L'ADIEU DE MATS EK AU PUBLIC FRANÇAIS.
Le chorégraphe suédois Mats Ek, c’est d’abord un esprit de famille de saltimbanques, doublement hérité de sa mère, la chorégraphe Birgit Cullberg, elle-même formée dans le sillage de Martha Graham, et de son père, Anders Ek, acteur fétiche d’Igmar Bergman. Bon sang ne saurait mentir. La notoriété de Mats Ek dépasse très tôt les frontières de sa Scandinavie natale grâce à un talent en diable à revisiter les « classiques »… du ballet classique. Après son hilarante version de Giselle (salué à son tour comme un « classique » et entrée au répertoire de bon nombre de compagnies à travers le monde), il signe avec succès un cocasse Lac des Cygnes (devenu tout aussi « cultissime »), une Belle au bois dormant… Jusqu’à un récent et tendre Roméo et Juliette. En 2000, il créé pour l'Opéra de Paris Apartment, une pièce en 12 tableaux sur la vie quotidienne. Il y déploie une écriture chorégraphique à la fois singulière et percutante, composée de mouvements amples, parfois âpres et d’une finesse ciselée. Enfin, les pièces créées pour Sylvie Guillem, Smoke (rebaptisé Solo for 2) et plus récemment Bye, créée au Théâtre des Champs-Elysées en 2012. En 2015, Mats Ek a fêté ses 70 printemps… Mais il reste un éternel jeune homme à la ville comme à la scène