Paris

ÉLIGIBLE AUX MOLIÈRES 2024

 

François Ier fut le plus français des Rois ! Il n’agrandit pas le Royaume… mais il sut le défendre face au redoutable Charles Quint qui rêvait de le détruire. Il ne fut pas Empereur… mais il eut une destinée extraordinaire. Et il nous a légué des trésors inestimables : la langue française, le goût du beau, la Joconde, le Château de Chambord, l’art de vivre, la gastronomie… excusez du peu !

 

Pour raconter un personnage aussi coloré, truculent et moderne, il fallait un spectacle au diapason : une comédie historique audacieuse, délicieusement burlesque, mêlant des personnages étonnants, des costumes hauts en couleur, une esthétique BD, et une écriture drôle et rythmée, quoique rigoureusement historique.

 

« L’incroyable épopée de François 1er » vous invite à vivre en vous amusant  l’incroyable –  mais vraie – histoire de François 1er : son enfance, l’ascension vers le trône, ses amours passionnées, ses batailles épiques et ses rencontres avec les grands de son temps : Louise de Savoie, Marguerite de Navarre, Marie Tudor, Léonard de Vinci, Henri VIII, Charles Quint… et bien d’autres.


Vous en sortirez charmé et surpris que l’Histoire puisse être aussi incroyable et pourtant bien réelle…

Distribution : Anaïs ALRIC Alain PERON en alternance avec Corentin CALMÉ, Rémi MAZUELFanette JOUNIEAUX

Mise en scène : Rémi MAZUELAlain PERON

Musique : Yannick COGNET

Costumes : Anaïs ALRIC

Scénographie : Anaïs ALRIC

Durée

1h20

Première et dernière

Du 06/11/23 au 29/04/24

Infos et réservations

Guichet : 5, rue Blainville 75005 Paris
Tél. location : 01 42 01 81 88

Salle ouverte

Chères spectatrices, chers spectateurs,

Votre sécurité et celle de notre personnel restent notre priorité !

Voici nos mesures sanitaires complémentaires :
• Nous désinfectons les rampes et les poignées avant et après chaque représentation, en plus d’une désinfection quotidienne de la salle par une entreprise de ménage spécialisée.
• Nous aérons et renouvelons l’air de la salle entre deux spectacles.
• Nous mettons à votre disposition du gel hydroalcoolique à l’entrée et sur les paliers.
• Nous organisons la circulation au sein du théâtre afin de limiter les contacts.
Infos COVID Fermer

Plan d’accès Théâtre de la Contrescarpe

Comment se rendre au Théâtre de la Contrescarpe

  • Place Monge (Ligne 7), Cardinal Lemoine (Ligne 10)
  • Luxembourg (RER B)
  • Monge (47), Cardinal Lemoine (47, 89) et Panthéon (84)
  • Soufflot-Panthéon
  • 5110, 5012, 5016
  • Paris/Lacépède et Paris/Monge

La presse en parle - L'incroyable épopée de François 1er

Logo Publikart
Le voyage dans le temps est somptueux !

Extraits Une pièce historique pleine d’humour… Rémi Mazuel et Alain Péron (déjà à l’origine de la pièce à succès Charles VII J’ai sauvé la France) sont de retour pour une nouvelle évocation historique pleine de charme et de pertinence.... Lire plus

Extraits

Une pièce historique pleine d’humour…
Rémi Mazuel et Alain Péron (déjà à l’origine de la pièce à succès Charles VII J’ai sauvé la France) sont de retour pour une nouvelle évocation historique pleine de charme et de pertinence.
2 comédiens et 2 comédiennes livrent un beau numéro de théâtre avec un vrai talent pour endosser rôles multiples et une pièce qui subjugue tout du long.
Le voyage dans le temps est somptueux !
Fermer
Source Source
Une pièce enlevée… dialogues souvent drôles…

Extraits  Une pièce enlevée retrace les traits saillants du règne de François Ier. Rémi Mazuel et Alain Péron ont mis leur complicité à l’œuvre pour le faire revivre à travers une comédie historique menée tambour battant. Leurs dialogues... Lire plus

Extraits 
Une pièce enlevée retrace les traits saillants du règne de François Ier.
Rémi Mazuel et Alain Péron ont mis leur complicité à l’œuvre pour le faire revivre à travers une comédie historique menée tambour battant.
Leurs dialogues souvent drôles éclairent la situation géopolitique, l’élection à la tête du Saint Empire, les guerres d’Italie, les alliances coûteuses en or et en hommes.
Le public, invité par moments à applaudir le roi, se prête volontiers au jeu.
Fermer
Source Source
Des mots pour vous dire
Une comédie historique qui décoiffe…

Extraits "Un spectacle enlevé aux pas du cheval de François Ier qui suit chronologiquement la fresque des épisodes de sa vie. À remarquer l’esthétique de la scénographie qui s’inspire de la BD. Une comédie historique qui décoiffe au Théâtre de La...

