Paris

Dix ans après la perte d’un être cher, le père, la fille et le fils nous racontent avec délicatesse les étapes de leur reconstruction. Il·elle·s se rappellent l’annonce, l’enterrement, les rites religieux, puis la vie d’après et dressent le portrait intime d’une famille qui résonne en chacun·e de nous.


L’écriture de Théo Askolovitch évolue entre humour et tragique. Il décrit la vie telle qu’il la connaît, avec un sourire. Après 66 jours, monologue sur le combat d’un jeune homme face au cancer créé à Théâtre Ouvert, Théo Askolovitch poursuit son travail sur le thème de la réparation. Zoé [et maintenant les vivants] aborde le sujet du deuil, de la relation que l’on entretient avec les mort·e·s, et avec celles·ceux qui restent.

Distribution : Théo ASKOLOVITCHMarilou AUSSILLOUXSerge AVEDIKIAN

Collaboration artistique : Marilou AUSSILLOUX

Ce spectacle n'est plus à l’affiche

La presse en parle - Zoé [et maintenant les vivants]

Ce texte intimiste, de toute beauté, aborde le thème difficile d’un deuil vécu. 

Il est conçu sans dramaturgie excessive, avec beaucoup d’humour et d’à-propos. À cet effet, Théo Askolovitch nous ouvre son coeur meurtri en créant une oeuvre touchante aux accents patents de catharsis. 

Source Source
Logo Reg'Arts
Sensibilité, sincérité.

L’auteur-metteur en scène-interprète pratique le mélange des genres : il ne s’interdit rien, ni les apostrophes au public, ni le théâtre dans le théâtre, ni même l’analyse : — Qu’est-ce que ça raconte pour toi ? demande à un moment le fils à... Lire plus

L’auteur-metteur en scène-interprète pratique le mélange des genres : il ne s’interdit rien, ni les apostrophes au public, ni le théâtre dans le théâtre, ni même l’analyse : — Qu’est-ce que ça raconte pour toi ? demande à un moment le fils à son père.


Une fine analyse d’un deuil et la difficulté ensuite pour une famille de se reconstruire. Le tout fait avec une sensibilité certaine et, répétons-le, une sincérité que l’on ne saurait prendre en défaut.

Fermer
Un spectacle délicat autant qu’hilarant, follement décalé et définitivement humain.

Avec  Zoé [et maintenant les vivants] , deuxième pièce qu’il écrit et met en scène, le jeune artiste confirme un certain talent pour rendre extraordinaire le banal et une manière bien à lui de manier avec doigté l’auto-dérision. Plein d’humilité et... Lire plus

Avec Zoé [et maintenant les vivants], deuxième pièce qu’il écrit et met en scène, le jeune artiste confirme un certain talent pour rendre extraordinaire le banal et une manière bien à lui de manier avec doigté l’auto-dérision. Plein d’humilité et fort d’une sincérité mordante, Théo Askolovitch est clairement un artiste à suivre, sa nouvelle création à découvrir au plus vite !

Fermer
Source Source
logo Les Inrockuptibles
La nouvelle pièce de Théo Askolovitch célèbre avec puissance la vie.

Révélé en une poignée de spectacles, le comédien et metteur en scène utilise tous les ressorts du théâtre pour rendre un hommage pétri d’amour et d’humour à sa mère disparue. Zoé (et maintenant les vivants), son deuxième projet... Lire plus

Révélé en une poignée de spectacles, le comédien et metteur en scène utilise tous les ressorts du théâtre pour rendre un hommage pétri d’amour et d’humour à sa mère disparue.


Zoé (et maintenant les vivants), son deuxième projet d’écriture, frappe par la fluidité de ses dialogues et la ligne claire d’un montage dramaturgique organisé par chapitres, mettant à distance la chronologie des faits pour s’en tenir à la logique floue et malléable de la mémoire.


Ce que la vie lui a ôté, le théâtre le lui offre en effet sur un plateau : réunir les vivants et les morts et faire du souvenir un geste en commun. Le contraire d’une plainte. Un puissant hommage à la vie. 

Fermer
Source Source
Logo Télérama
TT - Reprenant la brèche autobiographiuqe qu’il avait ouverte avec 66 jours, Théo Askolovtich s’empare avec douceur, de l’épineuse question de la réparation.

[…] Le trio sensible qu’il interprète sans prétention avec Serge Avédikian et Marilou Aussilloux (en alternance avec Maïka Louakairim) atteint son but, celui de trouver un écho, sans verser dans le pathos, dans l’esprit et le coeur des vivants qui lui font face.

Réduire la liste
Afficher tous

Laissez un avis sur Zoé [et maintenant les vivants]

Affiché à côté de votre commentaire.

Jamais affiché, jamais partagé !

Votre évaluation :

Protégé par reCAPTCHA sous conditions et règlement de la vie privée Google.

Ce spectacle n'est plus à l’affiche

Les autres pièces du même genre

Les autres internautes ont également consulté

Du
Au
5 km 50 km
Afficher la carte