Paris
Les théâtres à Paris

Théâtre Le Contrescarpe 

Salle ouverte

Chères spectatrices, chers spectateurs,

Votre sécurité et celle de notre personnel restent notre priorité !

Voici nos mesures sanitaires complémentaires :
• Nous désinfectons les rampes et les poignées avant et après chaque représentation, en plus d’une désinfection quotidienne de la salle par une entreprise de ménage spécialisée.
• Nous aérons et renouvelons l’air de la salle entre deux spectacles.
• Nous mettons à votre disposition du gel hydroalcoolique à l’entrée et sur les paliers.
• Nous organisons la circulation au sein du théâtre afin de limiter les contacts.
Infos Sanitaires Fermer

5, rue Blainville
75005 Paris

T : 01 42 01 81 88

Direction : Arthur JUGNOT, Morgan SPILLEMAECKER, Boris SOULAGES

Inscrit dans un environnement vivant, intellectuel, chargé d’histoire, à deux pas du Panthéon, du Jardin du Luxembourg, de la Sorbonne,… le Théâtre de la Contrescarpe met à l’honneur le théâtre contemporain (historique, philosophique, sociétal, jeune public…), avec une sélection exigeante de spectacles tous publics !

 

Le Théâtre de la Contrescarpe abrite et participe également à la création d’œuvres théâtrales inédites. 

 

L’intimité avec le public et l’acoustique sont particulièrement appréciées, en théâtre, mais aussi lors des spectacles musicaux et concerts ! Musique baroque, concerts internationaux de guitare Fingerstyle, artistes Pop/Rock,… ont déjà choisi le Théâtre de la Contrescarpe pour des représentations exclusives : Imany, Oldelaf, Ben Mazué, Austin Brown… !

 

Le Théâtre de la Contrescarpe, écrin rouge et noir de 110 places, se niche dans une petite rue pittoresque du quartier mythique du Quartier Latin et de la rue Mouffetard.

 

Le 16 octobre 2024, le théâtre de la Contrescarpe rouvre ses portes  sous une nouvelle identité : « LE CONTRESCARPE ».  Morgan Spillemaecker, Arthur Jugnot et Boris Soulages, trois grands professionnels du spectacle vivant reprennent la direction du théâtre et continueront de proposer une programmation diversifiée et de qualité.

A l'affiche au Théâtre Le Contrescarpe

La presse parle du Théâtre Le Contrescarpe

Anna Karénine

La mise en scène de Laetitia Gonzalbes est particulièrement soignée, esthétique.

Il y a quelques semaines, nous avons découvert la pièce Anna Karenine, adaptée de Tolstoï par Laetitia Gonzalbes. Eligible aux Molières 2019, cette pièce nous plonge dans un univers captivant, de part une mise en scène particulièrement soignée.On s’installe dans une... Lire plus

Il y a quelques semaines, nous avons découvert la pièce Anna Karenine, adaptée de Tolstoï par Laetitia Gonzalbes.
Eligible aux Molières 2019, cette pièce nous plonge dans un univers captivant, de part une mise en scène particulièrement soignée.On s’installe dans une ambiance sombre et mystérieuse. Tout est noir, et un personnage très étrange arrive … Il nous parle. Nous raconte. Nous met en garde … Puis s’efface dans le fond de la scène. Entre ensuite Anna, et Alexis. L’étrange personnage revient vers nous, nous raconte. C’est une voix off qui n’est pas si off que ça, mais dissimulé tout de même derrière un étrange masque et vêtu tout de noir. Il laisse planer une crainte sur la scène, sur les personnages. On sent que tout ne va pas vraiment bien se passer … ça va certainement mal finir.

La mise en scène de Laetitia Gonzalbes est particulièrement soignée, esthétique. Nous sommes en Russie au 19eme siècle, dans la belle bourgeoisie. Les costumes sont en velours blanc et grenat. Tout resplendit. Du 19eme siècle, on est directement projeté aux problématiques modernes. Oh non pas que l’homosexualité n’existait pas à l’époque, mais elle n’était pas mise en avant comme aujourd’hui. C’est ainsi que, en lieu et place d’un amant, Laetitia Gonzalbes attribue une amante à Anna. Et ça colle. On se prend de passion pour cette passion. Autant qu’Anna de Varinka. Les deux femmes sont belles, vraies, aspirent à la liberté. Malheureusement, les choses ne sont pas si simples.  Et ce mystérieux personnage sombre qui est-il ? Un confident pour Anna ? Un observateur de cette dangereuse relation adultère ? Ou encore la mauvaise conscience d’Anna personnifiée par ce masque terrifiant ? Autant de possibilités que le spectateur peut prendre la liberté de choisir. Et à voir sa présence parfois si proche d’Anna, qui survit à sa vie, en gardant une main sur sa cuisse, comme pour se rassurer de sa présence … 
Une belle réussite pour cette pièce.
Des personnages captivants et une atmosphère dont on ne sort pas vraiment indemne … 

Fermer
Source Source

Pierre DAC et Francis BLANCHE et réciproquement !

Une écriture pleine de mordant !

Deux hommes, une femme, un trio de choc prêt à redonner des lettres de noblesse à l’humour de Pierre Dac et Francis Blanche. Ils mettent leur brin de folie au service d’un univers comique un peu oublier. Que diriez-vous de vous laissez surprendre? Pierre Desproges et Raymond Devos ont bercé ma jeunesse... Lire plus

Deux hommes, une femme, un trio de choc prêt à redonner des lettres de noblesse à l’humour de Pierre Dac et Francis Blanche. Ils mettent leur brin de folie au service d’un univers comique un peu oublier. Que diriez-vous de vous laissez surprendre?