Source Source
Télérama sortir
TT Une galerie de personnages, tous incarnés avec panache !

TT Extraits  "L’impression de voir une bande dessinée s’animer sous nos yeux imprègne cette pièce où tout, du décor aux costumes, semble avoir été esquissé d’un trait de crayon. De Marie Tudor à Léonard de Vinci, d’Henri VIII à... Lire plus

TT
Extraits 

"L’impression de voir une bande dessinée s’animer sous nos yeux imprègne cette pièce où tout, du décor aux costumes, semble avoir été esquissé d’un trait de crayon.
De Marie Tudor à Léonard de Vinci, d’Henri VIII à Marguerite de Navarre, cette pièce déploie une galerie de personnages, tous incarnés avec panache !"

 

Fermer
Un spectacle pour toute la famille… fantaisie rafraîchissante

Extraits Sur une base de faits historiques, les auteurs ont ici tissé une comédie plaisante où l'on croise aussi des grands noms comme Jacques Cartier ou encore Léonard de Vinci. Sous l'humour et la plaisanterie, le choix des morceaux biographiques est plutôt judicieux.  Un spectacle pour toute la... Lire plus

Extraits

Sur une base de faits historiques, les auteurs ont ici tissé une comédie plaisante où l'on croise aussi des grands noms comme Jacques Cartier ou encore Léonard de Vinci. Sous l'humour et la plaisanterie, le choix des morceaux biographiques est plutôt judicieux. 
Un spectacle pour toute la famille, qui réussit à mêler les faits historiques à l'humour, avec une fantaisie rafraîchissante. Idéal pour une première découverte de ce roi emblématique de l'histoire de France, mais pas seulement : la pièce s'apprécie également lorsqu'on connaît un peu mieux de personnage.
Fermer
Source Source
Sorties à Paris logo
Auteurs inspirés, comédiens truculents, spectacle historique jubilatoire

Extraits "Pour décrire un règne haut en couleur et truffé de trésors culturels  inestimables que nous a laissé François 1er, les auteurs inspirés et comédiens truculents, nous offrent une épopée théâtrale réjouissante à plus d’un titre... Lire plus

Extraits

"Pour décrire un règne haut en couleur et truffé de trésors culturels  inestimables que nous a laissé François 1er, les auteurs inspirés et comédiens truculents, nous offrent une épopée théâtrale réjouissante à plus d’un titre : tout d’abord un rappel historique des richesses artistiques et du bon goût français que notre Grand François a magnifiés mais aussi son rôle de mécène auprès, notamment, de Léonard de Vinci ou de Jacques Cartier…

Un spectacle historique jubilatoire, qui vous attend au Théâtre de La Contrescarpe".

Fermer
Source Source
Logo Culture Tops
Cette comédie est une réussite et on rit de bon cœur.

❤️❤️❤️ Extraits "Sur le plan historique, tout est vrai dans ce raccourci… Les dialogues sont percutants… Les personnages sont truculents… Les comédiens sont tous excellents… La mise en scène est inventive, esthétique, avec un clin d’oeil bienvenu à la bande... Lire plus

❤️❤️❤️

Extraits
"Sur le plan historique, tout est vrai dans ce raccourci…
Les dialogues sont percutants…
Les personnages sont truculents…
Les comédiens sont tous excellents…
La mise en scène est inventive, esthétique, avec un clin d’oeil bienvenu à la bande dessinée.
On passe vraiment de bons moments à se remémorer l’histoire de façon plaisante et légère. • Les auteurs ont beaucoup d’humour et les interprètes suivent avec une belle vigueur. Cette comédie est une réussite et on rit de bon cœur.
Fermer
Source Source
Un bon spectacle familial et sympathique…

EXTRAITS C’est un bon spectacle familial et sympathique, mené sur un rythme enlevé. La mise en scène, également Rémi Mazuel et Alain Péron, et la scénographie d’Anaïs Alric, suivent les codes de ces dessins animés édifiants qui explorent l’histoire. Sur... Lire plus

EXTRAITS

C’est un bon spectacle familial et sympathique, mené sur un rythme enlevé. La mise en scène, également Rémi Mazuel et Alain Péron, et la scénographie d’Anaïs Alric, suivent les codes de ces dessins animés édifiants qui explorent l’histoire. Sur scène, Rémi Mazuel donne un François 1er truculent et ébahi tandis que Anaïs Alric, Fanette Jounieaux-Maerten, et Corentin Calmé alternent avec énergie les rôles et les costumes, suffisamment tranchés pour que le public ne s’y perde pas.

Fermer
Source Source
Les passionnés d’histoire seront comblés,

... et les non-passionnés seront probablement surpris et happés par le rire amené par le jeu des comédiens.

