Succès phénoménal en Angleterre et à Broadway, Constellations vous invite à imaginer tous les possibles d’une relation amoureuse…
Marianne (Marie Gillain, Molière de Meilleure comédienne dans La Vénus à la fourrure) est astrophysicienne. Roland (Christophe Paou, L’inconnu du Lac…) est apiculteur. Ils se rencontrent autour d’un barbecue. Une histoire d’amour banale ? C’est sans compter la finesse d’écriture du jeune auteur britannique Nick Payne qui par un système de scènes répétées introduit des variations subtiles. Il suffit d’une intonation ou d’une réplique qui diffère pour que la situation prenne une tout autre tournure. D’une inventivité jubilatoire, la pièce questionne avec élégance et intelligence notre rapport au libre arbitre, à la vie, au couple, au temps et à l’amour… Sans oublier notre relation aux abeilles et à la physique quantique.
Créée au Royal Court à Londres en 2012, la pièce a été récompensée du prestigieux Harold Pinter Award et couronnée meilleure pièce de l’année par le London Evening Standard. A Broadway, c’est Jake Gyllenhaal et Ruth Wilson qui ont interprété ce couple original.