C’est une “merde” ! Voilà comment Serge décrit le tableau que Marc, son meilleur ami, vient d’acheter. C’est un monochrome blanc, avec de discrets liserés blancs. Cher ? 30 000 Euros. Mais là n’est pas l’enjeu. La question est plus sournoise : que reste-t-il de l’amitié quand on ne sait plus ce qui nous relie à l’autre ? La pièce “Art” est jouée au Théâtre Antoine par le trio Charles Berling, Jean-Pierre Darroussin, Alain Fromager. Culte et décapant !
La pièce “Art” de Yasmina Reza continue d’écrire son histoire. Elle a fait sensation en 1994 avec le trio Arditi / Lucchini / Vaneck, puis en 1998 avec le trio Rochefort / Trintignant / Vaneck. 24 ans de succès et des traductions dans le monde entier !
La pièce aborde l’art contemporain de manière frontale et puis peu à peu, comme on apposerait différentes couches de peintures, le tableau dressé par Yasmina Reza gagne en profondeur et laisse apparaître le sujet principal : l’amitié. C’est le choc du paraître et de l’être.
Alain Fromager est Serge, un peu snob, il aime l’art contemporain et vient d’acheter un tableau blanc. Charles Berling est Marc, ami exigeant, cultivé, sceptique et Jean-Pierre Darroussin est Yvan, l’ami commun qui est sur le point de se marier, se querelle avec sa belle-mère, suit une psychanalyse et n’arrive pas à prendre de décision. La scène où il raconte les disputes entre sa femme, sa mère et sa belle-mère est l’occasion d’une tirade exceptionnelle qui a déclenché un tonnerre d’applaudissements le soir où nous y étions et qui fait parler d’elle dans la presse !
Les trois amis vont se dire leurs vérités sans fard au risque de faire imploser leur relation. Un tableau blanc les sépare.
Qu’est-ce qui se joue dans l’amitié ? Quels sont les rapports de forces sous-jacents ? Qu’est-ce qui nous lie à une personne ? Et surtout qu’est-ce qui lie Marc à Serge quand le goût de l’un est le dégoût de l’autre ?
Satire de l’art contemporain, la pièce fait polémique à sa sortie, mais Yasmina Reza a toujours souhaité cultiver l’ambiguïté. Elle ne cherche pas à trancher. Le texte est admirable. L’interprétation est excellente. Patrice Kerbrat avait déjà signé les mises en scène en 1994 et 1998, il continue sur sa lancée. Énergique et élégante, la mise en scène évolue dans un décor minimaliste, monochrome (presque), comme le tableau. A découvrir absolument !
Auteur : Yasmina REZA
Mise en scène : Patrice KERBRAT
Distribution : Charles BERLING, Jean-Pierre DARROUSSIN, Alain FROMAGER