Ce mois-ci, découvrez les pépites et pièces plébiscitées par le public et la presse proposées par les Théâtres et Producteurs Associés. Boulevard classique, littérature, comédie musicale ... ces spectacles proposent une palette riche d’émotions et d’histoires fascinantes. Laissez-vous séduire par le talent et la créativité des artistes à l’affiche.
« La blessure et la soif » au Studio Marigny : Fanny Ardant dans l’éclat de la passion
Dans la pièce « La blessure et la soif », adaptée du roman éponyme de Laurence PLAZENET, nous sommes entraînés dans une incursion dans la passion humaine. Cette passion qui consume, qui magnifie les êtres et qui les déchire entre le désir de transcendance et la quête d’un divin insaisissable.
Dirigée par Catherine SCHAUB, l’actrice légendaire Fanny ARDANT signe un retour brillant sur scène après quatre ans d'absence. Elle revêt ici le rôle d’une femme éprise, confrontée au déchirement de l’amour et de la séparation sur une période de trente ans.
Une performance théâtrale riche en émotions, où la voix envoûtante de Fanny ARDANT fait vibrer le spectateur au rythme de cette histoire d’amour contrariée.
« Régis Mailhot : Les nouveaux ridicules » au Théâtre des 2 Ânes
Dans l'antre mythique des chansonniers, au Théâtre des 2 Ânes, Régis MAILHOT présente son seul en scène « Les nouveaux ridicules », un spectacle incisif et hilarant qui dépeint avec mordant la société contemporaine.
Entre stand-up et revue de presse, MAILHOT n’épargne personne, dénonçant l’hypocrisie et les travers de notre époque instagrammée, des politiciens en col roulé aux épidémiologistes de TikTok.
Fort de ses 3 500 chroniques et de son expérience radio, pilier de « La revue de presse » sur Paris Première, il apporte un vent de fraîcheur au milieu du politiquement correct, rappelant la verve des grands chansonniers.
« Naïs » au Théâtre Lucernaire : un drame passionné entre amour interdit et condition sociale
Sur la scène du théâtre Noir du Lucernaire, la pièce « Naïs » transporte le public dans le sud de la France, dans un drame poignant signé Émile ZOLA. Cette adaptation théâtrale, mise en scène par Thierry HARCOURT, est une œuvre où la puissance narrative de ZOLA rencontre la vitalité et la poésie de Marcel PAGNOL.
L’histoire suit Toine, un homme bossu épris de Naïs, une jeune femme éprise de Frédéric, issus d’une famille bourgeoise. La pièce analyse ainsi les répercussions des passions interdites et des défis imposés par la condition sociale.
Saluons les performances remarquables d’Arthur CACHIA dans le rôle de Toine et de Marie WAUQUIER, qui incarne une Naïs aussi éclatante que l’eau des sources provençales. Un drame d’une humanité rare, qui fait rire, pleurer et vivre intensément chaque spectateur.
« L’incroyable épopée de François 1ᵉʳ » au Théâtre de la Contrescarpe : un voyage burlesque dans l’Histoire
Avec « L’incroyable épopée de François 1ᵉʳ » laissez-vous transporter dans l’univers fascinant d'un roi emblématique. La pièce, écrite avec audace et humour, retrace la vie extraordinaire de François Iᵉʳ, ce roi qui a légué à la France une richesse culturelle inestimable.
Mêlant des personnages hauts en couleur, une esthétique inspirée de la bande dessinée et une écriture rythmée, la pièce invite le spectateur à revivre les moments clés de la vie du souverain.
Sous la direction de Rémi MAZUEL et Alain PERON, la troupe composée également d’Anaïs ALRIC et Fanette JOUNIEAUX offre une performance époustouflante, alternant entre différents rôles avec panache, faisant de cette comédie une véritable réussite.
Véritable ode à l’Histoire, rafraîchissante et instructive, ce spectacle séduira autant les passionnés d’histoire que les amateurs de comédies déjantées.
« La crème de Normandie » au Théâtre du Gymnase Marie Bell : une comédie pétillante et touchante
Le Gymnase accueille en ce moment « La crème de Normandie », un spectacle musical qui nous entraîne dans l’histoire rocambolesque et hilarante de Philidor Fromentelle, fabricant de bougies à Elbeuf et propriétaire secret de la maison de plaisirs « La Rose Éclose ». Lorsqu’il apprend la visite d’un riche philanthrope consacré à la cause des orphelins, il voit l’opportunité de détourner ses fonds en faisant passer sa maison close pour un orphelinat.
Mais les choses se compliquent lorsque Lucienne, son épouse pieuse, découvre cette nouvelle « institution » et décide d’apporter son aide aux prétendues orphelines, tout en ignorant les activités secrètes de son mari.
Teintée d’humour à la FEYDEAU et d’un regard perspicace sur la condition de ces femmes marginalisées, cette comédie musicale, offre un spectacle à la fois drôle et touchant.
Hervé DEVOLDER, co-auteur, compositeur et interprète de cette pièce, nous livre une comédie musicale séduisante et jubilatoire, qui a reçu dix nominations aux Trophées de la Comédie Musicale 2023. Une soirée garantie de rires et d’émotions, portée par une troupe talentueuse et une histoire captivante.
---
Ne manquez pas l’occasion de vivre des moments théâtraux uniques et mémorables avec les productions des Théâtres et Producteurs Associés ! Que ce soit pour une comédie hilarante, un drame poignant ou une comédie musicale captivante, l’offre est aussi diversifiée qu’irrésistible. Réservez vos billets dès maintenant et laissez-vous transporter par la magie du spectacle vivant à Paris avec les autres spectacles présentés par les Théâtres et Producteurs associés dans leurs salles et aussi en tournées.