Xavier LAZARINI
Formé au métier de Concepteur d’Eclairage (ISTS, CFPTS, Ecole Nationale Louis Lumière), et comme assistant de Marie-Christine Soma, Rémi Nicolas et Dominique Bruguière, Xavier Lazarini travaille dans différents domaines artistiques. Au théâtre... Lire plus
Formé au métier de Concepteur d’Eclairage (ISTS, CFPTS, Ecole Nationale Louis Lumière), et comme assistant de Marie-Christine Soma, Rémi Nicolas et Dominique Bruguière, Xavier Lazarini travaille dans différents domaines artistiques.
Au théâtre avec Dieudonné Niangouna notamment pour Trust Shakespeare Alléluia (MC93 2019), Shéda, (Festival In d'Avignon2013) et Les Inepties volantes (Festival In d'Avignon 2009) ou avec Julien Mabiala Bissila, dans Au nom du père, du fils et de JM Weston (Tarmac 2015) ; aux frontières du théâtre, de la danse et du cirque, avec Mélissa Von Vépy, Compagnie Happés – Théâtre Vertical, dans Noir M1 (2018), J’ai horreur du printemps (2014), Vielleicht (2013) ou Miroir, miroir.
Mais c’est surtout dans le domaine de la danse contemporaine qu’il privilégie son travail au côté notamment de la compagnie Fattoumi/Lamoureux durant quinze ans. Il collabore également avec Hafiz Dhaou et Aicha M'Barek, Amala Dianor, Radhouane El Meddeb, Laura Simi et Damiano Foa (Silenda), Frédéric Deslias, Xavier Lot, Franck II Louise, et Josef Nadj.
S’intéressant à la lumière architecturale et muséographique, il intervient comme concepteur d’éclairages sur le Futuroscope de Poitiers en 2007, le Bâtiment General Electric pour les Jeux Olympiques de Pékin en 2008, le pavillon du Luxembourg et des Etats-Unis pour l'Exposition Universelle de Shanghai, et le Musée de la Résistance à Limoges en 2010.
Il prend part également à des festivals de musique du monde, des défilés de mode et crée des éclairages de concert. Il est aussi directeur technique pour Caroline Guiela Nguyen, compagnie Les Hommes Approximatifs, depuis 2017 et participe à des formations en éclairage pour de jeunes chorégraphes ou enseignants.
Fermer