Paris
Les théâtres à Paris

Théâtre Le Contrescarpe 

Salle ouverte

Chères spectatrices, chers spectateurs,

Votre sécurité et celle de notre personnel restent notre priorité !

Voici nos mesures sanitaires complémentaires :
• Nous désinfectons les rampes et les poignées avant et après chaque représentation, en plus d’une désinfection quotidienne de la salle par une entreprise de ménage spécialisée.
• Nous aérons et renouvelons l’air de la salle entre deux spectacles.
• Nous mettons à votre disposition du gel hydroalcoolique à l’entrée et sur les paliers.
• Nous organisons la circulation au sein du théâtre afin de limiter les contacts.
Infos Sanitaires Fermer

5, rue Blainville
75005 Paris

T : 01 42 01 81 88

Direction : Arthur JUGNOT, Morgan SPILLEMAECKER, Boris SOULAGES

Inscrit dans un environnement vivant, intellectuel, chargé d’histoire, à deux pas du Panthéon, du Jardin du Luxembourg, de la Sorbonne,… le Théâtre de la Contrescarpe met à l’honneur le théâtre contemporain (historique, philosophique, sociétal, jeune public…), avec une sélection exigeante de spectacles tous publics !

 

Le Théâtre de la Contrescarpe abrite et participe également à la création d’œuvres théâtrales inédites. 

 

L’intimité avec le public et l’acoustique sont particulièrement appréciées, en théâtre, mais aussi lors des spectacles musicaux et concerts ! Musique baroque, concerts internationaux de guitare Fingerstyle, artistes Pop/Rock,… ont déjà choisi le Théâtre de la Contrescarpe pour des représentations exclusives : Imany, Oldelaf, Ben Mazué, Austin Brown… !

 

Le Théâtre de la Contrescarpe, écrin rouge et noir de 110 places, se niche dans une petite rue pittoresque du quartier mythique du Quartier Latin et de la rue Mouffetard.

 

Le 16 octobre 2024, le théâtre de la Contrescarpe rouvre ses portes  sous une nouvelle identité : « LE CONTRESCARPE ».  Morgan Spillemaecker, Arthur Jugnot et Boris Soulages, trois grands professionnels du spectacle vivant reprennent la direction du théâtre et continueront de proposer une programmation diversifiée et de qualité.

A l'affiche au Théâtre Le Contrescarpe

La presse parle du Théâtre Le Contrescarpe

Arts Mouvants

À la recherche du temps perdu de Marcel Proust

David Legras nous entraine dans la beauté du texte et sublime ces phrases...

Dans un enchaînement judicieux de passages choisis, David Legras nous invite à une promenade dans l’œuvre de Marcel Proust.  En sa compagnie, nous partons pour un voyage littéraire, A la recherche du temps perdu. À travers le fil conducteur du souvenir, thème central de... Lire plus

Dans un enchaînement judicieux de passages choisis, David Legras nous invite à une promenade dans l’œuvre de Marcel Proust. 
En sa compagnie, nous partons pour un voyage littéraire, A la recherche du temps perdu.

À travers le fil conducteur du souvenir, thème central de l’œuvre, David Legras nous guide et nous aide à suivre le narrateur en regardant non pas avec les yeux mais avec la mémoire.

L’enchaînement et les coupes choisies vont à l’essentiel de la Recherche et réussissent à extraire la plus pure essence du texte.
Les chambres dans lesquelles s’est endormi le narrateur, la madeleine de tante Léonie, les yeux fiévreux d’Albertine ou le malaise de Bergotte, chacun des passages de l’œuvre trouve ici naturellement sa place.

La diction et la gestuelle permettent de dépasser la simple lecture pour retrouver le plaisir d’une théâtralité qui crée un véritable échange avec le public. 
La mise en scène évoque toute la particularité de l’écriture de Proust centrée sur le détail.
Les meubles drapés de tissus trônent sur la scène tels des fantômes du passé. David Legras, élégant, vêtu d’un costume banc d’époque est entouré de ces objets d’un autre temps qu’il découvre et à qui il redonne vie.
L’adaptation éclaire tous les détails qui naissent de l’imagination fertile du narrateur, cette force narrative qui fait que les objets prennent vie et deviennent une figure amicale et réconfortante. 

Proust est sans cesse à la recherche d’une sensation éprouvée. David Legras et Virgil Tanase saisissent toute l’importance de cet anachronisme, ce décalage émotionnel entre les faits et leur ressenti.
La vivacité du souvenir nait d’une émotion, une émotion qui renait à travers ces extraits choisis qui s’entrelacent et s’articulent avec une cohérence qui éclaire l’œuvre de Marcel Proust.

David Legras nous entraine dans la beauté du texte et sublime ces phrases complexes chargées d’émotion et de poésie. Théâtre et littérature s’harmonisent et bercent nos retrouvailles avec la délicatesse de l’écriture proustienne.

Fermer
Source Source
La Parisienne Life

T-REX, chronique d'une vie de bureau ordinaire

Attention, très très gros coup de cœur à ne pas manquer au théâtre !

Attention, très très gros coup de cœur à ne pas manquer au théâtre car « T-Rex » est presque ce que l’on pourrait appeler un spectacle d’utilité publique.

Source Source
artistikrezo.com

REQUIEM POUR CAMILLE CLAUDEL

"Je n’aime que la tragédie.  J’aime les grandes épopées humaines. (...) Il fallait débarrasser Camille de la femme aliénée, de la femme humiliée."

Source Source

À lire aussi

Calendrier et Tarifs - Théâtre Le Contrescarpe

Plan d’accès Théâtre Le Contrescarpe

Théâtre Le Contrescarpe - COMMENT S’Y RENDRE

  • Place Monge (Ligne 7), Cardinal Lemoine (Ligne 10)
  • Luxembourg (RER B)
  • Monge (47), Cardinal Lemoine (47, 89) et Panthéon (84)
  • Soufflot-Panthéon
  • 5110, 5012, 5016
  • Paris/Lacépède et Paris/Monge

Les plus des Théâtres et Producteurs Associés

Théâtre Le Contrescarpe

  • Pass Culture

    Pass Culture

    Retrouvez le théâtre Comédie Bastille dans les offres sur l'application du... Lire plus

    Retrouvez le théâtre Comédie Bastille dans les offres sur l'application du Pass Culture.

    Fermer

Services à votre disposition

  • Climatisation

    Climatisation