En 1971, alors que le manifeste des 343 secoue la France, une adolescente de 16 ans, Marie-Claire, tombe enceinte et refuse de poursuivre sa grossesse. À ses côtés, sa mère Michèle et un cercle de femmes solidaires l’aident à avorter clandestinement. L’année suivante, elles se retrouvent inculpées.
Ce qui aurait pu être un drame silencieux deviendra un procès historique, orchestré par l’avocate Gisèle Halimi : le procès de Bobigny.
C’est cette histoire vraie que retrace « Le procès d’une vie - Gisèle, Marie-Claire, Michèle… et les autres », une fiction inspirée de faits réels, portée par une distribution engagée et la mise en scène de Barbara LAMBALLAIS.
Dans une époque où le corps des femmes reste un enjeu politique, cette pièce fait résonner la lutte pour le droit à l’IVG avec une force bouleversante. Sans pathos, mais avec puissance, elle rend hommage à celles qui ont osé dire non, pour elles et pour toutes les autres.
« Il nous est évident qu’il est important de donner à entendre et parler des IVG. Les tabous demeurent (…) le corps des femmes reste un enjeu politique. » — Barbara LAMBALLAIS et Karina TESTA, co-autrices
Une œuvre nécessaire, au Théâtre des Gémeaux pendant le Festival OFF Avignon, pour ne pas oublier que rien n’est jamais acquis.
- « Le procès d’une vie » au théâtre des Gémeaux
- Festival Off Avignon
- Du 05/07/25 au 26/07/25
- à 16h30 (relâche le mercredi)
- Durée : 1h20
- A partir de 13 ans