Alexis Michalik a transformé une recherche historique rigoureuse en une épopée romanesque. Comme il le dit lui-même en citant Alexandre Dumas : « On peut violer l'Histoire, à condition de lui faire de beaux enfants. » — Découvrez les Voici les principales différences entre la fiction de la pièce et la réalité historique.
L'invention de "Jeanne", la muse
C'est la plus grande liberté du texte. Dans la pièce, Edmond aide son ami Léonidas à séduire une habilleuse nommée Jeanne en lui écrivant des lettres, ce qui lui donne l'idée de l'intrigue de Cyrano.
→ La réalité : Jeanne n'a jamais existé. L'inspiration de Rostand vient d'un mélange de ses propres souvenirs et d'une anecdote où il aurait aidé un ami à séduire une jeune femme, mais le personnage de l'habilleuse est une pure création dramatique pour lier la vie de l'auteur à son œuvre.
Le rôle de Rosemonde Gérard (son épouse)
Dans la pièce, Rosemonde est dépeinte comme une épouse un peu délaissée, parfois jalouse de l'ombre de Jeanne.
→ La réalité : Rosemonde était elle-même une poétesse brillante. Elle était la première admiratrice et surtout la collaboratrice d'Edmond. Elle l'aidait à relire, corrigeait certains vers et a été un pilier indispensable durant les deux ans de création (et non quelques semaines comme dans la pièce).
L'urgence financière et le "ringard"
Michalik présente un Edmond Rostand ruiné, aux abois, que tout Paris considère comme fini ou "ringard" avant le miracle de Cyrano.
→ La réalité : Rostand était issu d'une famille de la bourgeoisie marseillaise assez aisée. S'il avait effectivement des doutes et une pression énorme, il n'était pas dans la misère noire. De plus, il n'était pas un inconnu : il avait déjà connu un certain succès d'estime avec La Princesse lointaine, jouée par la grande Sarah Bernhardt.
Le calendrier de création
Pour les besoins du rythme, la pièce donne l'impression que Cyrano a été écrit dans une urgence absolue en quelques semaines, avec des scènes écrites le matin pour être répétées l'après-midi.
→ La réalité : Edmond Rostand a mûri son projet pendant près de deux ans. Si la fin des répétitions a été chaotique et que des modifications de dernière minute ont eu lieu, le texte était beaucoup plus structuré et réfléchi que ce que laisse paraître le tourbillon d'énergie de la pièce.
