Paris
Les théâtres à Paris

Théâtre Le Contrescarpe 

Salle ouverte

Chères spectatrices, chers spectateurs,

Votre sécurité et celle de notre personnel restent notre priorité !

Voici nos mesures sanitaires complémentaires :
• Nous désinfectons les rampes et les poignées avant et après chaque représentation, en plus d’une désinfection quotidienne de la salle par une entreprise de ménage spécialisée.
• Nous aérons et renouvelons l’air de la salle entre deux spectacles.
• Nous mettons à votre disposition du gel hydroalcoolique à l’entrée et sur les paliers.
• Nous organisons la circulation au sein du théâtre afin de limiter les contacts.
Infos Sanitaires Fermer

5, rue Blainville
75005 Paris

T : 01 42 01 81 88

Direction : Arthur JUGNOT, Morgan SPILLEMAECKER, Boris SOULAGES

Inscrit dans un environnement vivant, intellectuel, chargé d’histoire, à deux pas du Panthéon, du Jardin du Luxembourg, de la Sorbonne,… le Théâtre de la Contrescarpe met à l’honneur le théâtre contemporain (historique, philosophique, sociétal, jeune public…), avec une sélection exigeante de spectacles tous publics !

 

Le Théâtre de la Contrescarpe abrite et participe également à la création d’œuvres théâtrales inédites. 

 

L’intimité avec le public et l’acoustique sont particulièrement appréciées, en théâtre, mais aussi lors des spectacles musicaux et concerts ! Musique baroque, concerts internationaux de guitare Fingerstyle, artistes Pop/Rock,… ont déjà choisi le Théâtre de la Contrescarpe pour des représentations exclusives : Imany, Oldelaf, Ben Mazué, Austin Brown… !

 

Le Théâtre de la Contrescarpe, écrin rouge et noir de 110 places, se niche dans une petite rue pittoresque du quartier mythique du Quartier Latin et de la rue Mouffetard.

 

Le 16 octobre 2024, le théâtre de la Contrescarpe rouvre ses portes  sous une nouvelle identité : « LE CONTRESCARPE ».  Morgan Spillemaecker, Arthur Jugnot et Boris Soulages, trois grands professionnels du spectacle vivant reprennent la direction du théâtre et continueront de proposer une programmation diversifiée et de qualité.

A l'affiche au Théâtre Le Contrescarpe

La presse parle du Théâtre Le Contrescarpe

Logo Paris Match

Chirac

Chirac ressuscité !

CHIRAC RESSUSCITÉ   Quand Valérie (Fabienne Galloux) s'assoupit dans un parc parisien, la quadra fan de Jacques Chirac est réveillée par l'ancien président en personne. Pendant une heure, la jeune femme va dialoguer avec un homme revenu d'entre les morts et évoquer aussi bien son bilan... Lire plus

CHIRAC RESSUSCITÉ

 

Quand Valérie (Fabienne Galloux) s'assoupit dans un parc parisien, la quadra fan de Jacques Chirac est réveillée par l'ancien président en personne. Pendant une heure, la jeune femme va dialoguer avec un homme revenu d'entre les morts et évoquer aussi bien son bilan politique que son parcours sur terre. Aussi saugrenue que soit l'idée, Géraud Bénech et Dominique Gosset, les auteurs de « Chirac » ont tenu à coller à leur héros en reprenant ses tics de langage comme ses plus célèbres saillies. Le comédien Marc Chouppart s’est emparé du personnage au point de lui ressembler. Au final, cette conversation permet d'aborder la question de l'héritage. Gosset et Bénech tentent d'approcher les zones d'ombre de l'être humain mais ne cherchent pas à le mettre face à ses contradictions politiques et le dépeignent même comme un visionnaire. Chirac décédé, Chirac célébré, Chirac ressuscité !

Benjamin Locoge / Paris Match du 12 au 18 août

Fermer
Télécharger l’article Télécharger l’article
L'Évasion des Sens

À la recherche du temps perdu de Marcel Proust

Un condensé aussi savoureux que la célèbre madeleine

C’est un sacré défi que d’adapter sur les planches le monument littéraire de Marcel Proust que si peu d’entre nous ont lu intégralement, avouons-le. Le metteur en scène Virgil Tănase nous en offre un condensé aussi savoureux que la célèbre madeleine. Le texte,... Lire plus

C’est un sacré défi que d’adapter sur les planches le monument littéraire de Marcel Proust que si peu d’entre nous ont lu intégralement, avouons-le. Le metteur en scène Virgil Tănase nous en offre un condensé aussi savoureux que la célèbre madeleine.
Le texte, composé d’extraits piochés dans les sept tomes de l’œuvre écrite entre 1906 et 1922, se concentre sur l’essence de La Recherche, à savoir la mémoire et le souvenir. Sur scène, dans une chambre dont les meubles ont été recouverts de draps, le temps est comme suspendu.
Un grincement métallique, et voilà le travail de réminiscence soudain à l’œuvre. Au gré des sensations, le narrateur interprété par David Legras, seul sur le plateau et tout de blanc vêtu, revit des moments oubliés de son enfance et de sa vie d’adulte. Plongeant dans les méandres du passé, la phrase hésite parfois, comme butant au pied du souvenir, mais les images finissent par affleurer à la surface. Une poupée, un landau, un foulard… les quelques accessoires disposés sur scène font ressurgir les figures tant aimées, comme la grand-mère ou Albertine. Les noms de ville, évoqués avec gourmandise, forment à eux seuls des tableaux. Sans oublier le « petit coquillage de pâtisserie » imbibé de thé, dont le goût rappelle au narrateur les dimanche matins à Combray, quand il allait dire bonjour à sa tante Léonie.
Quel plaisir pour le spectateur d’entendre aussi distinctement les longues phrases serpentines de Proust, quel délice que de replonger dans cette œuvre magistrale, ou de la découvrir ! Qui a dit que la nostalgie ne pouvait pas être envoûtante ?

Fermer
Source Source

ZOLA l'infréquentable

Quel spectacle puissant et bouleversant

Extraits L’auteur maîtrise grandement le sens des mots et l’impact de ces derniers. Les comédiens effacent les zones de la fiction grâce à leur prestation hors norme et si convaincante. Quel spectacle puissant et bouleversant qui secoue chaque spectateur.

Source Source

À lire aussi

Calendrier et Tarifs - Théâtre Le Contrescarpe

Plan d’accès Théâtre Le Contrescarpe

Théâtre Le Contrescarpe - COMMENT S’Y RENDRE

  • Place Monge (Ligne 7), Cardinal Lemoine (Ligne 10)
  • Luxembourg (RER B)
  • Monge (47), Cardinal Lemoine (47, 89) et Panthéon (84)
  • Soufflot-Panthéon
  • 5110, 5012, 5016
  • Paris/Lacépède et Paris/Monge

Les plus des Théâtres et Producteurs Associés

Théâtre Le Contrescarpe

  • Pass Culture

    Pass Culture

    Retrouvez le théâtre Comédie Bastille dans les offres sur l'application du... Lire plus

    Retrouvez le théâtre Comédie Bastille dans les offres sur l'application du Pass Culture.

    Fermer

Services à votre disposition

  • Climatisation

    Climatisation