Pierre Desproges et Raymond Devos ont bercé ma jeunesse au même titre que Pierre Dac et Francis Blanche. Alors quand un spectacle met en avant leurs nom, mon hésitation à le découvrir est de courte durée. Francis Blanche a plus d’une corde à son arc en tant qu’écrivain et parolier. On le découvre aussi bien au cinéma, au théâtre qu’en musique. Sur scène et sur les ondes, Pierre Dac est son partenaire. Ensemble, ils mettent la loufoquerie au service de l’humour. Tendez bien l’oreille car les jeux de mots et les sous-entendus sont légions.


Une écriture pleine de mordant que Sophie-Anne Lecesne, Igor Koumpan et Étienne Rattier redonnent vie. Dans une succession d’extraits et de sketches, ils montrent la variété des sujets abordées, la qualité de l’écriture et l’irrévérence des propos. Le spectacle débute d’ailleurs sur « Le cintre » que l’on nommait autrefois le zibule. Vous ne le saviez pas? Francis Blanche va vous raconter l’histoire acadabrantesque de cet objet du quotidien. Puis une citation va retenir votre attention, car vous la connaissiez mais vous ne savez pas forcément à qui l’attribuer. « Mieux vaut être riche et bien portant que pauvre et malade ». Maintenant vous savez qu’elle est de Francis Blanche et que vous le connaissiez. Il est également à l’origine de « J’ai les moyens de vous faire parler » qui ne vient pas de la série « Papa schultz ».


La finesse des mots se retrouve dans une référence du texte de Pierre Dac sur la radio de Londres pendant la seconde guerre mondiale à destination de Philippe Henriot, péténiste convaincu. « Sur votre tombe, si toutefois vous en avez une, il y aura aussi une inscription: elle sera ainsi libellée : PHILIPPE HENRIOT, Mort pour Hitler, Fusillé par les Français… Bonne nuit, Monsieur Henriot. Et dormez bien.» Cruel et incisif, ils le sont aussi bien dans leur émission « Bons baisers de partout et d’ailleurs » ou de leur journal « L’os à moelle ». Peut-être qu’il manque un peu de lien entre les histoires mais cela pique indéniablement la curiosité pour découvrir ou redécouvrir les textes de ces incroyable auteurs.


Un spectacle sympathique qui saura mettre en valeur la qualité et la richesse de la langue française.

Fermer
Logo Froggy's Delight

Vous n'aurez pas la Bretagne !

Un spectacle aussi réussi que passionnant.

EXTRAITS Avec "Vous n'aurez pas la Bretagne !" ressortant au genre de la comédie dramatique historique en costumes, Alain Péron propose une immersion dans l'Histoire de la France du 15ème siècle. Et il s'est engagé non uniquement dans cette ambitieuse, et au demeurant réussie, entreprise de fresque... Lire plus

EXTRAITS

Avec "Vous n'aurez pas la Bretagne !" ressortant au genre de la comédie dramatique historique en costumes, Alain Péron propose une immersion dans l'Histoire de la France du 15ème siècle.
Et il s'est engagé non uniquement dans cette ambitieuse, et au demeurant réussie, entreprise de fresque au long cours avec les jeux et enjeux de pouvoir propices à la transposition théâtrale.
A la mise en scène, confortée par la scénographie de Valérie Delva Famy consistant en des projections illustratives, Alain Péron opte pour un jeu incarné et une intensité dramatique dépourvue de réalisme affecté comme d'effets ampoulés. Il dirige efficacement un quatuor émérite auquel il offre une partition qui, outre son écriture remarquable, s'avère équilibrée en terme de composition, de répartition des rôles et de joutes oratoires à l'instar d'un théâtre de conversation à géométrie variable.
Ainsi Aurélien Boyer campe crédiblement le jeune roi qui rêvait d'être un Alexandre glorieux menant de nouvelles croisades ramené aux réalités contingentes du gouvernement face à son cousin et rival Louis d’Orléans pour lequel Thomas Maurin excelle à camper le comportement louvoyant.
Au cœur d'une rivalité en miroir, Ondine Savignac investit parfaitement la personne d'Anne de France dotée d'une clairvoyance politique digne d'une éminence grise et taraudée par un devoir incompatible avec son penchant amoureux comme Mathilde Wislez celle de l'indomptée et sensible Anne de Bretagne.
Un spectacle aussi réussi que passionnant.

Fermer
Source Source

À lire aussi

Calendrier et Tarifs - Théâtre Le Contrescarpe

Plan d’accès Théâtre Le Contrescarpe

Théâtre Le Contrescarpe - COMMENT S’Y RENDRE

  • Place Monge (Ligne 7), Cardinal Lemoine (Ligne 10)
  • Luxembourg (RER B)
  • Monge (47), Cardinal Lemoine (47, 89) et Panthéon (84)
  • Soufflot-Panthéon
  • 5110, 5012, 5016
  • Paris/Lacépède et Paris/Monge

Les plus des Théâtres et Producteurs Associés

Théâtre Le Contrescarpe

  • Pass Culture

    Pass Culture

    Retrouvez le théâtre Comédie Bastille dans les offres sur l'application du... Lire plus

    Retrouvez le théâtre Comédie Bastille dans les offres sur l'application du Pass Culture.

    Fermer

Services à votre disposition

  • Climatisation

    Climatisation