Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir le Théâtre Antoine, théâtre à l’italienne de 799 places exploitables (pas une de plus, pas une de moins !) situé dans le 10ème arrondissement.
Le Théâtre Antoine doit son nom à André Antoine (1858-1943) qui reprit la direction de cette salle, précédemment appelée Théâtre des Menus-Plaisirs, en 1897. André Antoine fût à l’initiative du mouvement artistique expérimental appelé « Théâtre Libre ».
Magnifique lieu de création qui a toujours su marier tradition et modernité, le Théâtre Antoine est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1989.
« Les comédiens qui jouent au Théâtre Antoine apprécient particulièrement de parcourir les couloirs et de découvrir les innombrables affiches et photos qui en recouvrent les murs. » nous confie Karine Maury qui nous a guidés lors de cette visite.
Dès les premiers pas, l’atmosphère chargée d’histoire s’impose au visiteur qui est transporté dans un autre temps.
Le Théâtre Antoine est un lieu de mémoire, devenu immuable depuis qu’il est devenu un monument historique. Même le rouge particulier de ses murs ou les motifs de la moquette sont classés et ne sauraient être changés, ce qui ne simplifie pas les travaux de rénovation !
Lors de notre passage le décor de la pièce « Art » de Yasmina Reza était en cours de montage. L’ensemble des éléments sur scène étant blancs, les techniciens seront obligés de faire toutes les manipulations équipés de gants blancs et ceci durant toute la durée d’exploitation du spectacle.
Un lieu de mémoire des spectacles passés
Tous les accessoires des pièces jouées dans ce théâtre sont soigneusement conservés et entreposés dans les différentes pièces qui bordent l’escalier réservé aux techniciens.
Cet escalier nous mène jusqu’à une surprise de taille : une imposante statue du Christ qui a servi au décor de la pièce « Le Diable et le bon Dieu » de Jean-Paul Sartre, pour la première fois au Théâtre Antoine le 7 juin 1951.
Simone Berriau, autre figure emblématique du lieu, prend la direction du Théâtre Antoine en 1943.
Ce dernier est en très mauvais état, il y pleut même à l’intérieur ! Grande amie de Jean-Paul Sartre et d’Albert Camus, Simone Berriau montera plusieurs pièces de ces deux grands auteurs français ainsi que de nombreux textes d’auteurs de l’époque. Elle s’installera dans le bureau qui appartenait à André Antoine et qui sera par la suite investi pas sa propre fille, Héléna Bossis qui prendra la relève à sa mort en 1984.
Les murs du théâtre Antoine demeurent la propriété de la famille Darès-Bossis
Héléna Bossis codirigera le Théâtre Antoine avec son mari Daniel Darès qui en assurera la direction seul après la mort de son épouse en 2008. En 2011, à la mort de Daniel Darès, Laurent Ruquier et Jean-Marc Dumontet acquièrent la société de gestion du Théâtre Antoine. Les murs du théâtre demeurent la propriété de la famille Darès-Bossis.
Le théâtre Antoine regorge de surprises architecturales
Autre particularité architecturale : le foyer du Théâtre Antoine a été décoré dans le style Napoléon III et accueille toujours les spectateurs qui peuvent venir y boire un verre avant et après les représentations.
C’est également ici qu’ont lieu les soirées privées, pour les premières et les dernières représentations par exemple. Pour accueillir les nombreux bouquets de fans offerts aux comédiens à ces occasions, le théâtre possède une vaste collection de vases toujours prêts à être utilisés !
Deux fresques peintes par Drian (de son vrai nom Adrien Désiré Etienne, célèbre artiste peintre, illustrateur, styliste de mode, graveur, fresquiste et décorateur !) en hommage au « Théâtre Libre » ornent les murs du foyer. Ces fresques dévoilent en leur centre deux figures qui ont posé pour l’occasion : Héléna Bossis accompagnée du comédien Jacques Charon.
C’est également Drian qui a peint le rideau de scène du Théâtre Antoine :
Les fenêtres du foyer donnant sur la rue sont entièrement constituées de vitraux d’époque, remis à neuf il y a 10 ans.
Venez passer un moment hors du temps au Théâtre Antoine et ne manquez de vous arrêter sur les multiples détails architecturaux de ce lieu chargé d’histoire.
(Crédit photos article : woopics.xyz // Crédit photo rideau du Théâtre : Fabienne Rappeneau)
De passage à Paris (20/23 Sept), j'aurai très envie de venir assister à la représentation de la Pièce "ART". Cependant, je e déplace en fauteuil roulant. Y a t-il une possibilité pour moi de trouver une place accessible, dans votre théâtre. Je suis accompagnée de mon ami.
Merci de votre réponse.
Cordialement
Jacqueline Lavergne-Demarthe
Y a t il un espace dans le théatre qui se dénommerait "salle des dépêches" ? je fais actuellement un travail de recherche sur un artiste peintre qui aurait exposé en octobre et décembre 1899 dans la "salle des dépêches du théatre Antoine.
S'agirait il du foyer ?
merci si vous pouvez m'aider,
Bernard Grandjean
J'organise une sortie pour notre groupe de théâtre. Elle aura lieu le 19 Mai 2018.
Je souhaiterais savoir si nous pouvions réalisé une visite de votre théâtre ?
Nous avions envie également de profiter d'être à Paris pour aller voir une pièce de théâtre. Nous sommes un groupe de 15 personnes.
Je reste à votre disposition
Dans l'attente de votre retour
Bien cordialement
Ferret Laetitia
Troupe des tréteaux de la Bluterie de Noyen sur Sarthe