale sans concessions.

    Avis spectateur sur notre site : "Excellente comédie musicale. On a adoré avec les enfants. On a tout aimé. Le conte, la musique, le jeu, ... Un très bon moment pour les petits et pour les grands." Note 5/5

     

    Lire plus d’avis

     

    Un spectacle parfait à aller voir en cette période de l’Avent !

    Création vidéo : Harold SIMON

    Création coiffures : Mickie CHOMICKI

    Distribution : Inès AMOURA, Julie COSTANZA, Vincent MORISSE, Régis OLIVIER, Julien RATEL, June VAN DER ESCH, Mehdi VIGIER

    Décors et costumes : Isabelle HUCHET

    Livret : Eric CHANTELAUZE, Vincent MERVAL, Julien MOUCHEL

    Mise en scène : Samuel SENÉ

    Mise en scène (assistante) : Inès AMOURA

    Direction musicale : Julien MOUCHEL

    Musiciens : Christophe BRUCKERT, Philippe CADOU en alternance avec Valérie PICARD, Jean-Marc GARILLI, Julien MOUCHEL

    Chorégraphie : Amélie FOUBERT

    Lumière : François CABANAT

    Conception : Samuel SENÉ

    Costumes : Clémentine JACQUET

    Musique : Michel FRANTZ, Raphaël BANCOU

     

    Avis des spectateurs

    Votre prénom sera affiché à côté de votre commentaire

    Jamais affiché, jamais partagé !

    Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

    Dernières actualités