Source Source
Logo Spectacles Sélection
Le public rit beaucoup de ce tableau si vivace de l'Histoire revisitée.

Extraits : Pour donner à voir ce bac-à-sable politique où s'ébattent de grands enfants hélas puissants, les quatre comédiens alternent les rôles et les costumes volontiers burlesques, les chaises peintes se font trône, chaire, prie-Dieu, lit, tandis que sur le fond de scène se... Lire plus

Extraits :

Pour donner à voir ce bac-à-sable politique où s'ébattent de grands enfants hélas puissants, les quatre comédiens alternent les rôles et les costumes volontiers burlesques, les chaises peintes se font trône, chaire, prie-Dieu, lit, tandis que sur le fond de scène se dessinent successivement, sur le mode de la bande dessinée, des illustrations facétieuses et minimalistes des divers lieux et époques.

 

Et le public, concrètement invité à participer à cette farandole de bons mots et d'ovations, rit beaucoup de ce tableau si vivace de l'Histoire revisitée.

 

Fermer
Source Source
Logo Sortiraparis
Une immersion historique, audacieuse et burlesque…

EXTRAITS Une immersion historique, audacieuse et burlesque Cette épopée n'est pas une simple retranscription de faits historiques, mais plutôt une comédie historique truculente et moderne, qui met en scène la vie de François 1er.   Le spectacle est porté à bout de... Lire plus

EXTRAITS

Une immersion historique, audacieuse et burlesque
Cette épopée n'est pas une simple retranscription de faits historiques, mais plutôt une comédie historique truculente et moderne, qui met en scène la vie de François 1er.
 
Le spectacle est porté à bout de bras par un casting talentueux…
Vous obtenez une pièce qui se démarque tant par la richesse de son contenu que par l'originalité de sa mise en scène.
Cette comédie fait revivre François 1er et son époque avec une inventivité et une drôlerie qui raviront petits et grands…
Fermer
Source Source
Pièce historique interprétée par une troupe de qualité.

EXTRAITS Si vous souhaitez en savoir plus, notamment pour un public jeune, intéressé par l'histoire et par la Renaissance, n'hésitez pas à venir applaudir cette pièce historique traitée sur le mode chronologique. Elle est interprétée par une troupe de qualité. Une mention... Lire plus

EXTRAITS

Si vous souhaitez en savoir plus, notamment pour un public jeune, intéressé par l'histoire et par la Renaissance, n'hésitez pas à venir applaudir cette pièce historique traitée sur le mode chronologique. Elle est interprétée par une troupe de qualité. Une mention particulière à l'infatigable Rémi Mazuel (coauteur de la pièce avec Alain Peron) dans le rôle du Roi qu'il campe d'une manière plus vraie que nature. Il vous reste à retenir vos billets sans trop tarder.
Fermer
Source Source
C’est instructif, drôle, brillant, talentueux…

Extraits C’est instructif, drôle, brillant, talentueux, on passe un savoureux moment grâce aux dialogues et au jeu des comédiens Anaïs Alric, Fanette Jounieaux-Maerten, Rémy Mazuel et Alain Péron ou Corentin Calmé, qui se glissent avec tout leur talent dans la peau de plusieurs personnages.

Source Source
Réduire la liste
Afficher tous

Laissez un avis sur L'incroyable épopée de François 1er

Affiché à côté de votre commentaire.

Jamais affiché, jamais partagé !

Votre évaluation :

Protégé par reCAPTCHA sous conditions et règlement de la vie privée Google.

Les avis des spectateurs sur L'incroyable épopée de François 1er

Anonyme
Anne 5
A voir absolument !pièce épatante non seulement grâce au texte drôle,historique et en même temps actuel mais aussi grâce aux formidables acteurs.
Anonyme
Anais 5
J'ai passé un super moment pendant cette pièce ! Le décor est original et très réussi, les acteurs jouent très bien, la pièce est drôle et bien écrite. Par ailleurs, c'est une pièce historique qui parle de faits réels, ce qui le fait encore plus intéressant et sympa. Un super agréable moment, je recommande vivement !

Calendrier et tarifs - L'incroyable épopée de François 1er

Tarifs

  • Promotion
  • Dernière minute
  • Plein tarif
  • Jeune 10 € tarif au guichet uniquement et dans la limite des places disponibles
  • Abonné 15 € Offre de lancement Carte Privilèges Théâtre de la Contrescarpe
  • Plein 34 €
  • Réduit 17 € Offre de lancement

À partir de 10

Dernières actualités du Théâtre de la Contrescarpe

À l’affiche dans ce théâtre

Les autres pièces du même genre

Ceux qui ont consulté le spectacle L'incroyable épopée de François 1er ont aussi consulté

Réserver