Madame Ming
Un homme d’affaires séjournant fréquemment en Chine croise à chacun de ses déplacements Madame Ming, la dame-pipi du Grand Hôtel de Yunaï.
Au cours de leurs conversations, elle va lui révéler qu’elle a eu dix enfants ! Malgré la politique de l’enfant unique ? Impossible ! Madame Ming est-elle une affabulatrice ? Comment a-t-elle pu contourner la loi ? Elle va pourtant lui conter en détail les caractères et destins de sa progéniture et lui transmettre une vision profonde et poétique de l’existence. Ce récit sera aussi l’occasion pour l’homme d’affaires de réaliser une introspection sur sa vie personnelle, sur son rapport à la Chine d’hier et d’aujourd’hui éclairé par la sagesse de Confucius…
Le nouveau spectacle poétique et drôle de Xavier Lemaire, adapté du roman « Les dix enfants que Madame Ming n’a jamais eus » de Éric-Emmanuel Schmitt, où le plaisir du jeu est associé à la magie des marionnettes et le charme du violon. La croisée des arts au service du théâtre !
(À partir de 12 ans)
LE MOT DE L'AUTEUR
(Photo : Pascal Ito)
Je n’aurais jamais imaginé que Madame Ming et ses dix enfants fouleraient les planches. Ce conte sur la Chine d’aujourd’hui et d’hier où murmure la spiritualité de Confucius, je le croyais bloqué entre les pages d’un livre, or Xavier Lemaire a su en faire jaillir une adaptation puis une mise en scène qui m’ont enchanté. Madame Ming ment-elle ? La vérité vaut elle mieux que le mensonge ? N’avons-nous pas besoin de fiction pour supporter les violences du monde ? Le recours à des acteurs et des marionnettes permet d’interroger sans répondre, tout en créant un univers visuel exotique autant que fantasque. Xavier Lemaire possède une écriture scénique aussi sûre que poétique. Et ses interprètes le suivent dans cette incroyable création.
Si je pense connaître la théâtralité de mes textes théâtraux, Xavier Lemaire m’a révélé la théâtralité de mes textes non théâtraux. Et il m’a rendu cette modeste madame Ming - folle ou sage - encore plus attachante, ainsi que mon alter ego voyageur… Au fond, le théâtre n’est-il pas le lieu par excellence où l’on peut se questionner sur le vrai et le faux ? Tout est réel dans les personnages, même leur mort, mais les acteurs viennent saluer à la fin.
Éric-Emmanuel Schmitt
Distribution : Isabelle ANDREANI, Benjamin EGNER, Pascale BLAISON, Elsa MOATTI
Mise en scène : Xavier LEMAIRE
Assistant mise en scène : Silvio MARTEEL
Adaptation : Xavier LEMAIRE
Lumières : Didier BRUN
Costumes : Virginie H.
Création musicale : Elsa MOATTI
Création marionnettes : Pascale BLAISON
Scénographe : Caroline MEXME
Durée
1h25
Première et dernière
Du 25/01/23 au 02/04/23
Infos et réservations
Guichet : 6, rue de la Gaîté
75014 Paris
Tél. location : 01 43 35 32 31
Salle ouverte
Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19, pour la sécurité et le bien-être de tous, le Théâtre Rive Gauche a procédé à l'installation des équipements utiles (dispositif de purificateurs d'air de type hospitalier, distributeurs de gel hydroalcoolique, etc...) et toute son équipe vous accueille dans le strict respect des règles et normes sanitaires en vigueur.
En vous assurant de notre implication et de notre vigilance, bons spectacles !
La Direction
Plan d’accès Théâtre Rive Gauche
Comment se rendre au Théâtre Rive Gauche
- Montparnasse, Edgar Quinet, Gaîté
- 48, 91, 92, 94, 95
- Tour Montparnasse
- n°14001 13 bd Edgar Quinet