La Crème de Normandie
1902. Philidor Fromentelle, fabriquant de bougies à Elbeuf, possède également la maison de plaisirs La Rose Eclose en secret de sa pieuse épouse, Lucienne Fromentelle.
Notre homme d’affaires, apprenant la visite d’un richissime bienfaiteur qui consacre sa fortune à la cause des orphelins, décide de faire passer sa maison close pour un orphelinat, dans l’espoir de détourner les fonds de ce généreux mécène. Lucienne découvre alors l’existence de cette nouvelle institution et, animée de pulsions caritatives, débarque à l’improviste pour soutenir les pauvres orphelines… tandis que les clients continuent de défiler !
Cette comédie, qui se déroule à la jonction des deux siècles, n’est pas sans rappeler des situations à la Feydeau, émaillées d’un regard lucide sur la condition de ces femmes en marge de la société.
Hervé Devolder, co-auteur, compositeur et interprète de cette savoureuse comédie a déjà obtenu deux Molières pour ses spectacles musicaux (Chance ! & Les Fiancés de Loches).
Distribution : Cathy ARONDEL, Marianne DEVOS, Julie COSTANZA, Léa DUBREUCQ, Marie-Anne FAVREAU, Sylvy FERRUS, Clara HESSE, Raphaëlle LEMANN, Milena MARINELLI, Marie-Bénédicte ROY, Jeff BROUSSOUX, Patrick CHAYRIGUÈS, Hervé DEVOLDER, Fabrice FARA, Loïc FLEURY, Simon FROGET-LEGENDRE, Jérome PRADON, Gilles VAJOU, Franck VINCENT, Jacques VERZIER
Mise en scène : Hervé DEVOLDER
Musique : Daniel GLET, Patrick VILLANUEVA, Sébastien JOURDON, Benoît DUNOYER, Fred LIEBERT
Plan d’accès Théâtre du Gymnase Marie Bell
Comment se rendre au Théâtre du Gymnase Marie Bell
- Bonne Nouvelle (lignes 8 ou 9)
- RER A Auber (25 minutes)
- Poissonière - Bonne Nouvelle (lignes 20, 39 et 48)
- Gare du Nord (25 minutes) - Gare de l'Est (20 minutes) - Gare Saint Lazare (30 minutes)
- Rex Atrium, 5/7 Rue du Faubourg Poissonnière.
- Station Vélib' THOREL - 11 rue Thorel ou Station Vélib' HAUTEVILLE - Rue d'Hauteville
Pour la base mélanger des décors colorés et des costumes qui le sont tout autant, d'excellents musiciens qui jouent "en live", une histoire rocambolesque, un brin de Feydeau et vraiment un soupçon de Molière.
Pour le reste, ce sont de joyeuses actrices et acteurs qui chantent, s'amusent et nous amusent par la même occasion.
Oui, certain(e)s diront qu'il y a de la grivoiserie là dessous. Bien sur mais passé cette impression, les textes des chansons sont pimentés, les personnages très "typés" et ce spectacle musical divertit tout le monde.
Pour la première parisienne hier soir, le public debout a salué cette performance franchouillarde.
Parce que le spectacle sait être plus que jamais vivant, allez faire un saut dans le temps (un siècle suffira) et vous amuser car chaque tableau défile avec gaité et entrain.
Cette recette là, Marinelli et Devolder (les créateurs du livret) l'appliquent avec succès et passion, filez la partager avec eux !
PS : cuisinier se dit Coquus en latin... C'est déjà tout vous dire !