SUCCÈS ! REPRISE ! Après un retour prodigieux, 6 mois à guichets fermés et le Molière 2018 du comédien dans un spectacle du Théâtre privé pour Jean Pierre Darroussin, Art prolonge au Théâtre Antoine à partir du 11 septembre 2019.
La pièce débute ainsi :
« Mon ami Serge a acheté un tableau. C’est une toile d’environ un mètre soixante sur un mètre vingt, peinte en blanc. Le fond est blanc et si on cligne des yeux, on peut apercevoir de fins liserés blancs transversaux. Mon ami Serge est un ami depuis longtemps. C’est un garçon qui a bien réussi, il est médecin dermatologue et il aime l’art. Lundi, je suis allé voir le tableau que Serge avait acquis samedi mais qu’il convoitait depuis plusieurs mois. Un tableau blanc, avec des liserés blancs. »
Serge est passionné d’art contemporain et trouve Sénèque modernissime. Marc est le gardien des valeurs traditionnelles, celui à qui on ne la fait pas et qui ne se laisse pas embrouiller par la mode, enfin Yvan a échoué dans vie professionnelle et affective et semble n’avoir que ces deux amis de précieux. Ce trio va s’entre déchirer autour de ce tableau blanc en invoquant tous les arguments qui tournent autour de l’Art contemporain.
Le saviez-vous ?
Ecrite en 1994 et traduite dans une quarantaine de langues, la pièce « Art » de Yasmina Reza a été jouée et primée dans le monde entier.
Elle a fait l’objet de productions mémorables dont certaines se jouent encore en répertoire. Elle a obtenu de nombreux prix prestigieux dont le Tony Award de la meilleure pièce aux USA et le Laurence Olivier Award de la meilleure pièce au Royaume Uni.
Distribution : Charles BERLING, Jean-Pierre DARROUSSIN, Alain FROMAGER
Mise en scène : Patrice KERBRAT
Mise en scène (assistante) : Pauline DEVINAT
Plan d’accès Théâtre Antoine - Simone Berriau
Comment se rendre au Théâtre Antoine - Simone Berriau
- Strasbourg-Saint-Denis (lignes 4,8,9) ou Château d'Eau (ligne 4)
- Porte Saint-Denis (lignes 20, 39) ou Château d'eau (lignes 38, 39, 47)
- le parking Sainte Apolline, 21 rue Sainte Apolline
Je l'avais vue plusieurs fois à sa première sortie (avec Lucchini, Arditi, Vaneck). Ils avaient
donné une vraie vie aux mots de Yasmina Reza et avaient fait fuser l'humour en virtuoses.
Dans cette version, Charles Berling a l'air de s'ennuyer et n'est pas du tout dans la pièce.
Alain Fromager endosse le rôle. Jean-Pierre Daroussin est magnifique : percutant, émouvant, présent, lui-même. Il est là, avec son corps et son histoire. C'est de lui qu'émane la force de la pièce.
Merci
Merci
Merci