Notre avis : En 2015, Aude Brenner et Régis Simon avec Deux amoureux à Paris nous embarquaient dans un voyage musical à travers Paris et posaient leurs bagages au théâtre de la Contrescarpe. Dans le même esprit et toujours sur cette petite scène située à deux pas de cette place typiquement parisienne de la Contrescarpe, Caryn Trinca et Sébastien Debard nous font voyager dans un Paris romantique ou coquin, nostalgique ou comique, mais toujours sous le signe de l’humour et de la bonne humeur.
Apprivoiser Paris, c’est déjà une conquête. Alors, tout commence par les déboires de la provinciale déboussolée qui s’exprime à travers le Je ne suis pas parisienne de Marie-Paule Belle mais qui aura vite fait de se dévergonder grâce à Les nuits d’une demoiselle la chanson égrillarde de Colette Renard magnifiquement ressuscitée pour la circonstance. Défilent alors sans temps mort les tubes qui ont fait les beaux jours de nos chanteurs de variétés préférés, du prometteur Je vais t’aimer de Michel Sardou aux tendres évocations d’amours perdues avec Nicolas, puis La Maritza de Sylvie Vartan dont l’interprétation à deux voix fait mouche ou la douce nostalgie de L’encre de tes yeux de Francis Cabrel sans oublier le langoureux Que je t’aime de Johnny inévitable pour célébrer l’amour. A noter également cette belle surprise que de découvrir le rock n’ roll Da dou Ron Ron revu et corrigé au son de l’accordéon. Les piliers de la chanson française et internationale (Brel, Dalida, Piaf, Sanson, Sinatra, Pharell Williams...) ne seront pas en reste avec, entre autres, une version particulièrement originale du Vésoul du grand Jacques et la toujours émouvante Lily de Pierre Perret.
La voix sensuelle et envoûtante de Caryn Trinca (comédienne, chanteuse, auteur et coach vocale, elle débute avec Les années twist et participe à de nombreuses aventures musicales dont Piaf, je t’aime, Pinocchio, le musical, 39 et des poussières qu’elle a co-écrit) redonne vie à ces chansons connues et reconnues que l’on se plaît à écouter d’une oreille nouvelle, tandis que Sébastien Debard, qui depuis 1994 accompagne bon nombre de chanteurs réputés (Voulzy, Aznavour, Line Renaud, Corinne Hermes, Julie Pietri, Didier Lockwood...) et participe à divers spectacles musicaux met son talent de musicien mais aussi d’accompagnateur vocal au service de tous ses airs soigneusement sélectionnés. Tous deux tissent avec virtuosité la trame d’une histoire dont on ne perd pas une note.
La complicité des deux artistes est palpable et contribue largement à la réussite de ce tour de chant qui, ce qui ne gâche rien, bénéfice des lumières hors pair de celui qui éclaire la très grande majorité des spectacles musicaux et théâtraux depuis des décennies, à savoir Jacques Rouveyrollis, assisté ici de Jessica Duclos. Enfin, la fin du spectacle réserve un pétillant morceau d’humour grâce à ce texte visiblement dédié à l’actuelle équipe municipale de Paris. « C’est pour rire » s’empresse de préciser la chanteuse. Certes oui mais c’est rudement bien vu ! Même si elle n’est plus tout à fait ce qu’elle a été, Paris, le temps d’une soirée, continuera à vous mettre le cœur en fête et le sourire aux lèvres.